Responsable national du pôle de contrôle de gestion sociale H/F

Référence : AGRI_2024-7530

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : ONF
    ONF - Office National des Forêts
  • Localisation : Maisons-Alfort - 94700

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) à l'adjointe du chef du département, vous animerez une équipe constituée de 3 contrôleurs de gestion sociale et d'une chargée de mission « données RH ». Vous assurerez le pilotage des missions dévolues au Pôle Contrôle de gestion sociale, tout en étant en responsabilité directe de certains dossiers en coordination et en concertation étroite avec les 3 contrôleurs de gestion sociale de son équipe. Vous veillerez tout particulièrement à la fiabilité des données produites, à la qualité des livrables, au respect des échéances (continuité du service) et à la formalisation des process mis en œuvre.
Les principales missions du pôle contrôle de gestion sociale à l'ONF sont les suivantes :
Pilotage des effectifs, des schémas d'emplois et des plafonds d'emplois,
Pilotage de la masse salariale, en lien avec la direction économique et financière (DEF)
Etudes d'impacts financiers RH, chiffrage des principales mesures : NAO, primes, CCN, mesures générales fonction publique
Gestion des données RH et production des données sociales nécessaires à la décision et à la réglementation, pilotage des rapports (Index H/F, bilan social, BDESE, BDS/RSU)
Production des données sociales pour la clôture comptable (en lien avec la direction financière et l’agent comptable)
·Elaboration des requêtes BO et des tableaux de bord RH, automatisation de la production de données
Assistance « métier » aux outils de gestion RH, amélioration des processus RH et évolution des outils de gestion RH en lien avec la DSI
Interface métier/outil pour la DRH dans les projets outils RH (notamment socle RH), dématérialisation et automatisation, participation au comité structures national
Gestion des habilitations pour l'accès aux outils de gestion RH
Animation du réseau des contrôleurs de gestion sociale dans les directions territoriales - rôle d'appui auprès des chefs de service RH et des contrôleurs de gestion sociale en territoire ; - pilotage du schéma d'emploi et de la masse salariale- Animation d'ateliers thématiques
Sécurisation des pratiques et contrôle interne -contribution aux actions de fiabilisation des données en interne (contrôle mutuel), et en lien avec les autres services, en particulier la DEF ; documentation des procédures mises en œuvre et formalisation des process, modes opératoires
Participation au projet de mise en place d’un nouvel SIRH (socle RH et modules associés)

Profil recherché

Titulaire d’un Bac+5 en contrôle de gestion sociale, vous justifiez de 5 à 10 ans d’expérience professionnelle, incluant au moins une expérience significative en management d’équipe dans des environnements challengeant et des structures matricielles.
Vous connaissez les statuts publics et privés. Vous maîtrisez les techniques de gestion financière appliquées à la masse salariale ainsi que les concepts de suivi des effectifs (schémas d’emplois, plafonds d’emplois...). Vous disposez d’une expertise dans l’utilisation des SI, des outils de reporting (type BO) et des tableurs.
En tant que manager, vous savez animer et fédérer votre équipe au quotidien. Vous aimez travailler en équipe. Dôté(e) d’un très bon relationnel, vous avez le sens de l’écoute et savez faire preuve de diplomatie. Vous êtes également quelqu’un de persévérant.
Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et possédez d’excellentes qualités rédactionnelles. Dans un contexte de mise en place d’un nouvel SIRH, vous savez apporter de la méthode et construire, automatiser des reportings et capitaliser sur l’existant.
Enfin, rigoureux(se) et organisé(e), vous savez faire preuve de confidentialité compte tenu des données que vous traitez (données personnelles).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.

À propos de l'offre

  • Le poste est non logé et classé A2.

    Il est basé à Maisons-Alfort (94).

    Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :

    • Le numéro de référence de l'offre
    • Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (avec CIA)
    • Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

    Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.

  • Vacant à partir du 10/02/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Contrôleur de gestion sociale – DAM / DAF F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor
    • En ligne depuis le 07 février 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • DGDDI (DG-EPA Masse) - Rédacteur/trice budgétaire (cat. A) H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 09 décembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Gestionnaire de charges d'occupation

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Région de gendarmerie d'Ile-de-France
    • En ligne depuis le 05 décembre 2024
    Ministère de l’Intérieur