
Responsable opérationnel de l'ESS et de la politique du handicap
Référence : 2025-1944983
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PACA
DDETS13 - Localisation : MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 2B – 3C
Sous l’autorité du chef de département insertion professionnelle, le(a) responsable opérationnel(le) contribue au diagnostic, à la préparation et à la mise en œuvre de la stratégie en matière d’insertion en faveur des personnes handicapées et de la stratégie en matière de ESS.
Activités principales :
HANDICAP :
Pilotage et mise en œuvre opérationnelle de la politique insertion en faveur des personnes handicapées dans le cadre de la stratégie départementale en mobilisant les dispositifs :
- animation-coordination des entreprises adaptées ;
- déclinaison départementale du PRITH ;
- pilotage et suivi des agréments des accords TH ;
Contribution à la C2IAE, à la conférence des financeurs et aux outils de gouvernance issus de la loi pour le plein emploi (CDPE et CLPE);
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS) :
Pilotage et mise en oeuvre opérationnelle du développement de l'ESS dans le département par la mobilisation des dispositifs SAP (Services d'Aide à la Personne) et ESUS (Entreprises Solidaires d'Utilité Sociale),
Pilotage et suivi départemental du Dispositif Local d'Accompagnement des structures de l'ESS, en lien avec la DREETS (dialogue de gestion, comité de pilotage, bilan, participation aux comités d'appui),
Gestion des conventions financières, programmer les besoins financiers (GEIQ, DLA…)
Sur ces deux champs, il est attendu du référent opérationnel de :
- contribuer au diagnostic départemental sur la thématique, à la définition de priorités et d'objectifs, aux actions à mettre en œuvre et à la production d’indicateurs,
- assurer la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs dédiés ;
- assurer l’animation d’un réseau avec les partenaires et les opérateurs concernés ;
- contribuer à la production des informations nécessaires au suivi et à l’évaluation des politiques et au contrôle de gestion ;
- manager de manière fonctionnelle une équipe pour la mise en œuvre des politiques et du plan d’action ;
- être garant de l’instruction des demandes ;
- Préparation, négociation et suivi des conventions avec des partenaires et des opérateurs du handicap et de l’ESS.
Expertise, référent :
- assurer la veille sur les textes et les instructions et en assurer la communication en interne de la DDETS et en externe ;
- apporter un appui et un soutien aux agents concernés par la politique publique.
Cette fiche de poste peut être amenée à évoluer en fonction des missions, projets, contraintes et besoins du service, et de la réorganisation en cours de la DDETS.
Pour l’exercice de sa mission, il a une autorité fonctionnelle sur les agents de l’unité
Il rend compte de l’exécution de sa mission au chef de département
Il contribue à la mise en œuvre des politiques transverses ou projets, conduit et travaille en lien avec les agents en charge de l’animation territoriale du pôle E et des autres pôles de la DDETS
Profil recherché
Compétences :
- Ingénierie de projet **
- Connaître les problématiques et les politiques emploi, formation et insertion professionnelle***
- Connaître les problématiques et les politiques du travail **
- Connaître les entreprises et les entreprises adaptées***
- Connaître l’environnement institutionnel, économique, social**
- Connaître le droit administratif et le droit du travail***
- Maîtriser les outils informatiques**
Savoir-être :
- Savoir écouter et prendre en compte les positions des partenaires ou des opérateurs ;
- Savoir travail en équipe.
Savoir-faire :
- Savoir concevoir les modalités opérationnelles et les outils de mise en œuvre des politiques***
- Savoir rédiger les documents administratifs ***
- Savoir expliquer et faire prendre en compte les orientations du ministère**
- Savoir négocier **
- Savoir déterminer des besoins financiers **
- Savoir manager une équipe **
- Savoir animer une équipe projet ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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Contacts : (mails et téléphone) :
Brigitte PALMA – brigitte.palma@bouches-du-rhone.gouv.fr – 06 99 20 78 38
Corinne DAIGUEMORTE – corinne.daiguemorte@bouches-du-rhone.gouv.fr
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Les fonctions sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution des dispositifs et des contraintes organisationnelles (réorganisation en cours)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*