Responsable Mission risques - audit et Mission Organisation, Stratégie et Communication
Référence : MEF_2024-20986
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Charente-Maritime
DDFIP CHARENTE-MARITIME - Localisation : Charente Maritime (17), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques du service :
Le responsable de la Mission départementale risques et audit (MDRA) et de la Mission organisation, stratégie et communication (MOSC) encadre directement 8 personnes (4 pour chacune des missions).
Les principaux enjeux du poste:
Le cadre est positionné au plus près de l’équipe restreinte de direction (Directeurs et Directeurs adjoints) avec laquelle il a des liens quotidiens. Il apporte un appui permanent sur les décisions stratégiques et d’organisation.
Au titre des missions de la MDRA, le responsable assure le pilotage de la politique de contrôle interne et d’audit de la Direction. Il élabore et propose au Directeur les programmes annuels d’audit et de contrôle interne et en assure la déclinaison et le suivi.Il collabore avec l’ensemble des équipes de la Direction et les services infra-départementaux pour élaborer les plans de contrôle interne et d’action permettant de garantir la maîtrise des risques.
Au titre des missions de la MOSC, le responsable intervient dans le pilotage des emplois (déclinaison PLF, répartition des ressources), du contrôle de gestion et des dialogues de performance supra et infra-départementaux. Il assure avec son équipe la tenue du référentiel des structures, la gestion des habilitations et supervise la communication. Le responsable de la MOSC anime également la politique d’accueil multicanal de la Direction et la mise en œuvre des accueils de proximité.
Enfin, son portefeuille comprend également la préparation et la tenue des instances de dialogue social.
Au sein de la DGFIP, le poste est ouvert aux administrateurs des Finances publiques adjoints (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Qualités recherchées :
- compétences managériales ;
- forte adaptabilité au changement ;
- aptitude au travail en équipe ;
- sens des responsabilités et du relationnel ;
- capacités d’analyse et d’expertise ;
- disponibilité et réactivité ;
- méthode, rigueur et discrétion.
Sans être des prérequis indispensables, des connaissances en matière d’audit et de maîtrise des risques seraient des atouts.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées.
Les missions de la DGFiP, très variées, sont au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques de Charente-Maritime a un
effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Auditrice / Auditeur externe