
Responsable interrégional de la sécurité des systèmes d'information
Référence : 2025-2020747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux 188, rue de Pessac 33062 Bordeaux - Localisation : Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux 188, rue de Pessac 33062 Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la cellule interrégionale défense et sécurité rattaché au DIA, le responsable interrégional de la sécurité des systèmes d'information (RISSI) est chargé de la mise en œuvre des politiques de sécurité des systèmes d'information de l'administration pénitentiaire dans tous les établissements et les SPIP de la DISP. Il a pour mission de coordonner les actions nécessaires à la gestion et au contrôle des règles relatives à la sécurité des systèmes d'information.
Le RISSI assure des missions de conseil, de prescription et de contrôle en matière de sécurité numérique. Afin de ne pas être juge et partie, s’il contribue aux travaux, il ne doit pas être mis en position de décider, de piloter ou de mettre en œuvre ces solutions ou plans opérationnels.
A - Contenu des activités :
- Mettre en œuvre des politiques de sécurité des systèmes d'information
- Coordonner la sécurité des systèmes d'information pour la DISP
- Contrôler l'application des politiques de sécurité des systèmes d'information
B – Relations professionnelles
Le titulaire du poste, sous l’autorité du directeur interrégional adjoint au sein de la cellule interrégionale défense et sécurité, est principalement en relation avec :
- le responsable central de la sécurité des systèmes d'information ;
- les agents de la DISP ; le DSI et le DAI au premier titre,
- l'officier interrégional de sécurité de la DISP ;
- le département de l'informatique et des télécommunications (DIT) de rattachement ;
- les correspondants locaux des systèmes d'information des établissements et SPIP du ressort de la DISP, assistants locaux à la sécurité numérique.
La sensibilité des données manipulées par le titulaire de ce poste impose une habilitation au secret de la défense nationale. Une procédure spécifique préalable à la prise de fonction sera mise en œuvre lors du dépôt de la candidature.
Le recrutement et la formation du RISSI sont assurés conjointement entre la DISP et le bureau défense et sécurité (RCSSI).
Profil recherché
Poste réservé au corps des directeurs techniques (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministère hormis les agents militaires ou gendarmes qui doivent candidater via la CNOI.
Compétences attendues
Connaissances
Connaissance ou appétence pour le ministère de la
Justice et les sujets de défense et de crise
en administration publique souhaitée
Savoir-faire
Conduite d'analyse de risques
Mise en place et fonctionnement d'une cellule de crise
Création et animation d'un réseau interne et externe
Capacité à proposer des projets à enjeux forts et stratégiques
Elaboration de plans de sécurité et audits de sécurité
Savoir-être
Travail en équipe
Capacité d'adaptation rapide
Capacité à gérer une situation de crise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Informations complémentaires
Organisation du travail : Possibilité de télétravail à définir
Restauration :
Accessibilité en transport / Parking :
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ✔ Oui ☐ Non
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information - RSSI