Responsable funéraire - COMMUNE DE SAINT-MARTIN DE CRAU

Référence : O013250929000038

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Martin-de-Crau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice des Services Population, la responsable assure la gestion du personnel, la gestion du cimetière et du SPIC

I. SPIC :

_Accueil et renseignement des familles : choix des fournitures, prestations nécessaires aux obsèques, démarches post-obsèques
_Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire.
_Animer des cérémonies funéraires en assurant une atmosphère respectueuse, personnalisée et en accord avec les souhaits des familles
_Organisation des obsèques et liaison avec les différents officiants cultuels ou civils.
_Démarches administratives (déclaration de décès)
_Montage des dossiers administratifs et financiers pour le compte des familles
_Transmission des informations à l'équipe technique ainsi qu'aux différents intervenants (marbrier, terrassement...) pour l'exécution de la prestation.
_ Gestion des admissions à la chambre funéraire, tenue des registres d'entrées et sorties.
_Présentation des contrats de prévoyance obsèques

II. GESTION DU CIMETIERE :

Suivi administratif :
_Gérer le patrimoine des concessions : attribuer les emplacements, procéder aux renouvellements, aux reprises de concessions, encaissement des paiements (mission de régisseur).
_Gérer les bons de travaux et les concessions sur le logiciel expert.
_Procéder à toutes les opérations administratives relatives à une inhumation ou exhumation.
_Tenir et mettre à jour le registre du cimetière, le plan et son logiciel d'application.

Coordination, suivi des chantiers des entreprises extérieures :
_Coordonner les interventions et contrôler les entreprises
_Donner les instructions techniques aux entreprises (marbriers, Pompes Funèbres)
_Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Conseil technique :
_Apprécier les litiges familiaux afin de les transmettre au juge.
_Accueillir et renseigner le public et les entreprises.

III. GESTION DU PERSONNEL
_Assurer le management de l'équipe et faire remonter les problématiques rencontrées à sa hiérarchie


MISSIONS SECONDAIRES
Assurer la polyvalence de service au sein du service population

Profil recherché

Etre titulaire du diplôme de Dirigeant Funéraire et justifier d'une expérience significative d'au moins 2 ans dans ce domaine.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae à :
    Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau - Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi - BP 50001 - 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.

    Possibilité d'envoyer la candidature par e-mail à [email protected]

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de service funéraire

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