
RESPONSABLE IMMOBILIER - DIRPJJ SUD-OUEST
Référence : 2025-2001353
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD OUEST
Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Sud-Ouest - 8 rue Poitevin - CS 11508 - 33062 BORDEAUX Cedex - Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez placé(e) sous l’autorité directe du/de la Directeur(rice) de l’Evaluation, de la Programmation, des Affaires Financières, Immobilières et de l’Informatique (DEPAFI). Vous serez en liaison avec le bureau de l’immobilier (L2) de la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens (SDPOM). Dans le cadre de la gestion du patrimoine et des opérations immobilières, vous aurez pour missions :
Améliorer la connaissance du patrimoine immobilier de l’interrégion pour en optimiser la gestion :
- Veiller au recensement des biens immobiliers par le gestionnaire du référentiel immobilier interministériel (GRIM) ;
- Veiller au renseignement des données de patrimoine dans le système d’information ministériel (PATRIMMO)
- Apporter toutes expertises et éléments de connaissance portant sur le patrimoine de la Direction interrégionale (diagnostics, plans, etc…) ;
Appuyer la direction interrégionale dans la maîtrise d’ouvrage des opérations immobilières et les prises à bail :
- Pour les opérations d’investissement lourd, conseiller et assister le/la DEPAFI dans l’élaboration de la programmation, participer au suivi des opérations confiées au département immobilier du secrétariat général du ministère de la justice ;
- Pour les travaux de gros entretiens, proposer et assurer le suivi ou l’exécution du programme des opérations ;
- Assurer un conseil et proposer une programmation des travaux de mise aux normes incluant les prescriptions des contrôles techniques, des audits ou des rapports d’inspection, et en assurer le suivi ou l’exécution.
- Pour les relogements dans le parc locatif, assurer un conseil et mener à bien l’opération en lien avec les différents services concernés.
- Représenter le DEPAFI lors des réunions et participer aux échanges de bonnes pratiques au sein de la ligne fonctionnelle immobilière ;
Améliorer l’exemplarité et la performance environnementale du parc immobilier de l’Etat utilisé par la PJJ :
- Améliorer le respect des exigences normatives, notamment en matière de sécurité incendie, d’accessibilité des personnes en situation de handicap et d’hygiène sanitaire (amiante, radon, etc..) et des orientations immobilières de la PJJ et du ministère.
- Améliorer la prise en compte des performances environnementales des bâtiments (réduction de la consommation d’énergie, réduction des déchets et utilisation responsable des ressources naturelles)
Profil recherché
Connaissances :
- Normes, techniques et réglementation immobilière
- Procédures administratives, budgétaires et juridiques
- Marchés publics
- Réglementation domaniale
- Réglementation en matière d’environnement
Savoir-faire :
- Analyser un contexte, une problématique
- Expertiser
- Conseiller
- Animer un réseau
- Conduire un projet, une démarche
Savoir-être :
- Avoir l'esprit d'équipe
- Sens de la pédagogie
- Être persévérant
- Sens de l'analyse
Compétences attendues
Expérience(s) antérieure(s) dans la gestion immobilière publique ou privée, ou à la maîtrise d'ouvrage.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laurence.juan@justice.fr
- jean-baptiste.camps@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation et des Affaires Financières (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. Enfin, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
Descriptif du service
La DIR organise son service en 3 directions : la direction des missions éducatives (DME), la direction des ressources humaines (DRH) et la direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI), celle-ci composée de 2 pôles et regroupant 20 agents.
À propos de l'offre
-
Poste réservé aux fonctionnaires ainsi qu'aux agents en CDI. Prise de poste au 1er janvier 2026.
Rémunération fonctionnaires : Groupe IFSE 3
Pour tout renseignement et candidatures, merci de vous adresser directement par mail aux recruteurs :
Madame Laurence JUAN - Directrice DEPAFI : laurence.juan@justice.fr
Monsieur Jean-Baptiste CAMPS - Responsable des affaires financières : jean-baptiste.camps@justice.fr
Tél. : 05 33 89 96 00
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi. Dans le cadre de sa stratégie RH, la DIRPJJ Sud-Ouest s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
-
Encadrement d'un agent de catégorie A et d'un agent de catégorie B.
Vous serez en liaison avec le bureau de l’immobilier de la DPJJ (administration centrale) et avec les services du secrétariat général du ministère et ceux de la direction de l’immobilier de l’Etat en région.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier