RESPONSABLE MÉDIATHÈQUE H/F - Mairie de Goven

Référence : O035240416000714

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Goven
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Goven (4500 habitants) recrute un Responsable médiathèque dès que possible.
Elle comporte plusieurs services municipaux : administratif, Services techniques, petite enfance, enfance, restaurant municipal, médiathèque, espace des lavandières) pour un total de 75 agents. Elle est également membre de Vallons de Haute Bretagne Communauté qui anime un réseau des médiathèques, dont une navette hebdomadaire. La commune est desservie par le réseau de car « Breizhgo » au départ de Rennes.

Le responsable médiathèque travaille sous l'autorité hiérarchique du DGS de la commune, en lien avec l'adjoint au Maire à la Culture, les élus de la Commission « Culture », les autres services municipaux et les partenaires extérieurs.
Il encadre une équipe composée de 2 emplois permanents (1.6ETP) et 9 bénévoles.

Organiser le fonctionnement de l'établissement :
-Gestion administrative et budgétaire de l'établissement
- Organiser le service aux publics /et participer à l'accueil du public
- Organiser et participer à la gestion des collections
- Veiller au bon fonctionnement du bâtiment (en lien avec le service bâtiment et le service entretien des locaux)
- Organiser et participer à la communication relative aux actions de l'établissement : suivi et gestion des articles de la feuille mensuelle, du bulletin municipal, des affiches, des flyers, de la newsletter et des réseaux sociaux - Elaborer le rapport d'activités de la médiathèque - Suivre les statistiques annuelles

Élaborer et mettre en ½uvre le projet d'établissement :
- Être moteur dans la proposition de projets autour de la lecture publique
- Conseiller et accompagner l'adjoint à la Culture et la Commission dans les choix de programmation cultuelle
- Programmer/Participer à des animations ponctuelles (exposition, spectacles, rencontres d'auteurs...) et récurrentes (petites histoires, grandes histoires, éveil musical...) et aux accueils des scolaires
- Assurer le suivi du partenariat avec la Communauté de Communes (animations en réseau, prêts de documents, navette...) et la MDIV
- Accompagner et participer à l'organisation d'un festival de bande dessinée, tous les 2 ans (prises de contact et suivi de la contractualisation avec les auteurs...)



Encadrement et management de l'équipe de médiathèque :
- Mobiliser l'équipe sur le projet d'établissement
- Accompagner individuellement les membres de l'équipe sur le plan RH (planning, congés, absences, besoins de formation, réaliser les entretiens annuels...)
- Animer et gérer l'encadrement et le planning des bénévoles (répartition des tâches)

Profil recherché

Formation et compétences
- Formation supérieure en métiers du livre et /ou de la documentation
- Expérience similaire souhaitée
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les enjeux des politiques publiques locales
- Expérience en management d'équipe en médiathèque
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation de groupes tout public
- Bonne culture générale avec connaissance et suivi de l'actualité éditoriale appréciée
- Une bonne connaissance de l'édition jeunesse serait un plus
- Maîtrise de l'outil SIGB Orphée NX appréciée

Savoir-être
- Grande autonomie et sens de l'initiative
- Polyvalence et adaptabilité
- Qualités relationnelles développées : relations fréquentes avec les publics (adulte - enfants), les acteurs locaux, etc.
- Sens du service public et de l'accueil

Spécificités du poste :
- Poste à temps complet
- Bureau individuel
- Possibilité de télétravail 1 jour maximum / semaine
- Permis B (Obligatoire)

Contraintes du poste :
- Travail ponctuel en soirée lors de manifestations culturelles (environ 2 / an)
- Port de charges lourdes (livres)
-Travail 2 samedis sur 3 (préservation de 2 jours de repos consécutifs)

Avantages :
COS Breizh
Prime de fin d'année
Restaurant Municipal
Rémunération sur une base de traitement horaire + RIFSEEP (fixe + variable)

Qui sommes-nous ?

La commune de goven compte 4 501 habitants (population légale 2019). elle est membre de vallons haute bretagne communauté et du pays des vallons de vilaine.

À propos de l'offre

  • Votre candidature doit comporter un CV, une lettre de motivation, et une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (le cas échéant).

    Adresse d'envoi des candidatures : de préférence par mail (en format PDF) à rh@goven.fr ou par courrier à l'attention de Monsieur le Maire

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/05/2024
  • Responsable d'une unité de bibliothèque

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