Responsable financier et comptable

Référence : 2025-1927952

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS OCCITANIE
    DDETSPP du Tarn-et-Garonne
  • Localisation : MONTAUBAN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Encadrement : NON

Groupe RIFSEEP 3

Profil recherché : Secrétaire administratif(ve)
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, le responsable financier travaille en liens fonctionnels avec les chefs d'unités et cadres référents. Il est chargé de l'analyse et du suivi des données d'activités des associations financées dans le cadre des dispositifs portés au sein du service (AHI, DNA) afin de proposer des stratégies financières et des ré-orientations d'action au plus proche des besoins.

Activités principales :

* Suivi financier des BOP 104, 135, 157, 177, 183, 303, 304 et 364 :
- programmation des enveloppes en lien avec les cadres référents,
- gestion CHORUS des crédits (AE et CP) des différents programmes budgétaires,
- soutien financier auprès des cadres pour la réalisation des conventions de subventions, arrêtés et avenants pour la réalisation d'actions couvrant le domaine social,
- analyse des bilans financiers annuels,
- suivi de l'évolution des indicateurs correspondant à son champ de compétence,
- liaison entre planification et tarification (bop 177).

* Tarification et contractualisation (BOP 177, 303, 304) :
- soutien des cadres référents pour gestion des opérations relevant de la campagne budgétaire pour les structures sociales CHRS, CPH et CADA relevant du périmètre d'activité du service (examen et préparation du rapport d'analyse du compte administratif N-2, du rapport de propositions budgétaires et du projet d'arrêté de tarification de l'année N, analyse des indicateurs d'activité et d'exécution budgétaire),
- participation aux dialogues de gestion avec les établissements et la DREETS
- participation à l'établissement et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), négociation avec les établissements et services et suivi de l'exécution budgétaire.

*Concevoir, planifier et piloter une démarche transversale de qualité pour la conduite des politiques sociales - Sensibiliser et mobiliser les services et les opérateurs à la démarche qualité.
- Élaborer des procédures et des outils de contrôle, d’analyse et d’évaluation des actions et des dispositifs afin d’améliorer l’efficience des politiques prioritaires notamment (Egalité, Plein emploi, apprentissage, Logement d’abord, Intégration).
- Superviser les opérations de renouvellement des autorisations/agréments des établissements et services ( établissements et services sociaux, dispositifs emploi, SIAE…) et accompagner la montée en compétences des opérateurs .
- Élaborer en lien avec les services du pôle une revue annuelle d’activités
* Référent départemental de l'étude nationale des coûts (ENC) :
- Référent de l’application informatique nationale dédiée à l’ENC
- Vérifier les déclarations des opérateurs HU/CHRS
Principaux partenaires institutionnels :
DREETS, DREAL, Préfecture, DDT, ARS, SIAO, gestionnaires de structures, Conseil départemental, CAF, DAC, ...

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

mohamed.mehenni@tarn-et-garonne.gouv.fr
sgc-recrutements@tarn-et-garonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Missions générales de la structure : la DDETSPP est née de la fusion des services de l'UD DIRECCTE et de la DDCSPP le 1er avril 2021. C'est une direction départementale interministérielle placée sous l'autorité du préfet de département. La DDETSPP de Tarn et Garonne comprend 72 agents.

La DDETSPP est composée de 3 pôles :
- un pôle "emploi et solidarité" comprenant 2 services : le service "hébergement, logement, publics vulnérables" et le service "emploi et politique de la ville"
- un pôle "travail"
- un pôle "protection des populations" comprenant 3 services, le service "santé, protection animale environnement", le service "sécurité sanitaire des aliments", le service "concurrence, consommation et répression des fraudes".

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    1 – Analyse budgétaire des comptes administratifs et des budgets prévisionnels
    2 – Analyse des plans pluriannuels d'investissement et de financement
    3 – Formation relative à la tarification/contractualisation
    4 – Formation logiciel Chorus

    Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :

    - mohamed.mehenni@tarn-et-garonne.gouv.fr
    - sgc-recrutements@tarn-et-garonne.gouv.fr


    Contacts :

    - MEHENNI Mohamed - Directeur Départemental de la DDETSPP - mohamed.mehenni@tarn-et-garonne.gouv.fr - 05.63.21.18.02

    - LEBLANC Elodie - Cheffe de service Intégration et Solidarités - OU REY Véronique son adjointe : elodie.leblanc@tarn-et-garonne.gouv.fr -  05.63.21.18.60 / veronique.rey@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Documents à transmettre : CV et lettre de motivation. Pour les fonctionnaires, joindre également le dossier de candidature complété et signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation. 

  • - travail transversal avec les cadres référents de dispositifs,
    - habilitation CHORUS FORMULAIRES et COEUR,
    - respect des procédures et de délais contraints,
    - déplacements ponctuels dans le département et la région,
    - NBI affaires sociales,

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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