Responsable financier, marché et commande publique - LUNEL-VIEL

Référence : O034231201305689

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lunel viel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ville de Lunel-Viel (Hérault) recrute son/sa responsable finances, marchés et commandes publics.
La ville de Lunel-Viel (4600 habitants et 80 agents) est une commune péri-urbaine.
Elle est dotée d'un budget de 10.5 millions d'euros + 1 budget CCAS.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, il/elle est chargé(e) de la programmation, de la mise en uvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Le service Finances/marchés publics est composé de 3 agents.
Missions, activités et conditions d'exercice *Vous assurez la gestion financière (préparation et exécution) et le pilotage administratif des procédures de marchés publics.
En appui au Maire, et à l'élu délégué aux Finances, le (la) Responsable Finances, marché public et commande publique participe à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie financière utile à la commune et à la concrétisation de l'ensemble des projets dans un contexte financier contraint.

Missions du poste :

*Service Finances :
- Élaboration du DROB, des budgets principal et CCAS en lien avec les responsables de service
- Elaboration et suivi du PPI,
- Contrôle de l'exécution budgétaire.
- Contrôle de gestion : écritures complexes, comptes de tiers et opérations de fin d'exercice.
-Suivi des budgets
-Élaboration et mise à jour des indicateurs et des tableaux de bord (financiers, conventions, marchés publics),
- Pilotage du projet comptable en lien avec la Trésorerie.
- Réalisation d'analyses financières à l'aide des logiciels : rétrospectives, prospectives, gestion de la dette et fiscalité.
- Optimisation des bases fiscales
- Gestion de la fiscalité (DGFIP, CCID, diverses taxes).
- Dialogue de gestion avec tous les services (comptabilité analytique) et avec la communauté d'agglomération (budgets eau et assainissements)
-Gestion de la trésorerie, élaboration et suivi du prévisionnel de trésorerie
-Recherche de subventions, montage et suivi des dossiers de subventions

*Service marchés publics et commande publique :
-Élaboration des marchés publics (programmation, rédaction des pièces administratives et financières) en lien avec les responsables de service et chefs de projet,
- Gestion des calendriers des procédures, optimisation des délais,
- Sélection et négociation avec les entreprises (étudie les offres avec les services concernés selon les critères définis, formalise les rapports d'analyse des offres)
- Contrôle de la conformité juridique des procédures et des documents à la réglementation interne et externe,
- Exécution financière et suivi des marchés publics,
-Prépare et participe aux commissions d'appel d'offres

*Management du service et veille juridique :
- Encadrement du service,
- Information et conseils auprès des services

Profil recherché

Profil recherché avec une formation supérieure (BAC + 2) en comptabilité ou en gestion financière et une expérience confirmée équivalente aux missions indiquées au profil du poste ,
Cadre de catégorie A ou B (rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + COS + Participations employeur santé et prévoyance) : Titulaire ou Contractuel.

SAVOIRS
Maîtrise de la comptabilité publique,
Maîtrise des marchés publics,
Très bonne connaissance de la réglementation des marchés publics et plus particulièrement de l'exécution administrative et financière.
Maîtrise totale des outils informatiques et bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie et notamment JVS).
Connaissance des procédures administratives et financières des collectivités locales,

SAVOIR FAIRE
* Qualités rédactionnelles : notes, procédures, compte rendus, projets de délibérations, ...
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics
* Elaborer des documents comptables prévisionnels
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
* Assurer une veille réglementaire

SAVOIR ETRE
* Avoir le sens des responsabilités
* Etre autonome et capable de manager une équipe
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
* Faire preuve de rigueur

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre candidature : CV et lettre de motivation par courriel : secretariat-general@ville-lunelviel.fr
    ou à l'attention de Monsieur le maire - Mairie de Lunel-Viel 121 avenue du Parc 34400 Lunel-Viel

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 05/11/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire du flux dépense auprès de l'Agence Comptable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Montpellier 3
    • En ligne depuis le 16 septembre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé.e d'opérations budgétaires et contractuelles

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut Agro
    • En ligne depuis le 04 septembre 2024
    Logo Institut Agro
  • Gestionnaire soutien-finances

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 12 septembre 2024
    Ministère de l'intérieur et des outres-mer - Liberté, égalité, fraternité