Responsable marchés publics -
Référence : 2026-2200524
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM - DR Nouvelle-Aquitaine
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Structure d'accueil Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine - Service financier et comptable
La Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine de l’Inserm administre environ 500 agents titulaires et contractuels au sein d’une communauté scientifique de plus de 1900 personnels répartis dans 17 unités de recherche, 4 unités de service et 3 CIC (Centre d'Investigation clinique).
Le Service Finances et Comptabilité de la Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine, accompagne la gestion des domaines financier, budgétaire, et contractuel des équipes de recherche, afin de leur permettre de conduire leurs travaux dans les meilleures conditions et dans le respect des réglementations diverses.
Mission principale :
Sous la responsabilité du chef du service financier, le/la responsable achat et marchés accompagne les structures de recherche dans leurs procédures d’achat, en conformité avec l’organisation des achats à l’Inserm. Il anime la politique d’achat au niveau régional. A ce titre, il propose et réalise la passation de tous les marchés publics au-delà de 90.000€ HT. En lien avec le pôle dépenses, il/elle participe également au suivi de l’exécution financière des marchés et contrats publics.
Activités principales :
- Conseiller et accompagner les unités et services de la Délégation sur leurs achats et en garantir la régularité.
- Suivre l’exécution financière des marchés et contrats publics, en appui du pôle Dépenses, lors des contrôles de liquidation des factures.
- Accompagner les services métier pour l’établissement des états d’acomptes et du décompte général et définitif pour les marchés de travaux.
- Prévenir et régler les situations de litige avec les titulaires des marchés.
- Elaborer les dossiers de consultation des fournisseurs (cahiers des charges techniques etc.) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l’établissement pour les marchés au-delà de 90.000€ HT.
- Suivi du respect des marchés nationaux et régionaux par les unités de recherche
- Réaliser et analyser la cartographie des achats de la circonscription.
- Elaborer les méthodes, outils d’analyse et indicateurs pertinents (tableaux de bord de suivi et d'analyse des achats, études de familles d’a...
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance approfondie de règles des marchés publics, y compris des marchés de travaux ;
- Connaissance générale du droit public et du contentieux de l’achat public ;
- Connaissance approfondie de l’exécution financière liée aux marchés publics (révisons de prix, situations d’acompte, décompte général et définitif) ;
- Connaissance des opérations budgétaires (programmation des AE et CP) liées aux marchés publics, conformément aux règles du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ;
- Connaissance des fonctions de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage pour les marchés de travaux ;
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).
Savoir-faire :
- Anticiper et analyser les besoins d’achat.
- Rédiger les cahiers des charges correspondants.
- Structurer, planifier et suivre les différentes phases d’une procédure d’achat de...
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 20/02/2026
-
Responsable marchés publics