Responsable informatique
Référence : 2025-2122794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 25 RUE DU DOUET GARNIER 44036 NANTES CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez envie d'un poste opérationnel, qui mobilise votre goût des contacts, l'envie d'être facilitateur ? Vous aimez travailler en autonomie et en lien avec des multiples acteurs ? Vous cherchez à développer de nouvelles compétences ?
Vous aimez le domaine informatique tant le domaine matériel que logiciel ?
Relevez avec nous le défi d'un poste à réinventer ensemble : responsable informatique, futur gestionnaire du site du CVRH de Nantes.
Le coeur de votre poste de responsable informatique aura une première dimension locale : vous aurez ainsi en charge d'assurer aux 24 agents du CVRH de Nantes l'équipement informatique et bureautique nécessaire pour l'accomplissement de leurs missions :
- Installation et maintenance des serveurs
- Equipement et gestion des postes informatiques (messagerie, réseaux locaux...), renouvellement du parc informatique
- Mise en place des dispositifs de sécurité des systèmes d'information (et cartes ANTS)
- Gestion des incidents, mises à jour...
- Gestion de la téléphonie, des équipements de visioconférence et des photocopieurs
Vous serez amené(e) à contribuer à l'organisation de formations informatiques « hardware » en lien avec la DNUM implantée à Nantes.
Vous travaillerez avec le référent numérique pour améliorer les pratiques des agents du CVRH, notamment pour faciliter le passage au distanciel, que ce soit dans le fonctionnement quotidien ou pour la mise en oeuvre des activités : formations, conseils...
Dans une logique de coopération au niveau national, vous serez force de proposition pour améliorer l'environnement informatique des agents du CMVRH et de ses bénéficiaires (stagiaires, services, prestataires...), en participant activement au réseau des informaticiens du CMVRH et aux cafés du numérique du CVRH de Nantes.
A moyen terme, vous serez également en charge de la gestion du site du CVRH de Nantes, dans ses dimensions immobilières et de fonctionnement. En lien avec la direction du site et les services nationaux compétents pour la gestion immobilière, vous serez le relai opérationnel pour la la maintenance technique, la sécurité, la conformité réglementaire, et le bon fonctionnement du site de Nantes. Cette dimension pourra être prise en main progressivement en lien avec le gestionnaire immobilier du site actuel.
Vous relèverez du management de la directrice adjointe, responsable de la sécurité des systèmes d'information, en charge des activités supports.
Profil recherché
Vous aimez travailler à la fois en équipe et en autonomie ? Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques ? Vous savez travailler en mode-projet ?
Compétences techniques : connaissance et expériences avérées en
- architecture des systèmes d'information et de communication
- sécurité des systèmes d'information
- outils collaboratifs et de travail en distanciel
- gestion de projet
Compétences comportementales :
- Sens de l'organisation, rigueur, autonomie.
- Bonne communication et sens du service client
- Capacité à être force de proposition
Nous recherchons avant tout une personne motivée et force de proposition pour co-construire ce poste dont le profil évolue.
Vous aurez la chance de bénéficier du compagnonnage de l'informaticien actuellement en poste (hyper motivé pour transmettre ses connaissances avant son départ en retraite en août prochain). A moyen terme, le gestionnaire du patrimoine immobilier du site pourra également vous transmettre ses connaissances pour prendre le relai à son départ. Si nous comptons sur vous pour vous intégrer pleinement aux activités supports présentes sur le site du CVRH de Nantes dès votre arrivée, les premières attentes se concentreront sur la dimension informatique du poste.
Si vous hésitez, contactez-nous, nous prendrons plaisir à répondre à vos questions (cf rubriques des informations complémentaires).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Transmettez votre candidature (CV, lettre de motivation et les 3 derniers compte-rendu d'entretiens professionnels) à :
Virginie Breton, directrice-adjointe
Virginie.breton@developpement-durable.gouv.fr
02 40 16 08 44 -
Conditions d'exercice : déplacements ponctuels (permis B requis), bureau individuel, poste informatique. Télétravail possible sur deux jours par semaine maximum, après une période d'adaptation au poste.
Bâtiment non accessible dans sa totalité aux personnes aux personnes à mobilité réduite (pas d'ascenseur).
Un parcours de professionnalisation est proposé chaque année par le CMVRH.
Site accessible en transports en commun (bus et tramway), parking à vélos, parking voitures, bornes de recharges vélos et voitures disponibles.
Restaurant administratif sur site.
Cotation RIFSEEP : G2 SACDD/TSDD
Numéro RenoiRH : E000030453
Campagne de mobilité : Fil de l'eau C11 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance