
RESPONSABLE GESTION CARRIERE ET PAIE
Référence : 2025-1973692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National d'Etudes Démographiques (INED)
INED - Localisation : Ined - 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3044€ bruts/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions DU POSTE
Sous la responsabilité du chef.fe du service des ressources humaines et de son adjoint.e, la/le responsable de la gestion carrière et paie a en charge l’organisation, le pilotage et la sécurisation des activités de gestion portant à la fois sur la carrière et sur la paie de l’ensemble des agents de l’Ined : fonctionnaires et contractuels, filière chercheur et filière ITA.
Elle/il encadre une équipe de 3 gestionnaires carrière paie et pilote l’activité carrière et paie de l’Ined.
Elle/il est l’interlocutrice de l’agence comptable.
Elle/il concourt à la définition de la politique de rémunération dans le cadre, notamment de l’actualisation des lignes directrices et cadres de de gestion de l’Ined.
Activités principales
§ Animer et coordonner l’activité des gestionnaires carrières et paie
§ Coordonner et mettre en œuvre des dispositifs et des procédures concernant des opérations de gestion des ressources humaines liée à la paie et à la carrière et notamment dans le SIRH en lien avec l’administrateur fonctionnel
§ Piloter le processus de la paie avec le service budgétaire et avec l’agence comptable
§ Superviser les dossiers complexes et signalés
§ Contrôler et valider les actes de gestion relatifs à la carrière des agents, s’assurer du respect des délais
§ Contrôler et valider les paies mensuelles (justificatifs, saisies, dont éléments financiers, charges, CIR)
§ Mettre en œuvre et assurer les processus de gestion carrière et de paie
§ Participer à l’évolution du SIRH en lien avec l’administrateur fonctionnel SIRH : établissement d’une feuille de route et à la définition des priorités pour la carrière et la paie
§ En lien avec la juriste RH, suivre l’évolution de la réglementation et des procédures, les faire appliquer
§ Informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle
§ Organiser la communication relative aux procédures de gestion des ressources humaines : paie, retraites, …
En sus de ces activités, la/le responsable de la gestion carrière et paie a en charge en propre d’une partie de la gestion de la carrière et de la paie d’agents, dont la quantité est inférieure à celle des gestionnaires carrières et paie.
Profil recherché
Compétences principales
Connaissances :
- Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur de la recherche publique
- Gestion de la carrière des agents d’un EPST et rédaction des actes administratifs
- Paie des agents d’un EPST : réglementation, saisie, contrôle, cotisations, CIR, DSN)
- Coordonner les actions visant la liquidation de la paye, la vérification mensuelle de la cohérence globale et détaillée des éléments de rémunération et des charges sociales en interface avec les différents partenaires et interlocuteurs
- Techniques de communication
Compétences opérationnelles :
- Encadrer/Animer une équipe
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Piloter les processus
- Savoir planifier et respecter des délais
- Assurer le pilotage des activités dans un planning contraint (calendrier de la paye) et dans le respect du cadre juridique
- Rédiger et superviser la rédaction de rapports, documents, actes de gestion et courriers à destination des agents
- Utiliser les techniques d’entretien et de conduite de réunion
- Utiliser le logiciel Astre RH (Nex publica ex Inetum) (une expérience du SIRH Astre serait appréciée)
Compétences comportementales :
- Rigueur/Fiabilité /Organisation
- Sens de la confidentialité
- Sens relationnel auprès d’un public très varié
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Réactivité
- Capacité à appréhender les enjeux des dossiers
Expérience dans le domaine de l’encadrement d’équipe et de la carrière et de la paie
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif de L’employeur
L’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined) est un organisme public de recherche ayant pour mission l’étude des populations sous tous leurs aspects, en France comme dans le monde. L’appartenance disciplinaire des chercheur·e·s de l’Ined est variée : démographie, mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique ou épidémiologie. Etablissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), l’Ined gère environ 260 agents : personnels titulaires, contractuels, doctorants, apprentis ...) ainsi que de nombreux chercheurs associés
et des invités étrangers.
Descriptif du service
Contexte et présentation du service des ressources humaines
Au sein du secrétariat général, le service des ressources humaines (SRH) met en œuvre la politique définie par la direction de l’établissement en matière de ressources humaines. Il assure la gestion des ressources humaines de l’ensemble des personnels de l’Ined et intervient à tous les stades de la vie professionnelle des agent·e·s de l’établissement.
Il compte 12 personnes : 1 chef·fe de service, et 1 adjoint·e au che.fe de service, 1 chargé.e développement RH notamment de la formation, 1 responsable du recrutement, des concours et l’organisation des promotions et avancements, 1 gestionnaire recrutement concours et promotions et avancements, 1 assistant.e en charge du recrutement, 1 administrateur fonctionnel SIRH, 1 responsable carrière et paie et 3 gestionnaires carrière et paie et un.e chargé.e d'appui à la qualité de vie et des conditions de travail et à l'action sociale.
À propos de l'offre
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Localisation
Site du Campus Condorcet
9 cours des Humanités à AubervilliersMétro ligne 12 : Front populaire
Avantage
Restaurant d’entreprise – Association du personnel – QVT – Prise en charge des frais de transport (transport public, covoiturage, vélo) – Activités culturelles du campus.Cadre verdoyant au sein d’un campus moderne
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie