
Responsable national des relations aux entreprises
Référence : 2025-1903794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Agence du Travail d'Intérêt Général et de l'Insertion Professionnelle
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique
Le poste de responsable national des relations aux entreprises s’inscrit dans l’activité de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP). Il concourt à la mission d’insertion et de lutte contre la récidive qui lui est confiée.
Sa résidence administrative est située à Paris.
Il est placé sous l’autorité du chef du service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi, en coordination étroite avec le service de l’emploi pénitentiaire, et plus particulièrement avec sa direction commerciale.
Description du poste
Vos activités principales
Le responsable national des relations aux entreprises a pour mission de susciter et de coordonner l’engagement des entreprises en faveur de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), et en particulier des personnes détenues. Ces missions s’inscrivent dans l’objectif souhaité par le ministère de la Justice de développer le travail pénitentiaire, afin d’atteindre 50% de personnes détenues bénéficiant d’une activité rémunérée au cours de leur détention, en particulier grâce à l’implantation d’entreprises privées au sein des espaces encore disponibles dans les ateliers de travail des établissements pénitentiaires.
A ce titre, il assure trois missions principales :
- Etablir et mettre en euvre une stratégie de promotion nationale du travail pénitentiaire auprès de l’ensemble des acteurs économiques de dimension nationale (réseaux d’entreprises, organismes consulaires, fédérations professionnelles, grands comptes, etc.), dans l’objectif de développer l’offre de travail proposée au sein des établissements pénitentiaires et accessible aux personnes détenues. Cette action est étroitement coordonnée avec le service commercial du service de l’emploi pénitentiaire, situé à Tulle, et ayant pour mission de trouver des clients pour les ateliers de travail pénitentiaire directement portés par le ministère de la Justice. A ce titre, il s’agit de garantir la bonne coordination des agents du ministère de la Justice chargés des activités de prospection commerciale en faveur des différentes modalités de recours au travail pénitentiaire (implantation en concession ou sous-traitance).
- Etablir une stratégie de prospection auprès de grands comptes nationaux pour faire émerger des opportunités permettant d’aboutir à l’implantation de nouvelles activités de travail en concession au sein des établissements pénitentiaires, en lien avec les responsables interrégionaux des relations aux entreprises ;
- Assurer l’animation du réseau des huit responsables interrégionaux des relations aux entreprises, progressivement créé à partir du début de l’année 2023, et ayant des missions analogues sur le ressort de la direction interrégio... (la suite sur le site de l'employeur).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/04/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial