Responsable maintenance multi technique - SAAM D5 H/F
Référence : 2024-1779689
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
SAAM - Sous-direction de l'environnement de travail et du patrimoine immobilier de l'administration centrale Bureau de la logistique et des affaires immobilières SAAM D5 - Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle Descartes a en gestion les surfaces du site occupées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche 1 rue Descartes dans le 5è arrondissement de Paris. Il a également pour vocation de mettre à disposition du cabinet du ministre et des directions métiers les moyens nécessaires à leur fonctionnement (fournitures de mobiliers et matériels).
Sous l’autorité du responsable du pôle Descartes, le/la titulaire du poste gère, pilote et coordonne les actions dans le domaine de la maintenance et des contrôles règlementaires.
Activités
A ce titre il/elle se charge de :
Pour les marchés maintenance multitechnique et ascenseurs
· la gestion administrative et financière (préparation des commandes, demandes de devis pour des prestations supplémentaires, validation du service fait)
· le suivi administratif et physique des interventions préventives et correctives des prestataires
· l’enregistrement du suivi des demandes sur l’outil du prestataire pour le marché multitechnique
· la participation aux comités de suivi
· la mise en place du plan de communication pour les usagers du site
Pour les contrôles règlementaires
· le suivi du planning des visites du bureau de contrôle et l’accompagnement des intervenants
· la validation du service fait
· la bonne organisation et la coordination des interventions du bureau de contrôle avec les usagers du site
· le suivi des levées de réserves
· le pilotage des études préalables
Il/elle peut être sollicité(e) par les directions sur des domaines qui relèvent des autres structures sur des sujets transverses et doit assurer l’interface avec les responsables des structures compétentes et leurs équipes.
Encadrement
· Manager l’équipe de première intervention
· Etablir le planning d’intervention
· Gérer les missions des équipes d’entretien périodique et préventif en charge du fonctionnement des installations techniquesdans le cadre juridique adapté
· Assurer le montage et le suivi des prestations externalisées d'exploitation-maintenance et de fourniture d'énergie et de fluides
· Assurer une fonction d'expert(e) référent(e) au sein de la direction technique, notamment par la veille technique et réglementaire
· Proposer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels
· Manager, organiser et coordonner l'activité de l'équipe technique du domaine
· Établir et mettre à jour l'inventaire des documents d'exploitation
· Rendre compte, piloter et analyser les éléments via les outils de reporting
· Faire respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 3-4
Profil recherché
Connaissances
· Connaissance technique et règlementaire des différents corps de métier en lien avec son domaine,
· Connaissance approfondie des technique d’installation, d’optimisation et de maintenance des équipements,
· Connaissance de la règlementation en matière de construction,
· Connaissance des marchés publics,
· Maitrise des règles de sécurité et d’hygiène en lien avec l’environnement et la santé au travail,
· Connaissance de la règlementation sécurité incendie et des normes et procédures de sécurité,
Competences :
Savoir faire
· Planification et respect des délais
· Apporter des réponses à des besoins spécifiques et établir un diagnostic
· Gestion des situations d’urgence
· Gestion des relations avec des interlocuteurs
· Participer à la sécurité des personnes et des locaux
· Gestion d’un budget
· Passer un marché et suivre son éxécution
· Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
· Manager une équipe
· Rendre compte
Savoir être :
· Autonomie
· Sens de l’organisation et de l’initiative
· Sens du contact et de la communication
· Capacité de travail en équipe
· Fiabilité, discrétion et sens du service public
· Rigueur, réactivité, méthode
· Capacité de raisonnement analytique
· Capacité d’adaptation et d’anticipation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pierre-antoine.lechene-papillon@recherche.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale, au sein du service de l’action administrative et des moyens, est une structure rattachée au secrétariat général commun aux ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle conçoit et met en œuvre les mesures et moyens logistiques nécessaires, assure l’exploitation et la maintenance des bâtiments et équipements de l’administration centrale des ministères.
Elle assure également les opérations de sécurité et veille au respect des réglementations interministérielles en matière d’hygiène et de sécurité.
Elle prépare et exécute le budget opérationnel regroupant les moyens ouverts au titre de la gestion de l’administration centrale.
Elle assure la synthèse et l’expertise des marchés publics de la sous-direction en lien étroit avec la mission des achats du ministère.
La sous-direction est constituée de 4 bureaux et d’une mission :
- Mission stratégie immobilière et grands projets
- Bureau budgétaire et financier
- Bureau des services généraux
- Bureau de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil
- Bureau de la logistique et des affaires immobilières
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du bureau de la logistique et des affaires immobilières qui assure la gestion du patrimoine immobilier de l’administration centrale. Il a en charge la mise en œuvre des travaux d’entretien et d’aménagement, des opérations de maintenance préventives et correctives sur les installations techniques notamment, des contrôles réglementaires dans des bâtiments à usage de bureaux, restaurants administratifs et locaux techniques particuliers.
Il est structuré en 5 pôles :
- travaux et aménagement,
- maintenance et contrôles réglementaires,
- logistique, hygiène et propreté,
- prescripteur,
- Descartes.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 15 A, 19 B, 22 C ET 5 CONTRATS DE DROIT PRIVE
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes
Pierre-Antoine LECHENE-PAPILLON, responsable du pôle DESCARTES
pierre-antoine.lechene-papillon@recherche.gouv.fr - 01 55 55 08 31 / 06 03 34 92 11
Richard CLÉMENT, adjoint au chef du bureau de la logistique et des affaires immobilières
richard.clement@education.gouv.fr - 01 55 55 17 03 / 06 28 45 46 53
Boîte fonctionnelle recrutement : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
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Vous serez en relation fonctionnelle permanente avec :
· le cabinet ministériel,
· les directions « métiers » et les entités supports
· le bureau des services généraux (SAAM D2) et le bureau de la sûreté, de la sécurité et de l’accueil (SAAM D3)
Poste basé au 1 rue Descartes – 75005 PARIS
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de maintenance et d'exploitation