
Responsable H/F administratif et financier
Référence : 2025-1923090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest
Bretagne INP est un établissement-composante de l'EPE Université de Brest créé au 1er mars 2025. - Localisation : Bretagne INP 945 Avenue du Technopôle 29280 Plouzané
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels GRILLE CATEGORIE A € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires GRILLE CATEGORIE A
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités :
1- Gestion administrative
- Coordonner l’ensemble des opérations de la gestion des services administratifs de l’ENIB
- Contrôler l’application des règles et des procédures administratives
- Conseiller et veiller en matière règlementaire, statutaire et contentieuse
- Suivre les services des Enseignants-Chercheurs titulaires et suivi administratif et financier des enseignants vacataires
- Organiser les conseils statutaires, assurer la représentation de l’ENIB et mettre en application les décisions de ces conseils
- Participer à la réalisation des indicateurs et à la production des bilans statistiques, répondre aux enquêtes et audits demandés en interne et en externe (MESRI, Cour des Comptes)
- Mettre en place les actions de communication en interne et en externe à destination des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs
- Se positionner comme référent et correspondant entre l’INP et l’ENIB
2- Gestion financière
- Élaborer le budget, en collaboration avec le directeur, en assurer le suivi
- Suivre et analyser l’engagement et l’exécution des dépenses et recettes
- Suivre les procédures d’achats et de marchés
- Contrôler l’exécution des diverses conventions avec les partenaires extérieurs à la composante
- Participer à la recherche des financements (taxe d’apprentissage, formation continue), en lien avec les pôles, apprentissage, communication et relations entreprises
3- Affaires générales
- Analyser en concertation avec les services centraux la réglementation et veiller à son application
- Contrôler l’application des règles et procédures administratives
4- Ressources humaines
- Encadrer les personnels BIATSS : fixer les objectifs, évaluer leur degré de
réalisation, orienter, soutenir, coordonner et contrôler l'action des personnels
- Assurer, en lien avec le service ressources humaines de l’INP, la gestion et le suivi des actes liés à la carrière des agents BIATSS (recrutement, dossiers de promotion, conseils en formation, entretiens professionnels
- Coordonner le planning général, les horaires et les congés des personnels BIATSS
5- Aide au pilotage
- En lien avec la cellule d’analyse et d’aide au pilotage de l’INP, produire et transmettre les données d’analyse
- Participer à la mise en place de la démarche qualité
6- Logistique des directions
- Coordonner les accès aux locaux pour les agents des services
- Veiller en lien avec le correspondant sécurité au respect de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité
- Contrôler l'exécution des prestations extérieures liées aux locaux
- En lien avec le service patrimoine de l’INP, participer à la conception de travaux et en suivre l'exécution
Profil recherché
1. Compétences et qualités attendues
Vous êtes titulaire d’un BAC+5 dans le domaine de la gestion administrative et financière et avez une solide expérience dans l’enseignement supérieur.
1-Savoirs (connaissances) :
- Connaissance générale en droit public et en gestion des ressources humaines
- Connaissance budgétaire générale
- Connaissance générale des Finances Publiques
- Connaissance générale de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
2-Savoir-faire (compétences opérationnelles) :
- Maîtriser les outils de bureautique et les applications informatiques financières et comptables
- Savoir prendre des initiatives, élaborer des choix et planifier des actions (conduite de projet)
- Avoir un bon niveau rédactionnel
- Organiser la documentation technique et juridique et en assurer la veille
- Traiter et diffuser l'information pertinente aux acteurs concernés, contrôler la qualité de l'information, maîtriser les techniques de communication interne et externe
- Piloter le budget, le présenter pour arbitrage
- Suivre et coordonner l'exécution budgétaire
- Elaborer les bilans financiers et tableaux de bord
- Mise œuvre de la comptabilité analytique
- Avoir démontré une appétence pour l’encadrement :
o Savoir organiser et animer une structure et des équipes
o Savoir motiver et mobiliser les agents
o Savoir élaborer des choix et planifier des actions
o Savoir mettre en place des modalités de contrôle des résultats
o Savoir gérer des situations conflictuelles et rendre des arbitrages
3-Savoir-être (compétences comportementales) :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacités de négociation et de résolution de problèmes
- Capacités d'anticipation et de méthode
- Rigueur, logique et fiabilité dans le suivi et l’exécution
- Sens relationnel
- Goût du travail en équipe
- Disponibilité
- Discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Vous avez une solide expérience en management d'équipe, avec une capacité à animer et motiver vos collaborateurs tout en favorisant une bonne cohésion au sein du groupe. Votre sens pédagogique vous permet de transmettre des informations de manière claire et d'accompagner vos équipes dans leur montée en compétences.
Vous maîtrisez les procédures de marchés publics, notamment celles relatives à l'ingénierie et aux travaux, et vous êtes à l'aise avec les aspects réglementaires et administratifs associés.
Vous possédez également une excellente maîtrise des outils de gestion informatique
partagée et êtes habitué à travailler de manière collaborative avec l'ordonnateur. Vous avez de bonnes compétences dans l'utilisation des outils bureautiques et une grande facilité à naviguer dans des environnements numériques complexes.
Savoir être
- Capacités relationnelles ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Capacité d'évaluation des enjeux et des risques de dérapage calendaire et/ou
financier dans le processus de réalisation ;
- Organisé, rigoureux et connaissance des méthodes ;
- Autonomie ;
- Sens de l'initiative ;
- Capacité à s'exprimer à l'oral ;
- Capacité d'adaptation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie-laure.layat@enib.fr
- christine.clus@enib.fr
Qui sommes-nous ?
Contexte :
Bretagne INP est un établissement-composante de l’EPE Université de Brest créé au 1er mars 2025. Il opère sous la forme juridique d’un EPSCP et développe des activités dans le domaine de l’’ingénierie et du management. Il regroupe en son sein l’École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB), l’Institut d’Administration des Entreprises de Brest (IAE), école universitaire de management et l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), composantes sous article L713-9 du code de l’éducation Bretagne INP se donne pour ambition de former des cadres et des techniciens de haut niveau pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques du moment et à venir, au service des organisations privées et publiques de son territoire et au-delà. Pour répondre à ces mêmes enjeux, l’INP développe également des activités de recherche et de valorisation au sein de ses laboratoires et de ses écoles doctorales. Bretagne INP compte quelques 1700 étudiants et 200 agents répartis sur les sites de Brest, Quimper et Plouzané.
Rejoindre Bretagne INP c’est contribuer à une nouvelle histoire institutionnelle, au service de la transformation de l'enseignement supérieur d’aujourd’hui et à l'accompagnement
des transitions du monde de demain !
Descriptif du service
Le/la responsable administratif et financier de l’ENIB assure, auprès de la direction, le pilotage, l’encadrement, l’organisation et la coordination des services administratifs en concertation avec les services centraux. Il/elle contribue à la définition des orientations de la composante et les met en œuvre en coordonnant les moyens dévolus à la structure.
À propos de l'offre
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Candidature : CV, lettre de motivation, lettres de recommandation le cas échéant à retourner par voir numérique uniquement au service RH : rh@enib.fr
Processus de recrutement : entretien avec un jury d’experts et mise en situation.
Contacts :
Madame LAYAT, directrice générale des services INP : marie-laure@enib.fr
Madame CLUS FEUNTEUNA, responsable du service RH INP : christine.clus@enib.fr
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière