Responsable maintenance et entretien du mobilier urbain et de la signalisation du service voirie (H/F)
Référence : O091260121000407
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Yerres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Responsable du service Voirie, vous êtes en charge de programmer et de contrôler l'exécution des travaux d'entretien courant pour maintenir la qualité parfaite du patrimoine de voirie et automatiser la mission de maintenance.
- Mettre en oeuvre un plan d'entretien planifié (maintenance préventive et curative), incluant des diagnostics visuels réguliers et des interventions programmées, à la fois par la régie ou par des entreprises.
- Encadrer une équipe de 5 agents, répartir les tâches, suivre l'avancement, fournir un appui technique et garantir la qualité d'exécution.
- Saisir dans le logiciel de GMAO la base de données (poteaux, barrières, bancs, corbeilles, signalisation verticale et horizontale, éclairage public...) après réalisation d'un inventaire exhaustif réalisé sur le territoire communal.
- Renseignement récurrent du logiciel métier de maintenance, suivi des instructions automatiques, mise à jour régulière de l'inventaire (mobilier urbain, équipements de signalétique) avec géolocalisation, ainsi que la mise en oeuvre d'un suivi qualité (référentiels, listes de contrôles, fiches d'interventions avec photos avant/après), réalisation du suivi administratif et technique des interventions (rapports, photos, états d'usure...).
- Réaliser les travaux d'entretien courant des équipements de voirie avec une veille proactive sur l'état des mobiliers et signalétiques (via des tournées, signalements d'usagers, outils numériques), avec un suivi de la durabilité des peintures et revêtements (fréquence de reprise, résistance UV et intempéries).
- Assurer une maintenance préventive et curative du mobilier urbain (bancs, corbeilles, barrières, abris, etc.), organiser l'entretien préventif de la signalisation horizontale et verticale avec une planification systématique des entretiens préventifs (nettoyage, peinture, graissage, resserrage).
- Garantir la sécurité des usagers et des agents en respectant les normes de signalisation temporaire et de sécurité au travail.
- Réaliser une veille proactive sur l'état des mobiliers et signalétiques (via des tournées, signalements d'usagers, outils numériques) avec un suivi de la durabilité des peintures et revêtements (fréquence de reprise, résistance UV et intempéries).
- Assurer la surveillance et l'entretien courant des ouvrages d'art.
Profil recherché
Compétences spécifiques requises :
Formation ou expérience significative dans les domaines suivants : maintenance, voirie, signalisation routière (verticale et horizontale), mobilier urbain.
Capacité à utiliser des outils numériques de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et connaitre l'utilisation des systèmes de SIG / géoréférencement.
Sens aigu de l'esthétique et de l'harmonie urbaine (surtout pour les éléments visibles du mobilier).
Capacité à établir des rapports d'intervention clairs et documentés.
Profil attendu :
Titulaire du permis B, vous vous déplacez en voiture de service.
Vous connaissez le fonctionnement d'un service de maintenance de mobiliers urbains.
Vous êtes familiarisé avec l'environnement territorial et les marchés publics.
Vous avez une expérience certaine dans l'encadrement d'une équipe.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique.
Vous savez prendre des initiatives et rendre compte.
Contraintes liées au poste :
Travail à l'intérieur ou à l'extérieur par tous les temps, en toutes saisons, à pied ou motorisé
Disponibilité lors d'événements exceptionnels (maintien de la viabilité, gestion du trafic en cas de crise routière).
Travail sous circulation.
Port de vêtements de sécurité obligatoire (EPI).Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Ville adhérente au CNAS - Participation de la Collectivité aux mutuelles - 25 jours de congés annuels - 11 jours de RTT.
Qui sommes-nous ?
La VILLE DE YERRES vous accueille dans un environnement de qualité, en bordure des forêts de Sénart et de la Grange avec un patrimoine de 35 hectares répartis dans des sites magnifiques tels que le parc Caillebotte (11 ha), la Grange aux Bois et le Clos Renaudin.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, rendez-vous sur notre site via le lien présent ci-dessous sur cette annonce.
Vous pouvez également postuler sur le site de la Ville de Yerres. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Emploi de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours - Des agents non fonctionnaires peuvent être nommés à un poste de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours s'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique et s'ils ont exercé des responsabilités d'un niveau équivalent.
-
Vacant à partir du 22/03/2026
-
Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments