Responsable mission " démarche qualité et relations usagers - Lorient Agglomération

Référence : O056251117001009

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lorient
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions et raisons d’être du poste :
Développer et animer une cellule relation usagers au sein de la DGVD
Etre le référent du système de management de la qualité de la DGVD sur le volet relation usagers dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001.

Activités du Poste :

Développer et animer la mission relation usagers de la DGVD
-Piloter et animer la mission relations usagers, en lien avec l’encadrant de proximité et 7 agents chargés du suivi qualité et des relations avec les usagers
-Sensibiliser et faire monter en compêtences les agents de la Direction sur la relation usagers
-Assurer la coordination des flux d’informations entre les différents interlocuteurs de la DGVD
-Suivre les activités (tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs) des différents canaux de relation usagers (courriers, mails, formulaires, téléphone, accueil physique, intervention terrain)
-Analyser les données, les presenter et les diffuser au sein du service (communication interne pédagogique)
-Proposer et mettre en œuvre des dispositifs, outils ou procédures pour faciliter la relation usagers
-Evaluer les outils de communication utilisés et proposer des d’amélioration des supports, en relation avec les unités fonctionnelles, la mission prévention et la direction de la communication et sa référente déchets

Etre le référent du système de management de la qualité de la DGVD sur le volet relation usagers
-En lien avec la chargée de mission démarche qualité, accompagner les services dans la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue de la relation usager
-Suivre et analyser les indicateurs relation usagers définis au sein des différents services de la Direction en lien la responsable qualité et les pilotes des processus (réclamations collecte, fréquentation déchèteries,…)
-Communiquer et diffuser ces indicateurs
-Elaborer des enquêtes de satisfaction afin de mesurer les améliorations et les évolutions attendues

Manager l’équipe qualité et relation usagers
-Développer la coopération au sein de l’équipe
-Reconnaître et valoriser le potentiel des agents
-Communiquer, informer
-Accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions
- Prendre en compte les remontées des agents
- Sensibiliser et faire participer à l’amélioration de la qualité du service

Profil recherché

Expérience dans l’animation d’équipe et le management
Aptitude au travail en équipe et en transversalité
Autonomie, esprit d’initiative, créativité, sens de l’innovation
Aptitudes à la communication et à la pédagogie
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Connaissance des politiques publiques déchets
Connaissance du fonctionnement des collectivités et intercommunalités
Connaissances des démarches qualité

Qui sommes-nous ?

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au coeur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

À propos de l'offre

  • • Temps complet,

    • Poste basé à Caudan
    • Permis B obligatoire

    Avantages sociaux

    Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
    • Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
    • Accès à une restauration collective

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de la gestion des déchets

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