Responsable financier.ère du laboratoire des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie
Référence : 2024-1625465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
UMR 7357 - Laboratoire ICube - Localisation : Pôle API – Illkirch-Graffenstaden
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents titulaires et contractuels
Si contractuel → CDD 1 an renouvelable
Démarrage dès que possible
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d'études (IGE) ou Attaché d'Administration de l'Etat (AAE)
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission :
Le/la responsable du service financier organise les missions relatives à la réalisation, à la mise en oeuvre et au suivi des opérations financières de l'UMR (soit un budget annuel d'env. 15 millions d'euros et env. 330 contrats de recherche en cours).
Activités :
1) Élaboration du budget, analyse et suivi des flux financiers de l'UMR ICube (env. 15 millions d'euros annuels)
- En lien étroit avec le directeur et l'équipe de direction de l'unité : concevoir, proposer, définir la politique de gestion financière de l'unité de recherche et veiller à sa mise en oeuvre au sein d'une structure fonctionnelle importante de l'Université de Strasbourg
- Conseiller l'équipe de direction dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en relation avec la politique de l'unité
- En lien étroit avec le directeur de l'unité et le directeur administratif, élaborer le budget initial et le budget rectificatif correspondant aux prévisions de recettes et dépenses
- Suivre l'exécution de l'ensemble des opérations financières relatives à la mise en oeuvre du budget, en dépenses et en recettes
- Concevoir ou élaborer des outils d'analyse et de reporting des crédits : élaborer les états et situations budgétaires régulières de l'unité - comportant 17 équipes de recherche et 7 plateformes
- Suivre et contrôler les opérations comptables et financières (assurer la mise en qualité des flux)
- Préparer les décisions budgétaires modificatives, organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
2) Suivi et analyse financière des projets, des contrats de recherche et des subventions de l'UMR ICube (env. 330 contrats de recherche en cours)
- Conseiller les porteurs de projets pour toutes les questions financières et budgétaires en lien avec la mise en oeuvre et le suivi des contrats de recherche.
- Répartir les crédits affectés aux contrats, projets et conventions.
- Veiller au suivi et à l'analyse des dépenses.
- Encadrer et fiabiliser la mise à jour des tableaux de bords des contrats de recherche, garantir l'éligibilité des dépenses et veiller à l'optimisation de l'utilisation des crédits.
- Participer à la justification financière des contrats de recherche.
- Participer/rédiger des conventions d'octroi ou de réception de subventions, en lien avec les partenaires extérieurs
- Saisir des données financières dans les logiciels ad-hoc.
3)Encadrer les activités et opérations du service en charge des opérations budgétaires
[...]
> Fiche de poste détaillée disponible sur le site de l'Université de Strasbourg <
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme en finances publiques, vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans en gestion budgétaire, finances ou comptabilité publique, idéalement acquise au sein de la fonction publique d'État.
Dans l'idéal, vous maîtrisez les règles comptables et financières spécifiques au secteur public et possédez une bonne connaissance du logiciel SIFAC ainsi que des normes encadrant les EPSCP.
Autonome, vous savez organiser et assurer la circulation de l'information au sein de l'équipe et auprès des interlocuteurs externes.
Rigoureux et proactif, vous faites preuve d'un excellent esprit d'équipe et d'aptitudes managériales et relationnelles, vous
permettant d'accompagner et d'encadrer vos collaborateurs efficacement.
Ce poste est prioritairement ouvert aux fonctionnaires titulaires ayant une expérience significative dans le domaine d'activité. Les candidatures de contractuels dans ce domaine pourront toutefois être examinées.
Catégorie A : Ingénieur d'Études (IE) ou Attaché d'Administration de l'Etat (AAE)
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Finance, banques, assurances
Compétences attendues
Connaissances professionnelles :
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics à caractère scientifique, culturel et
professionnel
Maîtrise des techniques comptables et financières
Connaissance de la réglementation et des procédures du domaine public
Connaissance générale en comptabilité publique
Notions de droit public
Compétences opérationnelles :
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision de la direction : développer une vision stratégique et de prospective,
élaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte
Animer une équipe et maîtriser les techniques d'encadrement en particulier de délégation et de coordination des activités
et des responsabilités
Savoir gérer des contrats de recherche, parfois complexes, en lien avec les porteurs de projets, les partenaires et les tutelles
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Rédiger des synthèses et des rapports
Confronter la réglementation et sa mise en pratique et corriger les écarts constatés
Suivre et s'adapter aux évolutions des outils et de la règlementation
Utiliser des logiciels financiers et comptables de la structure (SAP)
Compétences comportementales :
Aptitude au travail en équipe et à la gestion d'équipes
Faire preuve de discernement dans l'analyse des enjeux et des risques [...]
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mlemmel@unistra.fr
- serginyurek@unistra.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Affectation : UMR 7357 - Laboratoire ICube
Sous l'égide de l'Université de Strasbourg, du CNRS, de l'ENGEES et de l'INSA de Strasbourg, le laboratoire ICube UMR 7357 -
Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie - rassemble à parts égales deux communautés
scientifiques à l'interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique.
Composé de près de 800 membres, dont principalement des enseignants chercheurs, chercheurs, ingénieurs, et doctorants,
répartis au sein de 17 équipes et 7 plateformes, le laboratoire ICube est une force de recherche majeure du site de Strasbourg.
Fédéré par l'imagerie, l'unité a comme champs d'application privilégiés l'ingénierie pour la santé, l'environnement et le
développement durable.
Fort de son dynamisme et bénéficiant d'un rayonnement national et international, celle-ci entretient et développe de nombreux
partenariats académiques (INRIA, INSERM, les HUS, l'IHU de Strasbourg, l'Icans, etc.) et industriels. Dans le cadre de son partenariat
privilégié avec Télécom Physique Strasbourg, école associée à l'Institut Mines-Télécom, le laboratoire ICube est notamment
membre de l'Institut Carnot Télécom & Société numérique.
À propos de l'offre
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Contact pour renseignements sur le poste: Mickaël LEMMEL, Directeur administratif, mlemmel@unistra.fr
> Fiche de poste détaillée disponible sur le site de l'Université de Strasbourg <
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Laboratoire multi-sites et multi-tutelles, présent sur 5 campus géographiques.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière