Responsable informatique et systèmes réseaux
Référence : 2025-2142137
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Pyrénées
PARC NATIONAL DES PYRENEES - Localisation : Siège du Parc national des Pyrénées à Tarbes (65000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Principales mission assurées par l’agent :
Administration du réseau interne et des sites distants :
- Installation et paramétrage des routeurs,
- Gestion des câblages et du Wifi,
- Maintenance des matériels,
- Administration des utilisateurs.
Gestion du parc informatique (environ 100 postes) :
- Consultation et achat des serveurs et des postes de travail,
- Installation et paramétrage,
- Maintenance matérielle et logicielle.
Gestion de la téléphonie du siège et des secteurs :
- Consultation et achat des autocommutateurs (radios) et de la téléphonie mobile,
- Suivi des installations,
- Suivi de la maintenance et de la facturation.
Suivi technique des opérations particulières :
- Mise en place et gestion de sites WEB,
- Mise en place et gestion de la photothèque,
- Mise en place et gestion du contrôle d’accès,
- Mise en place et gestion d’alarme anti intrusion.
Formation des utilisateurs et veille technologique :
- Bureautique,
- Réseau,
- Veille technologique & participation aux instances collectives dont celles animées dans le cadre du réseau interparcs.
Assistance à la gestion du réseau radio propre à l’établissement public :
- Suivi des consultations,
- Suivi des installations,
- Gestion du cœur de réseau et suivi de la maintenance.
Suivi des lignes budgétaires consacrées aux systèmes d’information
Profil recherché
Savoir faire :
- Bonne connaissance du matériel informatique, des réseaux classiques (matériels de câblage, transmission, routage, protocoles de communication...) et des systèmes d'exploitation,
- Capacité à piloter/encadrer/relayer les besoins de services après des constructeurs et des prestataires extérieurs (fournisseurs, opérateurs...),
- À l'écoute des utilisateurs : réponse à leurs attentes, formation, adaptation du langage et pédagogie,
- Capacités d’analyse et de synthèse : rédaction de marchés publics (consultation fournisseurs, contrats de maintenance), analyse des offres.
- Organiser une veille/vigilance permanente sur les questions de sécurité.
Savoir être :
- Grande rigueur, autonomie, rapidité et sang-froid,
- Aptitude au travail en équipe, grande écoute,
- Sens de l’organisation, de l’initiative et de la planification,
- Suivi des évolutions technologiques dans son domaine, intérêt pour les logiciels métier de l’établissement (inventaires, radio…),
- Intérêt pour la formation continue.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Parc national des Pyrénées a été créé le 23 mars 1967. Il est l’un des plus anciens des onze parcs nationaux français. Il est organisé en deux zones : la zone cœur (45 000 hectares) réglementairement protégée et l’aire d’adhésion composée de 64 communes et quelques 40 000 habitants. Il est doté de fabuleux paysages et d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle. Il œuvre à la connaissance de ce patrimoine, le protège et le gère.
En montagne tout comme dans les vallées, tous les publics sont accueillis. Le Parc national des Pyrénées développe des actions de sensibilisation et met en œuvre des animations à destination du grand public, des habitants de vallées, des scolaires et pour les personnes en situation de handicap et d’insertion.
Le Parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Il soutient, grâce à sa charte du territoire, la valorisation d’un patrimoine naturel et culturel. Il favorise un développement patrimonial des vallées en apportant une aide technique et financière aux communes et à leurs regroupements, aux socioprofessionnels, aux associations…
La charte du Parc national des Pyrénées a été approuvée par le décret numéro 2012-1542 du 28 décembre 2012, modifié par décret numéro 2013-962 du 25 octobre 2013.
Il s’agit d’un projet de territoire qui définit des objectifs et des engagements de collaboration et de partenariat avec les acteurs du territoire pour une durée de quinze ans. Un plan d’actions a été arrêté, il est notamment décliné par des conventions d’application de la charte du territoire sont en cours de signature avec les communes et les personnes morales à vocation intercommunale, et des conventions de partenariat diverses et variées.
La déclinaison de la charte doit être conduite, sur le territoire, avec l’ensemble des partenaires socio-économiques, les élus, les associations et les habitants.
Descriptif du service
Le responsable informatique doit veiller à ce que les réseaux et équipements informatiques, de téléphonie et de radio fonctionnent de façon optimale et soient adaptés aux besoins en constante évolution des agents de l’établissement.
Il veille à la performance des équipements et du réseau dont il a la charge, repère les points critiques, puis s'efforce d'apporter des solutions adaptées : ouverture de nouveaux accès, sécurisation et confidentialité accrues (mot de passe, sauvegarde...), plan de secours pour garantir la continuité du fonctionnement, etc.
Il réceptionne les matériels informatique, radio et de télécommunication, en veillant à leur compatibilité avec les installations existantes. Il les configure et les paramètre pour les insérer dans le réseau.
Il définit les plans de rénovation ou d'extension du matériel informatique et du réseau. Pour cela, il effectue une veille informatique permanente et suit des formations lui permettant d'anticiper et suivre les évolutions technologiques. Il guide les utilisateurs dans l'emploi de nouveaux outils et intervient quand des difficultés surviennent.
Il travaille étroitement avec le géomaticien en charge du SIG et de l’actualisation de certaines applications métier, ainsi qu’avec le technicien travaux en charge des interventions sur les bâtiments et du suivi de l’équipement radio.
À propos de l'offre
-
Règles de continuité de service liées à la présente fiche de poste :
Définition et mise en place d’un système de suivi des installations et de secours à activer en cas d’absence.
-
1 - Conditions matérielles :
L’agent dispose des moyens logistiques dévolus aux agents du siège du Parc national des Pyrénées. Le poste est positionné à Tarbes – Hautes Pyrénées.
Véhicule de service affecté au siège.
2 - Horaires et saisonnalités :
Le poste nécessite une bonne disponibilité, et comprend des déplacements réguliers dans les unités territoriales et les maisons du Parc national.
3 - Conditions particulières :
L’agent bénéficie d’un téléphone portable.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms