Responsable mission gestion administrative dossiers MDPH - ADULTES (HORS PCH) (h/f)

Référence : O050251215001860

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Lô
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La maison départementale de l'autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d'une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l'autonomie. La MDA doit mettre en oeuvre un travail coordonné à un niveau local proche des usagers et mutualiser les procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d'autonomie.
Le service Ressources et instruction des droits et prestations (RIDP) assure l'instruction de l'ensemble des droits et prestations du secteur de l'autonomie. A ce titre, le service est garant de la mise en oeuvre du processus et du délai de traitement des dossiers MDPH. 
Le responsable de la mission coordonne le travail d'une équipe de 12 agents chargés des dossiers MDPH adultes hors Prestation de compensation du handicap (PCH) dont un gestionnaire spécialisé sur les Cartes mobilités inclusion (CMI).
Il pilote la déclinaison des procédures de l'enregistrement des dossiers numérisés jusqu'à l'édition des notifications de décisions, en veillant à une bonne articulation avec l'autre mission de gestion administrative des dossiers MDPH composée de 4 gestionnaires traitant les dossiers enfants et 5 gestionnaires adultes spécialisés sur les dossiers contenant de la prestation de compensation du handicap. Il accompagne les gestionnaires dans leur rôle de « référent dossier MDPH ».
Il assure la cohérence des réponses apportées aux usagers, aux partenaires et l'équité de traitement des dossiers. Il adapte les activités en fonction de la charge.
Il réalise le pilotage par la donnée sur son périmètre d'exercice. Il est à ce titre garant du respect du délai de traitement de 4 mois, Il veille à la priorisation des dossiers pour éviter les ruptures de droits.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o050251215001860-responsable-mission-gestion-administrative-dossiers-mdph-adultes-hors-pch?pk_campaign=ep

Profil recherché

Compétences :
Connaissances des droits et prestations du périmètre de la MDPH   
Connaissances des logiciels IODASWEB    
Connaissance des logiciels de bureautique exigée  
 
Profil :   
Expérience managériale souhaitée
Bon esprit d'analyse  
Sens de l'organisation  
Pragmatique   
Être force de propositions  
Esprit d'équipe  
Aisance relationnelle

À propos de l'offre

  • Léa Mathieu, Cheffe du service ressources et instruction des droits et prestations - 06 59 09 60 78

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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