Responsable (H/F) de la chaîne de facturation/recouvrement et de la coordination PMSI

Référence : 2025-2131036

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier de Saint Nazaire
    CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-NAZAIRE
  • Localisation : SAINT-NAZAIRE (44600)
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Date limite de candidature : 21/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Responsable (H/F) de la chaîne de facturation/recouvrement et de la coordination du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information à pourvoir à 100%

Définition:
Définir, planifier et piloter les activités et les moyens des services rattachés à la chaîne de facturation et recouvrement (CAF), ainsi que du service assurant la valorisation des recettes d'activité hospitalière (SIM)
Activités liées à la Chaine de Facturation/ Recouvrement:
Management:
-Encadrement de la Cellule Admission Facturation du CH et des agents accueil EHPAD/USLD
-Management opérationnel de la chaîne de facturation au sein des secrétariats médico-administratifs (SMA)
-Organisation et réalisation de la formation des acteurs internes
Pilotage de la chaîne de facturation/recouvrement:
-Supervision et gestion du processus de facturation. Suivi administratif des résidents d’EHPAD/USLD
-Pilotage, optimisation et suivi de la réalisation des recettes. Conception et réalisation d'outils spécifiques pour optimiser le process
-Mise en œuvre et supervision du paramétrage des applications métiers et de leur roadmap
-Élaboration de tableaux de bords, de documentations et procédures
-Mise en œuvre de la politique de recouvrement avec le Centre des Finances Publiques:
 *Optimisation de la gestion du contentieux
 *Traitement des réclamations et des plaintes liées à la facturation
 *Contrôle et suivi des régies (rédaction des actes, calcul de la prime de régie)
Conduite de projets:
-Assure la mise en œuvre des évolutions réglementaires et techniques
Tout projet lié à la dématérialisation des recettes (PES-ASAP/DIAPASON/ROC ….)
Accompagne les projets d’activité du CH impliquant la facturation
Autres missions:
-Référent identitovigilance en coordination avec le médecin d’information médicale, au sein de la cité sanitaire et du GHT : planification et rapport des CIV annuelles, suivi de l’activité
-Référent facturation auprès des Commissaires aux comptes
-Veille juridique de la règlementation
-Contacts avec les interlocuteurs internes et externes à la structure : DIM, secrétariats médico-administratifs, Trésorerie principale, autres établissements de santé, organismes mutualistes, département etc...
Activités liées à la Coordination du PMSI:
Management:
-Responsable de l’équipe du SIM, assure leur coordination, évaluation et la répartition des missions
-Coordinatrice des interlocuteurs internes et externes sur la valorisation des activités
Pilotage des activités de recueil et traitement de données:
-Planification et accompagnement des projets d’évolution de valorisation d’activités
-Suivi de l’application des nouvelles réglementations tarifaires
-Collaboration aux méthodes de prévisions et d’affectation des recettes
-Evaluation de la qualité des données présentes dans le SIH et dans les outils de requêtage
Conduite de projets:
-Implication dans les projets de gestion  du système d'information médicale pour la production d'une information pertinente

Profil recherché

Exigences du poste:

-Maitrise des règles de facturation en milieu hospitalier et valorisation d’activités PMSI

-Statut cadre (Niveau Master2), grade AAH/Ingénieur Hospitalier

-Domaine : informatique, statistique, ingénierie de la santé, traitement de l’information, Comptabilité/Finances

-Aptitude managériale forte

Compétences requises:

-Piloter, animer, communiquer, former, motiver les équipes

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 11 boulevard Georges Charpak CS 20414 44606 SAINT NAZAIRE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

drh.recrutement@ch-saintnazaire.fr

Qui sommes-nous ?

Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).

Ses services sont répartis en pôles.

Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 02/01/2026
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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    Fonction
    publique
    Hospitalière

  • DGCAT-204 Chef(fe) du bureau Financement des projets de territoire (SFPT) H/F

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    Fonction
    publique
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