Responsable pédagogique - SDIS des Alpes de Haute Provence
Référence : O004251126000877
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Digne-les-Bains
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du bureau de la mise en œuvre des formations (MOEF), le(a) sous-officier devra assurer les missions suivantes :
Appliquer et gérer, à partir des dispositions législatives et réglementaires, l’ensemble des processus liés aux formations initiales, d’adaptation à l’emploi (FAE), de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA) et spécialisées des agents du SDIS (PATS, SPP, SPV, contractuels).
Le service départemental d’incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence – SDIS 04 – est un établissement public autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence.
Pour mener à bien ses missions, le SDIS 04 s’appuie sur :
1600 agents sapeurs-pompiers volontaires, sapeurs-pompiers professionnels, fonctionnaires territoriaux ;
Un maillage territorial de 41 centres d’incendie et de secours répartis en 5 compagnies (Castellane, Digne-les-Bains, Forcalquier, Manosque et Barcelonnette / Sisteron) ;
Plusieurs sites spécialisés : un centre de formation et de réalité virtuelle, un état-major, une pharmacie à usage intérieur.
Rattaché au service formation et développement des compétences du groupement compétences et potentiel humains (GCPH), le bureau de la mise en œuvre des formations est implanté dans les locaux de l’Etat major à Digne-les-Bains et travaille en étroite collaboration avec le bureau de de l’ingénierie pédagogique.
Ce bureau est composé d’un officier de sapeurs-pompiers professionnels de catégorie B, de deux sous-officiers et d’un agent relevant de la filière technique.
Missions :
Sous l’autorité du chef du bureau de la mise en œuvre des formations (MOEF), le(a) sous-officier devra assurer les missions suivantes :
Appliquer et gérer, à partir des dispositions législatives et réglementaires, l’ensemble des processus liés aux formations initiales, d’adaptation à l’emploi (FAE), de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA) et spécialisées des agents du SDIS (PATS, SPP, SPV, contractuels).
Profil recherché
Être titulaire du FOR-ACC ;
Accéder à la compétence de concepteur de formation (FORCO) ;
Être titulaire du permis VL ;
Avoir les connaissances des bases réglementaires de la formation dans la fonction publique territoriale et plus particulièrement chez les sapeurs-pompiers ;
Connaître l’organisation fonctionnelle du SDIS ;
Utiliser l’outil informatique et maîtriser les fonctions du logiciel de traitement de texte et l’application de gestion du personnel ;
Maîtriser l’orthographe et les règles grammaticales ;
Maîtriser les fonctions du logiciel de tableur et de présentation informatique.
À propos de l'offre
-
Régime de travail :
Service hors rang en régime de travail 1607 h (base 40 h avec RTT) du lundi au vendredi selon des horaires conventionnels réguliers et fréquemment en dehors de ces plages horaires lors des stages ;
Encadrement possible de SPV soir et week-end à hauteur de 10 à 15 jours par an.
Conditions de travail et régime indemnitaire :
Localisation : Etat-major départemental ;
Régime indemnitaire statutaire - Prime de responsabilité : sous-officier expert ;
Prestations sociales : tickets restaurants, COS, participation à la protection sociale complémentaire, CNAS ;
Pour toutes informations complémentaires relatives au poste, contacter le capitaine Stéphane NIRONI, chef du service formation et développement des compétences :
Tél : 04 92 30 96 93/ 06 38 45 67 50 ou à l’adresse courriel suivante : snironi@sdis04.fr
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation devront être adressées au plus tard le 28 décembre 2025 à :
Monsieur le Président du conseil d’administration
du service départemental d’incendie et de secours
95, avenue Henri Jaubert – CS 39008
04990 Digne les Bains cedex 9 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjudant de SPP
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage