
Responsable Marchés publics Achats (H/F)
Référence : 2025-1961431
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction de la Stratégie Financière et Juridique et de la Simplification - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
En lien direct avec la Direction juridique adjointe, vous pilotez l’activité des marchés publics et des achats, encadrez l’équipe dédiée, et garantissez la conformité juridique des procédures. Expert(e) en droit de la commande publique, vous conseillez la direction, supervisez la passation et l’exécution des marchés, et contribuez à la stratégie achats de l’établissement. Vous veillez à la régularité des documents et des pratiques internes.
Activités principales
- Vous encadrez et coordonnez l’activité des marchés publics et des achats au sein de la Direction adjointe.
- Vous assurez son bon fonctionnement, la diffusion de l’information, la formation, ainsi que le suivi par tableaux de bord et outils d’analyse. Vous participez à l’élaboration des processus internes et à l’évaluation de la politique d’achat.
- Vous exercez un rôle de conseil, assurez une veille juridique, gérez les obligations déclaratives, et garantissez l’accès à l’information via un fonds documentaire dédié.
Au titre de l’activité des marchés publics :
- Vous assurez la sécurité juridique de la passation de l’ensemble des procédures en matière de commande publique, de la définition du besoin jusqu’à la notification du contrat.
- Vous supervisez l’instruction et la rédaction des cahiers des charges des marchés publics ainsi que les rapports d’analyse des offres.
- Vous participez à la définition et pilotez la mise en œuvre de la stratégie en matière de commande publique, notamment pour les marchés complexes et à forts enjeux.
- Vous accompagnez les services de l’établissement sur le plan juridique concernant la passation des contrats de commande publique ainsi que leur exécution.
- Vous constituez des dossiers de marchés publics, rédigez des rapports de présentation et pilotez l’organisation et l’animation des instances et commissions d’appel d’offres (CAO).
- Vous gérez et/ou supervisez la mise en place et le bon suivi des outils dédiés aux marchés (tableaux de suivi, calendriers prévisionnels, etc.).
- Vous anticipez et prévenez les contentieux avec les fournisseurs.
- Vous rédigez consultations, notes et mémoires dans le cadre de procédures précontentieuses ou contentieuses en matière de commande publique, assurez le contact avec les juridictions et suivez les décisions de justice.
Au titre de l’activité des achats :
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage de la politique achats de l’établissement en lien avec la Direction générale en vue de construire et instruire un Plan d’Actions Achats.
- Proposer des démarches innovantes afin d'optimiser la politique achats de l’établissement.
- Définir, planifier et piloter les procédures d’achat.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une une cartographie des achats
- Créer et animer un réseau d’acheteurs au sein de l’établissement en lien avec la hiérarchie directe et le Secrétaire général
- Accompagner et conseiller les services de l’établissement en matière d'achat et en garantir la régularité.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Vous maîtrisez le droit public, le Code de la commande publique et les techniques d’achat, ainsi que les implications juridiques liées au statut d’un EPNA.
- Vous avez une solide culture juridique, économique, financière et comptable, ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement de la fonction publique, des institutions (françaises, européennes, internationales), du système éducatif et de l’établissement.
Savoir-faire
- Organisé(e) et rigoureux(se), vous savez piloter une activité, encadrer une équipe, instruire des dossiers juridiques, rédiger avec précision, analyser des situations complexes et évaluer les risques.
- Vous maîtrisez les outils de suivi, la conduite de projet, les règles des marchés publics, et savez faire appliquer les procédures.
- Vous avez une forte capacité de synthèse, de rédaction et de communication.
Savoir-être
- Reconnu(e) pour votre rigueur, autonomie, esprit d’initiative et capacité à rendre compte, vous combinez sens de l’analyse, aisance relationnelle, autorité bienveillante, sens des responsabilités, adaptabilité et discrétion.
- Vous savez dialoguer avec clarté, convaincre et fédérer autour de vous.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Au sein de l’établissement Réseau Canopé, la Direction de la Stratégie Financière et Juridique et de la Simplification définit la stratégie et pilote les processus dans le domaine financier, juridique et plus globalement de l'activité de l'établissement.
A ce titre, elle prend en charge la gestion budgétaire de l’ensemble des services et sites de l’établissement, le recueil, le contrôle et l’exploitation des données financières relatives à l’activité du réseau Canopé, les achats et les marchés publics, ainsi que la gestion centralisée des missions et déplacements des personnels.
Elle est également chargée d’assurer la qualité juridique des processus et des actes de l’établissement. A ce titre, elle exerce une veille juridique et un rôle d’information, de formation, d’expertise et de conseil auprès des services de l’établissement pour l’ensemble de leurs activités. Elle prend en charge les pré-contentieux et contentieux de l’établissement.
Elle accompagne la direction générale au déploiement des nouveaux projets, à l'étude de leur faisabilité et leur suivi.
À propos de l'offre
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Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
- Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
- Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
- Compte Epargne Temps (après 1 an d’ancienneté)
- Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis), matériel mis à disposition
- Offre de formation diversifiée, université d’établissement
- Opportunités de carrière : préparation aux concours, mobilités internes
- Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent ; salle de réfectoire équipée à disposition.
- Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme PREAU
- Parking gratuit et transport en commun à proximité immédiate du site
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !
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- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Rémunération selon statut et expérience.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable.
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou
- Déplacements occasionnels à prévoir (au sein du Réseau Canopé, devant les tribunaux…)
- Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien qui se tiendra le mercredi 17 juillet 2025.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable achats - marchés publics