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Responsable méthodes et qualité (F/H)
Référence : 2025-1843990
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence nationale de traitement automatisé des infractions
Agence nationale de traitement automatisé des infractions - Localisation : Porte de Vanves
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction technique (DT) est chargée de garantir le fonctionnement quotidien des systèmes d’information « métier » gérés par l’ANTAI et de piloter les projets de réalisation des développements nécessaires pour prendre en compte les nouveaux domaines d’activité de l’Agence ainsi que les évolutions réglementaires et techniques affectant son périmètre (le support informatique de proximité des agents de l’ANTAI n’est pas du ressort de la DT).
Au sein du pôle Outils transverses et amélioration continue de la Direction Technique de l’ANTAI, le responsable méthodes et qualité assure les missions suivantes :
- recenser, documenter et tenir à jour les processus existants, proposer des améliorations les concernant et impulser la création de nouveaux processus en tant que de besoin, en conformité avec les référentiels usuels de la profession adaptés à la situation (ITIL, CMMI…) ;
- être le garant de la méthodologie et le promoteur de la démarche qualité en interne et vis-à-vis des prestataires, dans une perspective d’amélioration continue visant tant la qualité des produits réalisés et la capacité à satisfaire les donneurs d’ordre, que l’efficience des processus ;
- apporter un appui à l’ensemble des responsables d’opération dans le pilotage des prestations de service, notamment pour ce qui concerne la définition et le calcul des indicateurs clé de performance (KPI) et des pénalités associées à leur non-respect, ou le déclenchement d’audits qualité ;
- participer aux travaux d’analyse et de retour d’expérience des incidents les plus significatifs (dans ce cadre, le titulaire du poste peut aussi être amené à assurer lui-même le pilotage de certains de ces travaux), en liaison avec le pôle exploitation et production ;
- contribuer à l’animation des travaux de réflexion et de rédaction des accords-cadres de l’ANTAI ;
- veiller au bon fonctionnement de l’outillage commun ainsi qu’à l’enrichissement continu de celui-ci, et s’assurer du respect par l’ensemble des agents de la direction technique et de ses prestataires de ses règles d’utilisation ;
- assurer la veille technologique, en lien avec la direction de l’innovation ;
- participer aux travaux de la direction du numérique du ministère de l’intérieur et de la direction interministérielle du numérique se situant dans son domaine d’activité, et s’assurer de la bonne coordination avec ces entités.
Les missions du (de la) Responsable méthodes et qualité s’exercent en horaires ouvrés, depuis le site parisien ou rennais de l’ANTAI.
Le (la) titulaire du poste pourra se voir confier en complément d’autres responsabilités ou missions ponctuelles en fonction de ses compétences, appétences et des besoins du service. Il (elle) est notamment susceptible de contribuer à des travaux expérimentaux pilotés par la direction de l’innovation ou à des réflexions pilotées par la direction administrative et financière (stratégie contractuelle, outils de bureautique…).
Profil recherché
· Formation et connaissances :
- Excellente connaissance des processus, méthodes et outils sous-tendant le fonctionnement d’une direction des systèmes d’information (développement, exploitation, déploiement, etc.) dans un contexte de forte externalisation, de délais contraints et de haute exigence de qualité ;
- Excellentes connaissances opérationnelles des normes et systèmes de qualité logicielle ;
- Sensibilisation aux questions d’architecture et de sécurité des systèmes d’information, et de la règlementation en matière de protection des données personnelles ;
- Sensibilisation aux activités et compréhension des enjeux d’exploitation et de production sur des systèmes d’information complexes.
· Savoir-faire :
- Forte capacité d’analyse, de synthèse et de suivi ;
· Savoir-être :
- Sens de l’engagement, de l’organisation, de la rigueur, de la méthode et du compte-rendu ;
- Sens de la pédagogie, capacité de conviction et de négociation ;
- Autonomie, persévérance, adaptabilité, curiosité et prise d’initiative ;
- Loyauté, esprit d’équipe, sens de la solidarité et de la cohésion ;
- Sens du service et de la disponibilité ; réactivité et résistance au stress ;
- Aisance à l’oral comme à l’écrit, clarté dans la présentation, goût pour la communication, capacité à adapter le niveau technique de son discours à celui de son interlocuteur ;
· Connaissances fonctionnelles à acquérir :
- Connaissance du fonctionnement interne de l’ANTAI, du fonctionnement des marchés mis en œuvre par celle-ci et des contraintes réglementaires associés ;
- Règles de la commande publique et du pilotage de l’exécution de marchés.
Compétences attendues
- Diplôme d'ingénieur ou niveau d'études équivalent ;
- 5 ans d'expérience dans le domaine des études et développement et/ou de l'exploitation de systèmes d'information complexes et à fort enjeu de disponibilité, incluant une expérience de deux ans minimum dans un domaine apparenté au contenu du poste (ex : management de la qualité dans le secteur informatique, gestion de l'outillage projet, incident manager…) ;
- Une expérience dans ou un plusieurs des domaines fonctionnels « métier » gérés par l'ANTAI, y compris dans une société de conseil évoluant dans ce secteur, constitue un plus ;
- Une expérience dans le domaine de la gestion technique des outils liés à la gestion des projets et des produits de l'ANTAI (Jira, Conluence, iObeya) constitue un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un acteur central de la politique de sécurité routière et des politiques de sécurité menées par le ministère de l'Intérieur. A ce titre, elle est chargée de piloter l’ensemble de la chaîne de traitement automatisé des infractions relevées par le dispositif du contrôle automatisé ainsi que par procès-verbal électronique et d’en exploiter les systèmes d’information.
Plus généralement, l’ANTAI agit en qualité de prestataire de services de l’État, des collectivités territoriales ou de tout organisme public ou privé chargé d’une mission de service public pour le traitement automatisé d’infractions ou de redevances, de la réception des données à l’envoi postal ou électronique des documents qu’elle adresse. En 2023, l’ANTAI a ainsi émis un total de 58,1 millions de courriers et en a réceptionné plus de 11,5 millions.
Dans le cadre de ses missions, l’Agence est acteur de la modernisation de l’État et de la simplification des démarches administratives. A travers les applications qu’elle développe pour le compte des administrations et au bénéfice de ses usagers, elle contribue à la dématérialisation des procédures tout en veillant à leur sécurité juridique et informatique. Le développement de ses services en ligne inscrit son action dans la transition numérique : en 2023 près des deux tiers des démarches ont ainsi été effectuées en ligne.
Descriptif du service
Localisée à Paris et à Rennes, où elle pilote le Centre national de traitement au sein duquel travaillent 450 personnes issues de 25 entités publiques et privées, l’ANTAI évolue au cœur d’un écosystème particulier qui associe des administrations et des entreprises publiques ou privées. Créée en 2011, l’Agence est une structure légère (77 personnes autour de 3 directions : administrative et financière, de l’innovation et technique) qui s’est rapidement développée et poursuit actuellement de nombreux projets de modernisation et de promotion au niveau national et européen.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.antai.gouv.fr.
À propos de l'offre
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Personnel relevant de l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
Télétravail dans la limite de 2 jours fixes par semaine.
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Susceptible d'être vacant à partir du 24/03/2025
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Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité