Responsable Funéraire et Cimetières (h/f) - Charenton-le-Pont
Référence : O094250702000394
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Charenton-le-Pont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché (e) à la Directrice des Affaires Civiles
1) Les missions :
* Gestion des cimetières
* Gestion et management du personnel du service funéraire
* Relations avec les partenaires extérieurs (SIFUREP, sociétés de pompes funèbres, SICCV)
2) Les activités :
a) Principales
Funéraire
* Veiller, en lien avec la Direction du Patrimoine, à la parfaite tenue du cimetière (maintien de l'espace public propre, accueillant et sécurisé pour les usagers)
* Piloter la réflexion relative à l'aménagement des cimetières et des équipements devant y être installés (columbarium, ossuaires...)
* Assurer un suivi rigoureux des concessions (délivrance, gestion des renouvellements et conversions de concessions, reprise administratives, procédure de reprise des sépultures en état d'abandon)
* Etre garant du respect de la législation et délivrer les autorisations d'inhumations, d'exhumations, et les autorisations de travaux.
* Assurer une veille juridique régulière dans le domaine funéraire
* Veiller au respect du règlement des cimetières et à sa mise à jour régulière
* Participer activement au choix et à la mise en place d'un logiciel de gestion des cimetières
b) Annexes
* Préparer et suivre le budget du service (recettes et dépenses) en lien avec la directrice des Affaires Civiles
Profil recherché
5) Diplôme ou niveau requis Bac à bac +2
1) Savoir :
* Maîtrise de la législation funéraire
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Open Office, Internet)
* Maîtrise de l'analyse juridique
* Maîtrise de la prise de note, de la synthèse et de la rédaction
* Connaissance en organisation et gestion du temps
* Connaissance de l'environnement territorial
* Connaissance des règles comptables
* Connaissances des outils de management d'une équipe
2) Savoir-faire :
* Se tenir informé de l'actualité juridique (lois, décrets, règlements, jurisprudence) dans
les différents domaines de l'activité de la Direction
* Intégrer les priorités du service dans la coordination des activités
* Rédiger des courriers, des notes
* Mettre en ½uvre des actions pour l'amélioration du service rendu au public
* Capacité à encadrer le personnel
* Savoir-être :
Rigueur, organisation et autonomie
3)
* Relations avec les familles endeuillées
* Diplomatie
* Aisance relationnelle
* Discrétion
* Capacité à travailler en équipe et transversalement
* Capacité à pouvoir participer aux différentes tâches du service
* Grande disponibilité
* Sens du service public
* Permis B obligatoire
Qui sommes-nous ?
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 31/08/2025
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Chargée / Chargé de service funéraire