Responsable marketing communication H/F
Référence : AGRI_2025-9412
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
ONF
ONF - Office National des Forêts - Localisation : Maisons-Alfort - 94700
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département Production et Services de la DCBS, vous aurez pour missions d’accompagner les directions territoriales dans la définition stratégique et le développement commerciale de leurs offres marketing et de leur communication commerciale des activités.
En lien avec le chef de département, appuyé par un apprenti, vous pilotez les activités suivantes :
Animation des activités marketing :
Pilotage du pôle marketing et accompagnement de l’apprenti
Accompagnement des chefs de produits du département sur la dimension marketing communication de leurs univers (Forêt, Carbone, Biodiversité, Environnement, Accueil du public) en lien avec les responsables commerciaux en territoires
Analyses des données et offres produits/marchés dans une volonté d’ajustement du positionnement marketing et du renouvellement de l’offre
Participation aux comités éditoriaux avec la Direction de la Communication
Pilotage et organisation des évènements en lien avec les chefs de produits et les territoires : salon, congrès, assises, conférences, webinaires…
Rédaction de contenus (stratégie digitale, note marketing, études de marché, veille, offres…)
Elaboration des campagnes de promotion des offres : conception et production des supports de communication avec encadrement de prestataires (Vidéo, print, …)
Administration des outils et mises à jour des contenus (MyTwip / veille marketing, Intranet, site internet ? Vecteur Plus …)
Coordination du déploiement du nouvel outil intranet de l’ONF
Création d’offre marketing en lien avec les chefs de produit
Suivi et pilotage des budgets de communication – marketing
Outils de communication :
Élaboration du Plan de communication (plan média, plans d'action, veille du marché...)
Définition et pilotage de la création des supports (Vidéo, Print, notes marketing, Fiches produits, références commerciales...) pour les univers de nos activités (Environnement/Biodiversité, loisir nature, carbone, forêt-bois-Sylviculture)
Animation et création de contenu sur les réseaux sociaux en lien avec la Direction de la communication selon la ligne éditoriale
Valorisation de l’image de marque
Vous assurez également un rôle de référent et d’appui auprès des autres services (Département bois, Filiales ONF ...), de la Direction de la communication et des régions. Et vous travaillez en étroite collaboration avec les chefs de produit de la DCBS, avec la directrice du fonds de dotation et les équipes de la direction de la communication.
Profil recherché
Issu(e) d'une formation Bac+5 en Marketing, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 4 à 5 ans en tant que Chargé(e) de marketing / Marketing innovation, de préférence au sein d'une grande organisation. Vous avez également une appétence pour la communication digitale et commerciale.
Vous savez définir un plan marketing et communication. Vous êtes capable d’analyser un marché, de déterminer les besoins à adapter à la création de nouveaux produits/services, tout en définissant un marketing mix adapté. Vous savez assurer une relation avec des prestataires extérieurs.
Vous êtes en mesure d'accompagner des Chefs de produit dans l’identification d’un positionnement et d’une stratégie de marché. Vous savez également coordonner et animer le marketing en lien avec les équipes commerciales.
Vous savez être force de proposition et avez la capacité à convaincre, sans pour autant oublier les enjeux collectifs.
Vous êtes capable de vous adapter à un environnement complexe, ainsi qu’à différents interlocuteurs. Vous êtes reconnu(e) pour votre très bon relationnel.
Rigoureux(se), autonome, proactif(ve) et organisé(e), vous savez respecter les délais et faire preuve de souplesse. Enfin, vous possédez de solides compétences rédactionnelles et orthographiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction commerciale bois et services (DCBS) pilote la stratégie commerciale bois et le développement des ventes de bois façonné par contrats d'approvisionnement, la réalisation des travaux en forêt communale et la réponse à des marchés de travaux et services sur les métiers de l'ONF.
Elle participe à la définition de la stratégie travaux et de la stratégie études et suit leur mise en œuvre. Elle définit et pilote la politique de l'établissement pour ses activités concurrentielles, ainsi que la politique nécessaire au développement de la performance de ses structures de production spécialisées (agences travaux, bureaux d'études).
Le département production et commercial services propose, met en œuvre et anime les stratégies et plans d'actions visant le développement de la performance des structures de production (agences travaux et structures études) de l'établissement. Il définit et organise la mobilisation des moyens matériels nécessaires à l'amélioration de la productivité de ces structures. Il élabore, met en œuvre et coordonne la politique marketing et commerciale que doit mener l'établissement pour développer ses activités concurrentielles. Il élabore la stratégie marketing et commerciale nationale (marchés, concurrents, nouveaux produits et prestations, veille marketing et commerciale, etc.). Il définit et met en œuvre la politique de communication commerciale des activités concurrentielles de l'établissement.
À propos de l'offre
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Le poste est non logé et classé A1bis.
Il est basé à Maisons-Alfort (94).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (indiquant votre CIA)
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Vacant à partir du 22/05/2025
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Responsable de la communication