Responsable (H/F) de la chaîne de facturation/recouvrement et de la coordination PMSI
Référence : 2025-2131036
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de Saint Nazaire
CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-NAZAIRE - Localisation : SAINT-NAZAIRE (44600)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsable (H/F) de la chaîne de facturation/recouvrement et de la coordination du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information à pourvoir à 100%
Définition:
Définir, planifier et piloter les activités et les moyens des services rattachés à la chaîne de facturation et recouvrement (CAF), ainsi que du service assurant la valorisation des recettes d'activité hospitalière (SIM)
Activités liées à la Chaine de Facturation/ Recouvrement:
Management:
-Encadrement de la Cellule Admission Facturation du CH et des agents accueil EHPAD/USLD
-Management opérationnel de la chaîne de facturation au sein des secrétariats médico-administratifs (SMA)
-Organisation et réalisation de la formation des acteurs internes
Pilotage de la chaîne de facturation/recouvrement:
-Supervision et gestion du processus de facturation. Suivi administratif des résidents d’EHPAD/USLD
-Pilotage, optimisation et suivi de la réalisation des recettes. Conception et réalisation d'outils spécifiques pour optimiser le process
-Mise en œuvre et supervision du paramétrage des applications métiers et de leur roadmap
-Élaboration de tableaux de bords, de documentations et procédures
-Mise en œuvre de la politique de recouvrement avec le Centre des Finances Publiques:
*Optimisation de la gestion du contentieux
*Traitement des réclamations et des plaintes liées à la facturation
*Contrôle et suivi des régies (rédaction des actes, calcul de la prime de régie)
Conduite de projets:
-Assure la mise en œuvre des évolutions réglementaires et techniques
Tout projet lié à la dématérialisation des recettes (PES-ASAP/DIAPASON/ROC ….)
Accompagne les projets d’activité du CH impliquant la facturation
Autres missions:
-Référent identitovigilance en coordination avec le médecin d’information médicale, au sein de la cité sanitaire et du GHT : planification et rapport des CIV annuelles, suivi de l’activité
-Référent facturation auprès des Commissaires aux comptes
-Veille juridique de la règlementation
-Contacts avec les interlocuteurs internes et externes à la structure : DIM, secrétariats médico-administratifs, Trésorerie principale, autres établissements de santé, organismes mutualistes, département etc...
Activités liées à la Coordination du PMSI:
Management:
-Responsable de l’équipe du SIM, assure leur coordination, évaluation et la répartition des missions
-Coordinatrice des interlocuteurs internes et externes sur la valorisation des activités
Pilotage des activités de recueil et traitement de données:
-Planification et accompagnement des projets d’évolution de valorisation d’activités
-Suivi de l’application des nouvelles réglementations tarifaires
-Collaboration aux méthodes de prévisions et d’affectation des recettes
-Evaluation de la qualité des données présentes dans le SIH et dans les outils de requêtage
Conduite de projets:
-Implication dans les projets de gestion du système d'information médicale pour la production d'une information pertinente
Profil recherché
Exigences du poste:
-Maitrise des règles de facturation en milieu hospitalier et valorisation d’activités PMSI
-Statut cadre (Niveau Master2), grade AAH/Ingénieur Hospitalier
-Domaine : informatique, statistique, ingénierie de la santé, traitement de l’information, Comptabilité/Finances
-Aptitude managériale forte
Compétences requises:
-Piloter, animer, communiquer, former, motiver les équipes
-Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
-Identifier, analyser, prioriser, synthétiser les informations relevant du domaine d’activité
-Traduire la stratégie
-Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires, les évaluer et mettre en œuvre les mesures correctives
-Aptitude à assurer des formations individuelles et à transmettre l’information à ses collaborateurs, à sa hiérarchie
-Etre autonome, savoir prendre des initiatives
-Etre organisé(e) et rigoureux(se)
-Avoir l’esprit d’équipe
-Savoir anticiper et respecter des échéances
Connaissances associées:
-Maîtrise de l’outil informatique métier (gestion administrative des malades M-GAM Maincare, DPI CROSSWAY, PMSI et CORA)
-Connaissance approfondie des outils bureautiques Word, Excel, Powerpoint, BO
-Connaissances en droit hospitalier et comptabilité publique
-Connaissance des outils de communication et de management
-Connaissance en statistiques
-Connaissance en développement informatique / analyse et programmation
-Connaissance en gestion budgétaire et financière des établissements de santé
-Connaissance sur l’architecture du Système d’Information
-Connaissance des règles de production des résumés de sortie dans les différents champs du PMSI
-Respect du secret professionnel
Lieu d’exercice:
-Cité sanitaire Saint-Nazaire
-Exercice en présentiel préférentiellement
Horaires de travail:
Horaires forfaitaires (pas de décompte horaire - 19 RTT/an)
Si votre profil correspond à ce poste et que les missions vous intéressent, n'hésitez pas à nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour rejoindre l'équipe. (ainsi que le questionnaire à compléter, reçu automatiquement après l'envoi de votre candidature)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).
Ses services sont répartis en pôles.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 02/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable