Responsable (H/F) chargé(e) des Affaires Juridiques, de l'Accompagnement Social et des Conditions de Tra
Référence : 2025-2033595
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de Saint Nazaire
CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-NAZAIRE - Localisation : SAINT-NAZAIRE (44600)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsable (H/F) chargé(e) des Affaires Juridiques, de l'Accompagnement Social et des Conditions de Travail au sein du service RH
Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines en lien avec la responsable des ressources humaines adjoint au DRH, le responsable RH chargé des affaires juridiques, de l’accompagnement social et des conditions de travail assure l’appui juridique ainsi que le suivi et la gestion des dossiers disciplinaires et contentieux.
Il/elle veille à la coordination de la mise en place des politiques RH en matière d’accompagnement, de prévention et de conditions de travail, avec un rôle concret en matière d’accompagnement au retour à l’emploi avec le service de protection social, en lien avec le service de santé au travail.
Il/elle contribue activement avec le DRH à la gestion des ressources humaines en matière de qualité de vie au travail, promeut la politique de prévention face aux différents risques qu’encourent nos professionnels (protection fonctionnelle, RPS, égalité homme femme, handicap en lien avec l’ergonome…)
Il/elle participe aux réunions de négociations avec les partenaires sociaux dans le domaine des conditions de travail, apporte des réponses aux organisations syndicales et suit la bonne application du droit syndical, (autorisations d’absences pour motif syndical, gestion du temps…) et organise les élections professionnelles.
Il/elle assure la Veille juridique au sein de la Direction des Ressources Humaines et accompagne les collaborateurs de la DRH ;
Etudie et rédige des notes juridiques sur des thématiques et des sujets intéressants notamment les questions statutaires ;
Suit et gère les contentieux & litiges RH ;
Assiste auprès des autorités de police et judiciaire les personnels relevant de la DRH victimes d’une agression physique ou verbale ou de menaces.
Représente le Centre Hospitalier si ce dernier souhaite procéder à un signalement auprès du Procureur si les agents victimes ne portent pas plainte.
Assure la sécurisation des actes tels que les décisions, contrats, conventions, procédures, validité des demandes d’autorisation de cumul d’activités.
Rédige et remet à jour les protocoles d’accords ou guides relatifs à la gestion RH Participe à la mise en œuvre des projets portés par la Direction des Ressources Humaines : Politique de lutte contre les discriminations, Egalité homme Femme, prévention du harcèlement (RPS / Cellule prévention harcèlement)
Il/elle encadre le service de protection sociale / CMRE / Retour à l’emploi ; coordonne la politique de reclassement et la politique de prévention / QVCT / Suivi du DUERP.
Il/elle assure un lien d'encadrement fonctionnel du service de santé au travail et des postes Ergonome, Assistante sociale et Psychologue du travail.
Il/elle instruit les dossiers d’enquête administrative et les procédures disciplinaires et organise les commissions administratives paritaires siégeant en conseil de discipline et en assure leur secrétariat.
Profil recherché
Profil:
ETUDES, DIPLOMES, EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (PREREQUIS):
- De formation supérieure en Ressources humaines/Droit public ou similaire
- Expérience sur poste similaire souhaitée
CONNAISSANCES TECHNIQUES ASSOCIEES (acquis par les études):
- Connaissances approfondies de l’environnement juridique administratif
- Connaissances détaillées du statut de la fonction publique, du statut du personnel non médical, de la prévention et l’amélioration des conditions de travail
SAVOIR - FAIRE REQUIS (acquis par l’expérience):
- Capacités d’analyse juridique
- Analyse des situations individuelles et recueil d’informations
- Capacités à l’animation de réunion
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
SAVOIR - ETRE REQUIS:
- Avoir le sens de la diplomatie, de l’accueil, de la discrétion
- Être autonome et avoir le sens des responsabilités
- Être rigoureux dans l’analyse et le respect des orientations stratégiques
- Être organisé et méthodique
- Être disponible et réactif
- Aptitude au management
Si votre profil correspond à ce poste et que les missions vous intéressent, n'hésitez pas à nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour rejoindre l'équipe. (ainsi que le questionnaire à compléter, reçu automatiquement après l'envoi de votre candidature)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3000 agents répartis sur plusieurs sites. L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).
Ses services sont répartis en pôles.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 29/08/2025
-
*Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*