Responsable maintenance - Lorient Agglomération
Référence : O056250611000503
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lorient
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable maintenance de l'unité fonctionnelle Exploitation assainissement, l'agent encadre directement le responsable de l'atelier mécanique/électrotechnique ainsi que les électrotechniciens.
En liaison avec les agents en charge de l'exploitation des stations d'épuration et postes de pompage, il coordonne les interventions d'entretiens, réparations et renouvellements du matériel électromécanique.
Il est l'interlocuteur privilégié des différents fournisseurs et sous-traitants inhérents à son activité.
Il supervise la mise à jour de la GMAO et de la bonne tenue du patrimoine électromécanique.
Encadrement de l'unité maintenance :
-Management direct du responsable de l'atelier mécanique électrotechnique (qui lui-même encadre3 agents)
-Management des électrotechniciens : 1 électromécanicien et 1 chargé de la télésurveillance et automatisme
-Gestion des plannings de présence
-Réalisation annuelle des entretiens professionnels des agents encadrés directement
-Réalisation du plan de formation de l'équipe encadrée
-Interlocuteur privilégié des agents en charge de l'exploitation des stations d'épuration et postes de pompage
-Réalisation de comptes-rendus réguliers d'activité auprès du responsable de l'unité fonctionnelle Exploitation Assainissement.
Coordonne les interventions d'entretiens, réparations et renouvellements
-Réalisation et suivi des plannings d'entretiens du matériel électromécanique
-Responsable de la GMAO : gestion patrimoniale, mise à jour, suivi des interventions d'entretiens et dépannages
-Réalisation et mise à jour du programme du renouvellement du matériel électromécanique
-Diagnostics des défauts et pannes des équipements
-Réalisation des chiffrages et devis de réparations
-Interlocuteur des fournisseurs et sous-traitants.
Maintenance préventive
-Suivi des contrôles réglementaires : contrôles électriques, équipements de levage
-Réalisation et suivi des entretiens préventifs : Centrifugeuses, surpresseurs ...
Gestion des commandes et des approvisionnements
-Réalisation des commandes de matériels et suivi de celles-ci
-Négociations avec les fournisseurs
-Gestion des stocks des pièces détachées
-Passation de marchés et suivi administratif et technique de leur exécution.
Responsable du suivi de la performance technologique et réglementaire du matériel
-Adaptation du matériel au regard de l'évolution de la cybersécurité
-Evolution et adaptation du matériel de communication au regard de l'arrêt programmé des technologies RTC, GSM2 et GSM3
-Mise à jour et évolution du matériel de télésurveillance et du serveur central.
Profil recherché
Compétences en électrotechnique, automatisme, électromécanique
Connaissance des logiciels professionnels de télégestion et serveur central
Connaissance en matière de GMAO
Connaissance de base de la programmation des automates : Schneider, SOFREL...
Connaissance des principes de la commande publique et des règles comptables et budgétaires
Connaissance des procédures de passation et d'exécution des marchés publics
Aptitude au travail en équipe
Aptitude au management
Maitrise de l'outil informatique
Permis B
Habilitations électriques
CACES GRUE
.CATEC intervenant
Horaires et temps de travail : travail sur 5 jours/semaine en horaires variables, mais encadrement d'une équipe fonctionnant sur horaires fixes (8h-12h/13h-16h30 du lundi au jeudi ; 8h-12h/13h-16h le vendredi).
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service.
Qui sommes-nous ?
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
À propos de l'offre
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Poste à temps complet
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
* Prime annuelle versée en deux fois
* Adhésion au CNAS,
* Accès à une restauration collective. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable d'atelier