Responsable Maintenance (F/H)
Référence : 2025-2104585
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Maison des Sciences de l'Homme (MSH)
Fondation Maison des Sciences de l'Homme - Localisation : 54 boulevard Raspail 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 40 000 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction de l’immobilier et de la logistique, vous assurez toutes les opérations relevant du patrimoine immobilier de la Fondation (deux adresses à Paris et une adresse à Charenton-le-Pont) : petit et gros entretien, suivi des prestataires, proposition d’opérations d’investissement. Vous veillez également à l'application des règlementations et normes de sécurité pour l’ensemble du patrimoine dont deux établissements recevant du public.
Définition des travaux à planifier
- Recueillir et analyse les besoins en travaux, réaliser les études techniques préalables
- Conseiller les services demandeurs et rédiger les cahiers des charges
- Participer à la sélection des entreprises et prestataires
Entretien et maintenance du patrimoine immobilier
- Planifier et coordonner les différents travaux d’aménagement de sécurité et de maintenance (CVC – électricité), suivre leur exécution
- Superviser les prestataires externes et contrôler la bonne exécution de leurs interventions
- Définir, planifier, suivre et contrôler jusqu’à leur réception les travaux d'entretien, de rénovation, de réhabilitation, de construction ou d'aménagement du patrimoine immobilier
Gestion des contrats de prestation
- Vérifier le contenu et la conformité de contrats de prestations récurrentes
- Suivre les contrats (clauses, échéances renouvellement)
Gestion des commandes, factures et suivi du budget maintenance
- Etablir/superviser les bons de commandes avec l’assistante du service
- Confirmer le service fait et traiter les factures pour transmission à la comptabilité
- Suivre l’enveloppe budgétaire dédiée à la maintenance
Profil recherché
Titulaire d’un BAC +2 en maintenance immobilière, vous bénéficiez de plus de cinq ans d’expérience dans la maintenance et le pilotage de prestataire sur différents types de patrimoine (bureaux, commerce, ERP, entrepôts, résidentiel…). Vous disposez en outre des compétences suivantes :
- Connaissance des structures des bâtiments et des techniques des différents corps de métiers du bâtiment et de logistique : construction, maintenance, adaptation et mise en sécurité des sites.
- Fonctionnement des installations électriques, installations de gaz, de chauffage et de climatisation et réglementation sécurité incendie.
- Diagnostiquer et évaluer les besoins d’un site en matière d’équipement et d’aménagement.
- Rechercher et préconiser les solutions techniques les plus appropriées adaptées aux besoins spécifiques.
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, messagerie, internet, etc.)
La politique de recrutement de la Fondation vise à améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Bâtiment : construction et couverture, Bâtiment : finitions, Spécialités pluritechnologiques Mécanique-électricité (y compris maintenance mécano-électrique), Protection et développement du patrimoine
Compétences attendues
• Connaissance des structures des bâtiments et des techniques des différents corps de métiers du bâtiment et de logistique : construction, maintenance, adaptation et mise en sécurité des sites.
• Fonctionnement des installations électriques, installations de gaz, de chauffage et de climatisation et réglementation sécurité incendie.
• Diagnostiquer et évaluer les besoins d'un site en matière d'équipement et d'aménagement.
• Rechercher et préconiser les solutions techniques les plus appropriées adaptées aux besoins spécifiques.
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, messagerie, internet, etc.)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1963 par Fernand Braudel, historien de La Méditerranée, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme est la seule fondation reconnue publique à vocation internationale, qui agit au service de la société pour promouvoir la connaissance en sciences humaines et sociales auprès du plus grand nombre. Elle soutient chaque année près de 400 chercheurs du monde entier pour contribuer à la production scientifique pluridisciplinaire. Elle accueille également en résidence plus de 100 chercheurs par an à la Maison Suger, lieu de coopération internationale dans le quartier latin. La Fondation joue également un rôle clé dans la diffusion des savoirs en organisant plus de 50 événements et conférences par an, pour animer le débat public et donner un éclairage sur les grands enjeux de société www.fmsh.fr.
Descriptif du service
La Direction de l’immobilier et de la logistique (DIL) est en charge de l’entretien du patrimoine immobilier de la FMSH et de l’immeuble MSH du 54 boulevard Raspail. Elle assure notamment les opérations de maintenance préventive et curative des installations techniques, les travaux de préservation du bâti et de la conformité des bâtiments.
Au 54 bd Raspail, la Direction est en charge de l’accueil téléphonique et physique des visiteurs et occupants de l’immeuble. Elle gère ainsi les réservations des salles et espaces de rencontre.
À propos de l'offre
-
Déplacements fréquents sur les trois sites de la Fondation.
Astreintes de décision.
-
Vacant à partir du 02/09/2024
-
Responsable de maintenance et d'exploitation