
Responsable gestion des contrats (F/H)
Référence : 2025-1959602
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 84000 AVIGNON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du centre INRAE PACA, sous la responsabilité directe de l'Agent Comptable Secondaire, chef du service financier, vous serez chargé-e d'encadrer le pôle « Gestion financière des Contrats », constitué d'une équipe de 3 agents en charge du suivi budgétaire des dépenses et recettes des contrats de recherche et de leur gestion (300 contrats environ).
Vous organiserez et répartirez le travail de votre équipe, fixerez le cadre de la délégation de responsabilités et des moyens, fixerez des objectifs de travail, évaluerez et reconnaitrez les résultats.
En appui auprès des unités de recherche, en relation constante avec les responsables de projets de recherche et les gestionnaires de ces unités, vous organiserez les étapes de justification en lien avec les étapes scientifiques des projets. Vous serez en interaction et articulation avec les services internes d'appui à la recherche pour contribuer à une réponse coordonnée dans les différentes étapes de déroulement des contrats de recherche.
En qualité d'adjoint-e au chef du service financier, vous contribuerez à l'élaboration du budget, aux travaux relatifs à la préparation des états financiers et à la qualité des comptes.
En tant que manager, au titre de l’activité d’encadrement des gestionnaires contrats, vous serez en charge du pilotage des opérations de justification des contrats de recherche depuis la signature du contrat jusqu'à sa clôture : mise en place des crédits, contrôle des justifications de ces contrats auprès des partenaires financeurs, suivi des échéances financières et émission des titres de recettes.
En qualité de manager de ressources, vous :
- Organiserez, animerez et partagerez des revues de suivi de gestion de contrat avec les gestionnaires, les porteurs de projets et les directeurs d’unité ;
- Participerez à la définition des processus de travail et de dialogue avec les gestionnaires d’unité et porteurs de projets des centres concernant les règles de justification des contrats ;
- Diffuserez les règles et bonnes pratiques de gestion des contrats au sein des unités de recherche, vous ferez le lien avec les autres services du centre d’une part et la Direction des Finances d’autre part ;
- Assurerez la liaison avec les gestionnaires des organismes partenaires dans le cadre des unités mixtes de recherche.
En tant que spécialiste du métier finance, vous :
- Contrôlerez la bonne application de la réglementation et proposerez, si besoin, les mesures correctives ;
- Contribuerez à la conception et à l’application, de procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable ;
- Participerez à l’élaboration d’une comptabilité analytique ;
- Contribuerez aux travaux de suivi des opérations comptables et financières.
En qualité d’adjoint-e au chef du service budgétaire et financier, vous apporterez votre contribution au pilotage du service dans des actions favorisant la cohésion, le développement des compétences et la qualité du service rendu aux usagers.
Profil recherché
Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Vous savez encadrer, animer une équipe, mobiliser.
Vous maitrisez le domaine des finances publiques et, à ce titre, êtes en mesure d'élaborer un budget, d'appliquer et faire appliquer des règles financières, d'assurer le suivi des dépenses et des recettes.
Doté-e d'un sens de l'organisation, vous pilotez votre activité et celles de votre équipe dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aime.beaumier@inrae.fr
- alain.sommervogel@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Descriptif du service
Vous exercerez votre activité au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les SDAR apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, les marchés publics, la maintenance et la logistique, le foncier et l'immobilier, le partenariat.
À propos de l'offre
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Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/mob2025-62
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 21/07/2025 à 17h00
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire