Responsable national formation des acteurs (H/F) H/F

Référence : 2023-1293453

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Agence du Travail d'Intérêt Général et de l'Insertion Professionnelle
  • Localisation : Paris

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description du poste

Le responsable national de la formation des acteurs est en charge de la coordination des formations dispensées par l’ensemble des services de l’ATIGIP : le service du travail d’intérêt général, le service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi et le service de l’emploi pénitentiaire.

A ce titre, il a pour principale mission de construire le plan annuel de formation initiale et continue de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice, à destination des acteurs du ministère de la Justice et des partenaires concernés, en lien avec les écoles du ministère de la Justice (Ecole nationale de l’administration pénitentiaire, école nationale de la magistrature, Ecole nationale des greffes, Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse) et les services en charge de la formation au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires. En étroite collaboration avec chaque service de l’ATIGIP et sous la direction du chef de service des ressources humaines , il :

- Rédige le plan annuel de formation ;
- Organise les différentes sessions de formation ;
- Rédige les supports de formations ;
- Intervient lors des formations initiales et continues.
-
Il est garant de la cohérence des actions et contenus de formations des différents services. Il s’assure que les formations délivrées répondent aux besoins des agents du ministère de la Justice (surveillants pénitentiaires, officiers, directeur des services pénitentiaires, conseillers et directeurs pénitentiaire d’insertion et de probation, magistrats, greffiers, chefs d’ateliers, contremaitres, directeurs des services de la protection judiciaire et de la jeunesse, éducateurs, etc.) en effectuant des enquêtes régulières.

Il co-organise les formations dédiées aux partenaires de l’insertion professionnelle et du travail d’intérêt générale en étroite collaboration avec les interlocuteurs nationaux de l’ATIGIP chez ces partenaires (Pôle emploi, missions locales, prestataires, associations, structures d’accueil de TIG etc.).

Présentation de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP)
Le service à compétence nationale dénommé « Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice » (ATIGIP) rattaché au garde des sceaux, ministre de la justice et, pour sa gestion administrative et financière, à la direction de l’administration pénitentiaire, a pour mission de développer le travail d’intérêt général (TIG) ainsi que la formation professionnelle, le travail et l’insertion professionnelle et par l’activité économique pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ).

Au sein de l’ATIGIP, le service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi et en char... (la suite sur le site de l'employeur).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Localisation

Localisation : 75019 Paris

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 24/07/2023
  • Responsable de politique de formation

D'autres offres pourraient vous intéresser