
Responsable marketing - Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national (92)
Référence : 2025-2004678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Manufactures Nationales - Mobilier national & Sèvres
- Localisation : 2 place de la manufacture - 92310 SEVRES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein des Manufactures nationales - Sèvres et Mobilier National, sous la responsabilité du Directeur Commercial et de la Diffusion, l'agent recruté est chargé de proposer et de mettre en oeuvre les actions visant à la promotion de la production commerciale de la Manufacture de Sèvres et des éditions initiées à partir des productions de l'Atelier de recherche et de création et des manufactures textiles.
A ce titre, l'agent prend en charge les principales missions suivantes :
- Articuler les actions de marketing avec la politique de communication globale de l'établissement conduite par la direction du développement ; produire les contenus nécessaires à la promotions des projets, à la promotion des nouvelles collaborations/productions de Sèvres, des nouvelles éditions lancées à partir de projets de l’Établissement ainsi que l'ensemble des événements commerciaux (dont les foires et salons). Identifier les canaux d'information et de promotion pertinents, online/offline, externe et interne ; veiller de manière générale à la meilleure diffusion de l'information commerciale ; planifier et organiser, en cohérence avec le service de la communication, les campagnes de création d'images ou de vidéo par des prestataires .
- Gestion de la relation client et campagnes marketing : optimiser la mise en commun des contacts de l'Etablissement, développer les comptes stratégiques ; administrer et enrichir le fichier de clients et prospects de la direction commerciale et de la diffusion ; proposer et mettre en oeuvre une stratégie de campagnes d'information commerciale à l'attention des clients ; plannifier et organiser les campagnes et évenements, créer les contenus et supports nécessaires. Mettre en place des stratégies de prospection efficaces et des outils de pilotage pour mesurer l'avancement des projets et leurs résultats ;
- Boutique en ligne : administrer et mettre à jour la boutique en ligne de Sèvres ; coordonner et mettre en oeuvres les actions permettant la croissance de la fréquentation et du chiffre d'affaires réalisé ; proposer et mettre en oeuvre les actions permettant d'optimiser la visibilité de la plateforme ; collaborer à la création d'une boutique en ligne intégrée au site du nouvel établissement. Analyser les données de fréquentation du site actuel pour développer les ventes et fidéliser la clientèle.
- Veille, analyse et recommandations : dans le cadre de sa mission, l'agent assurera également un rôle de veille active des marchés , conduira un travail d'analyse et de recommandation permettant d'accompagner la réflexion autour du positionnement de la Marque "Sèvres", de l'offre de la Manufacture de Sèvres, ou des projets d'édition de l'Etablissement.
Profil recherché
Connaissances :
- Bonne culture générale des arts décoratifs et goût pour les objets d'art
- Très bonne connaissance de l'univers de la Création contemporaine, du Design et des marques associées à l'art de vivre et aux savoir-faire d'excellence
- Excellente expression écrite et orale, en français comme en anglais, et capacité à l'adapter à chaque canal de publicité
- Bonne maîtrise de la suite Office, de la suite Adobe, d'une base CRM et d'un éditeur de newsletter
Compétences
- Expertise confirmée dans l'élaboration et la mise en oeuvre opérationnelle d'une stratégie de marketing à 360°
- Capacité à proposer des indicateurs de performance et à rendre compte des résultats des actions engagées
- Aptitude confimée à cordoonner des prestataires extérieurs et à organiser des campagnes et des événements
- Capacité d'analyse et de synthèse, et aptitude à établir des recommandations stratégiques
Savoir-être
- Autonomie, rigueur, capacité à être force constante de proposition, à résoudre les problèmes et à atteindre des objectifs
- Aisance relationelle, sens de la diplomatie et aptitude confirmée à développer un réseau de prescripteurs
- Goût pour le travail en équipe et capacité à occuper un rôle de pivot entre différentes directions
- Sens du service public et culture de la relation client
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture est à la fois soutien et acteur de l’écosystème des arts décoratifs et du design français. Il joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Missions :
– Créer et produire pour le compte de l’Etat des œuvres de céramique, d’art textile et de mobilier ;
– Assurer le décor et l’ameublement de ses dépositaires
– Etablir des partenariats éditoriaux dans le domaine des arts décoratifs et du design
– Assurer la conservation, la restauration, l’inventaire de ses collections, comme des techniques et savoir-faire traditionnels liés à ses métiers.
Descriptif du service
La direction du Marketing et de la Diffusion est composée du service commercial et de deux responsables directement rattachés au directeur , l'un en charge du marketing (objet de la présente offre) et l'autre en charge des éditions .
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Ce poste exige de pouvoir se rendre disponible pour couvrir les différentes manifestations autour des productions des manufactures nationales. -
Vacant à partir du 24/08/2025
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Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale