Responsable gestion financière (h/f)

Référence : O075230701121131

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le SIPPEREC défend le service public et s'engage depuis près de 100 ans aux côtés des collectivités d'Île-de-France et de leurs habitants. Face aux grands défis sociaux et environnementaux, il apporte son expertise et contribue à un développement solidaire et équitable des territoires dans les domaines des énergies renouvelables, de l'électricité, de l'aménagement numérique et de la mobilité durable, pour garantir un service public de qualité, accessible à tous et à des prix justes. 

Le SIPPEREC encourage l'action collective en favorisant la coopération entre les collectivités et en menant des actions publiques sur l'ensemble des territoires. Un engagement fort et partagé par l'ensemble des collaborateurs du SIPPEREC qui chaque jour conçoivent et mettent en ½uvre des solutions et des projets innovants pour répondre aux préoccupations et aux besoins des collectivités franciliennes et de leurs usagers.

Composée d'une équipe de 10 personnes dont 3 cadres A, 3 cadres B et 6 comptables, la Direction financière est l'acteur principal lors de la mise en place de tout nouveau projet. Elle prépare, suit et contrôle les budgets du syndicat. Chaque comptable est responsable d'un périmètre d'activités (enfouissement des réseaux, énergies renouvelables, numérique...) qui lui permet de travailler sur l'ensemble des missions comptables de l'engagement à la gestion des écritures de dépenses et recettes jusqu'aux contrôles a posteriori. L'ensemble de la comptabilité est totalement dématérialisé grâce à l'utilisation de la plateforme Chorus Pro, du logiciel CIVIL

Le poste de responsable comptable

En tant que responsable comptable, référent.e du pôle numérique et de la gestion courante, au sein du service des finances, vous :

Participer à l'élaboration du budget du SIPPEREC et veiller à sa bonne exécution par les agents comptables.
o   Vous participez à l'élaboration des documents budgétaires dans le respect des   instructions comptables M14, M57 et M4.
o   Vous vous assurez du respect des contraintes financières du syndicat.
o   Vous tenez des tableaux de bords financiers.
o   Vous suivez l'exécution budgétaire par le contrôle à postériori des écritures passées par les agents comptables.
o   Vous pilotez la gestion de la trésorerie et suivez le recouvrement des titres de recette.

Suivi de la mise à jour comptable du patrimoine du syndicat : ·contrôle des immobilisations entrées à l'actif, amortissement, cession, mise à la réforme, transmission du bilan annuel des entrées et sorties du patrimoine auprès du comité syndical et du Trésorier

Prise en charge des missions spécifiques telles que l'administration et la gestion du système d'information de la direction des finances ainsi que le pilotage et le développement des projets informatiques liés aux finances et à la dématérialisation.

Contrôler la gestion comptable de 2 budgets et coordonner avec une gestionnaire le contrôle et le traitement de la TCCFE.

Profil recherché

Votre profil
Connaissances du contexte institutionnel des collectivités locales et de leurs établissements.
Connaissances des principales règles comptables et budgétaires notamment les Nomenclatures comptable M14, M57 et M4.
Expression orale et écrite (mails, comptes rendus, courriers, ...) : maîtrise des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
Maîtrise des outils bureautiques et plus généralement informatiques
Gestion de la dette et de la trésorerie
Analyse des risques financiers
Conduite d'études budgétaires et financières
Management d'équipe
Méthode d'analyse des coûts
Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe et aptitude pédagogique
Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse, autonomie

Plus d'informations :
Poste ouvert aux agents de la fonction publique de catégorie B et aux contractuels Prise du poste : dès que possible
Temps plein
Fourchette salariale (à définir selon profil) + Prime de fin d'année
Localisation : au c½ur de Paris, métro Gare de Lyon

Télétravail possible 10 jours/mois 
RTT, Compte-Epargne Temps
Participation mutuelle et prévoyance
Restauration collective/titres restaurant d'une valeur de 11¤52
Avantages sur les prestations sociales, culturelles et familiales
Association sportive et culturelle
Espaces de travail accueillants 

Rejoindre le SIPPEREC, c'est mettre votre expertise au service des collectivités franciliennes à travers des projets toujours plus innovants. Vivez l'expérience du changement en rejoignant notre équipe, une équipe qui aspire à créer de la valeur pour ses collaborateurs.

Le SIPPEREC en chiffre :
Le SIPPEREC regroupe 117 collectivités franciliennes sur un territoire de plus de 7 millions d'habitants.
Premier producteur public d'énergies renouvelables en Île-de- France, le SIPPEREC joue un rôle majeur dans la transformation des territoires. Son ancrage centenaire en Île-de-France, son expertise territoriale avérée et son agilité dans le pilotage de projets complexes permettent au SIPPEREC d'initier des projets ambitieux et innovants, de les piloter et les faire aboutir.
6 réseaux de géothermie, 105 centrales photovoltaïques, 4 500 km de réseaux d'initiative publique en fibre optique et plus de 800 points de charge La Borne Bleue : l'action du SIPPEREC est au plus proche de la vie des communes et de leurs habitants.

Cette proximité et ce lien quotidien avec les territoires doivent permettre d'anticiper les innovations technologiques et les nouveaux usages, pour favoriser les villes durables.

Qui sommes-nous ?

Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    173/175 rue de Bercy CS 10205
    75588 PARIS CEDEX 12

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/01/2025
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Directeur adjoint des Affaires Financières - Chargé de mission modélisation et fiabilisation des coûts H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
    • En ligne depuis le 28 juin 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable du pôle ordonnancement et fiscalité H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • CHARGE ETUDES - CONTROLE DE GESTION RH

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des Armées