Responsable Logistique Service Restauration
Référence : 2025-2015113
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital Nord, Saint Etienne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il est rattaché hiérarchiquement au Technicien Supérieur Hospitalier chargé de l’Unité Centrale de Production Alimentaire
Il met en œuvre la politique définie par le responsable de la restauration en lien avec la Direction de l’Hôtellerie et de la logistique.
Le Responsable des flux entrants et sortants assure la gestion des opérations logistiques, de stockage et de distribution des marchandises alimentaires et des plats préparés. Il veille à l’optimisation des ressources, au respect des normes et à l’amélioration continue des performances logistiques.
Gestion budgétaire
- Anticiper et définir les besoins humains, financiers et techniques en lien avec la hiérarchie.
- Assurer la maîtrise et/ou la réduction des coûts, ainsi que le suivi budgétaire.
- Suivre et optimiser les coûts logistiques en lien avec les objectifs économiques.
- Assurer un suivi rigoureux des approvisionnements et de la gestion des stocks pour minimiser les pertes.
Gestion managériale
- Encadrer, animer et coordonner les équipes des secteurs magasin et expéditions.
- Évaluer la performance des collaborateurs.
- Définir les besoins en recrutement et participer aux processus de sélection en lien avec les RH.
- Assurer la gestion des effectifs (absences, congés, remplacements, roulements d’équipes, etc.).
- Développer les compétences des collaborateurs
Gestion qualité, hygiène et sécurité alimentaire
- Respecter et faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, traçabilité, DLC, etc.).
- Appliquer les procédures spécifiques liées à la manutention et au transport des denrées alimentaires.
- Veiller au bon entretien et à la maintenance des outils et équipements logistiques.
- Organiser et contrôler la gestion des déchets en conformité avec les exigences environnementales.
Profil recherché
Bac +2 à Bac +5 en logistique, supply chain, agroalimentaire ou équivalent.
Expérience confirmée dans un poste similaire en environnement agroalimentaire ou restauration collective.
SAVOIRS
- Piloter les flux logistiques (réception des marchandises, stockage, transformation et expéditions des repas).
- Coordonner et contrôler les opérations de réception, d’expédition et de livraison.
- Organiser et contrôler la gestion des stocks (référencement, rotation, suivi des dates de péremption).
- Planifier, organiser et réaliser les inventaires (tournants, périodiques, annuels).
- Gérer l’approvisionnement et le conditionnement des marchandises.
- Suivre et contrôler l’entretien du matériel logistique et des infrastructures.
SAVOIR FAIRE
· Organisationnel :
- Planifier et organiser le travail des équipes en tenant compte des absences.
- Assurer la fluidité des échanges d’informations entre les secteurs placés sous sa responsabilité et les autres services du département restauration, les services de soins du CHU et les clients extérieurs.
- Optimiser le rangement et l’exploitation des surfaces de stockage.
- Mettre en place et suivre les indicateurs de performance logistique.
- Participer à l’amélioration continue des processus logistiques.
· Relationnel :
- Assurer un échange constant avec les autres services du département restauration, les services de soins du CHU et les clients extérieurs sur la qualité et les délais de livraison.
- Suivre les relations avec les fournisseurs et gérer les litiges éventuels.
- Travailler en étroite collaboration avec le secteur production de la cuisine centrale, le responsable qualité et relations clientèle du département restauration.
· Economique :
- Analyser les indicateurs de satisfaction clients et proposer des axes d’amélioration.
- Proposer et mettre en œuvre des solutions d’optimisation des flux et des coûts logistiques.
- Participer à l’élaboration du projet stratégique de gestion des flux en lien avec la direction.
SAVOIR ETRE
-Loyauté
-Exemplarité
-Sens de l’organisation
-Rigueur
-Esprit d’équipe
-Réactivité
-Assertivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
Le service restauration rattaché à la Direction de l’Hôtellerie et de la Logistique du CHU de Saint-Etienne a pour mission de préparer et distribuer l'ensemble des repas pour les patients hospitalisés et personnel de l'hôpital, de s’assurer de la qualité et de la satisfaction des convives.
Valeurs du services restauration :
PLAISIR
La restauration est un travail de service. Le repas nous renvoi à des souvenirs, doit nous procurer des émotions.
Le plaisir de travailler pour faire plaisir. Cela contribue au bien-être des convives en rendant le repas agréable, un moment dédié, satisfaire nos convives, la satisfaction du travail accompli.
RESPECT
Au-delà du respect des règles et protocoles établis, nous nous devons de respecter les convives en écoutants leurs besoins, en leurs proposant une alimentation adaptée.
Travailler en respectant les produits, le travail de chacun est un moyen de parvenir à cet objectif.
SYNERGIE
Chaque maillon est important, le travail de chacun, nous permet d’avancer, de donner le meilleur de nous afin de satisfaire nos patients, nos convives.
Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Nous sommes plus forts ensemble pour répondre aux mieux aux besoins de chacun.
EXPERTISE
Faire évoluer nos pratiques, être le référent et cultiver notre savoir-faire pour donner du goût, du relief à notre offre alimentaire conformément aux attentes, aux besoins des convives, des familles.
À propos de l'offre
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HORAIRES et CYCLE DE TRAVAIL
Forfait jour 7h48
Conforme à l’Accord Local : 39h00 par semaine, 28 Congés Annuels et 20 jours de réduction de temps de travail
Possibilité de travail week-end et jours fériés
LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
N+3 Directeur de l’Hôtellerie et de la logistique
N+2 Ingénieur chargé du département Restauration
N+1 Technicien Supérieur Hospitalier chargé de l’Unité Centrale de Production Alimentaire
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Vacant à partir du 27/08/2025
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Responsable de production culinaire