Responsable paie et administration du personnel H/F - MAYENNE COMMUNAUTE

Référence : O053251218001828

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mayenne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mayenne Communauté, la Ville de Mayenne et leur CCAS se sont engagées dans une démarche de mutualisation des services afin de renforcer la cohérence, la performance et la qualité du service public sur leur territoire.

Dans ce cadre, Mayenne Communauté a mis en place une Gestion Unifiée du Personnel (GUP), regroupant la gestion administrative, la paie et le suivi de carrière de l’ensemble des agents. Ce dispositif, concerne près de 550 agents répartis entre Mayenne Communauté et le CCAS

La direction des Ressources Humaines compte 12 agents répartie comme suit : la Direction, composé de 3 agents ; le service Paie - Carrières et Retraites, qui regroupe 5 agents et le service GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences) composé de 4 agents.

Rattaché au Directeur des Ressources Humaines, vous pilotez le service Paie – Carrières, incluant la gestion des retraites et la préparation budgétaire RH pour la Ville de Mayenne, le CCAS et Mayenne Communauté.

Vos principales responsabilités :


Coordonner, gérer et contrôler les procédures de paie : structuration des échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution, mettre en place des outils de fiabilisation et d’auto-contrôle.

Superviser la gestion des carrières : élaboration et contrôle des actes administratifs, (campagnes d’avancement de grade, promotion interne…), accompagnement des agents dans leurs démarches statutaires, supervision de la préparation des dossiers retraite.

Assurer la préparation et le suivi budgétaire : élaboration du budget RH (chapitre 012), suivi de l’exécution et contribution à l’analyse des coûts services.

Encadrer et animer une équipe de 4 gestionnaires (paie, carrière, retraites, contrats/déplacements), en favorisant la montée en compétences et la qualité du service.

Contribuer à la modernisation des processus RH et participer aux projets transversaux de la DRH.

Assurer une veille réglementaire sur les évolutions statutaires de la fonction publique territoriale.

Profil recherché

Votre profil :

Formation supérieure en gestion des ressources humaines, finances publiques ou droit public (niveau Licence / Master).
Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des procédures de paie et de carrière, et des règles budgétaires.
Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel CIVIL RH appréciée.
Qualités attendues : rigueur, sens de l'analyse, discrétion, esprit d'équipe et aptitude au management.
Capacité à travailler en transversalité et à accompagner le changement.


Avantages :


Rémunération statutaire ;
Régime indemnitaire ;
CNAS ;
Participation au maintien de salaire (15€ ; 20€ ou 25€ selon votre indice majoré) ;
Chèques déjeuner (5€ par jour travaillé : 2€ de cotisation agent et 3€ de la collectivité) ;
RTT selon temps de travail.

Qui sommes-nous ?

Mayenne Communauté, « la douceur de vivre » : un territoire à taille humaine (33 communes, 38 000 habitants), un cadre de vie agréable à la campagne tout en étant proche des grandes villes et de la mer (Mont Saint Michel : 1h, Rennes : 1h30, Paris : 3h), aux portes de la Bretagne.

Une communauté de communes qui donne la priorité au développement économique et à la qualité de vie de ses familles avec une activité culturelle foisonnante. C est aussi une vie associative débordante, une offre sportive diversifiée et un esprit coopératif.

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de : Monsieur le Président de Mayenne Communauté

    Date du jury de recrutement : vendredi 16 janvier 2026 (après-midi)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous