Responsable pédagogique à l'école IBODE - Poste hybride à l'IFMS
Référence : 2025-1926148
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CHU NÎMES CAREMEAU
CHU DE NIMES - IFMS - Localisation : NIMES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que Responsable pédagogique de l'école d'Infirmière de Bloc Opératoire sur des missions hybrides comprenant aussi 50% de formateur au sein de l'IFMS de Nîmes, votre mission principale sera de travailler en collaboration avec le Directeur Coordonnateur, les Adjoints de direction et le Coordinateur des filières de spécialités, en assurant plus particulièrement :
- L’organisation pédagogique de la formation initiale (enseignements théoriques et cliniques) et l’engagement dans une politique de stage
- L’organisation pédagogique et le développement de la formation continue et préparatoire
- L’animation de l'équipe pédagogique
Vous pourrez être sollicité(e) pour assurer une mission transversale.
Les activités principales du poste :
- Le pilotage du projet pédagogique de l'école d'IBODE :
- Mise en œuvre du projet pédagogique et son évaluation
- Élaboration et déclinaison du dispositif de formation initiale et continue en relation avec le projet de l’institut de formation aux métiers de la santé
- Coordination des activités pédagogiques et administratives, évaluation des résultats des étudiants
- Préparation et organisation des différentes instances, contribution aux jurys de sélection
- Conseil et expertise dans les domaines de la formation et des activités paramédicales auprès des instances et des partenaires
- Participation à la démarche Qualité
- Veille documentaire sur les nouveaux modes pédagogiques, l’évolution des soins, les questions de santé, la formation en Europe, …
- Les missions générales :
- Collabore de façon étroite à la stratégie impulsée et au pilotage du projet d’institut de formation ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre de ce projet
- Veille à l’accueil et à la qualité de la formation des étudiants, et contribue à l’accompagnement à la réussite
- Veille au respect du règlement intérieur de l’IFMS
- Encadrement de l’équipe pédagogique (animation des réunions pédagogiques, répartition et complémentarité entre les professionnels permanents et intervenants, gestion/répartition des compétences individuelles en adéquation avec le projet pédagogique de l’institut et du développement de l’inter professionnalité, gestion des présences et absences - planification/validation des congés de l’équipe pédagogique
- Participation au CODIR IFMS et autres réunions fonctionnelles
- Préparation avec l’équipe de direction de la tenue des différentes instances et les réunions de travail
- Représentation de l’Institut dans les instances de gouvernance et professionnelles
- Développement d’un partenariat actif avec l’Université en privilégiant la co-construction
Profil recherché
Votre profil :
- Vous détenez le diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire et avez de l'expérience significative dans ce métier
- Vous détenez le diplôme d'Etat de Cadre de santé et avez de l'expérience significative dans ce métier
- Vous détenez le permis de conduire B
Idéalement, vous avez un diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle et de recherche de niveau 7 dans les domaines de la santé ou des sciences de l'éducation et avez une expérience pédagogique de formateur(trice) permanent en Institut de formation paramédical.
Vos compétences :
- Vous êtes capable de concevoir, organiser et évaluer un dispositif de formation en adéquation avec les besoins, les contraintes des programmes, les populations formées
- Vous maîtrisez la conduite de projet : conception, pilotage, évaluation
- Vous connaissez l'ingénierie de la formation, l'andragogie et l'évaluation des dispositifs de formation
- Vous savez manager l’équipe par l’évaluation (fixation d’objectifs et évaluation des résultats), le développement et la valorisation des compétences de ses collaborateurs, le traitement des situations conflictuelles, …
- Vous savez adapter des orientations de la formation IBODE par la prise en compte des facteurs d’évolution des soins paramédicaux et du système de santé
- Vous savez créer et animer un réseau de partenaires pouvant intervenir en formation initiale ou continue
- Vous savez assurer la conduite d’entretiens, de réunions, …
- Vous avez l'esprit d’initiative et le sens aigu de l’organisation
- Vous avez le sens des responsabilités
- Vous faites preuve de respect et de rigueur quant à l’institution, à l’ensemble de ses professionnels, aux étudiants, aux partenaires régionaux
- Vous êtes dôté(e) d'un esprit créatif et êtes force de proposition
- Vous avez la capacité à travailler en équipe
- Vous avez une bonne aptitude à la communication, à l’écoute et le sens de la négociation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.
Le CHU de Nîmes, ce sont de beaux projets d’infrastructures qui ont vu le jour comme l’ouverture du Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) et du Bâtiment dédié aux Neurosciences.
Le CHU de Nîmes en 2024 représentait 2000 lits, 7300 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour (dont 1300 médecins) et 300 métiers différents.
Afin de nous accompagner dans l’excellence de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation, nous sommes en recherche de personnel pour intégrer nos équipes.
Rejoignez-nous et construisons ensemble l’Hôpital de demain !
À propos de l'offre
-
Vos avantages :
- Parcours d’intégration, de formation, d’accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle
- Idéalement situé à proximité de commerces
- 28 CA + RTT (possibilité de dépôt sur un CET)
- 2 crèches sur le site de Nîmes
- Inscription possible au Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS, opérateur gérant l'action sociale en faveur des personnels hospitaliers)
- Points de restauration sur le site de Caremeau : restaurant du personnel, cafétéria (pour les usagers et agents) et distributeurs de repas en barquettes
- Parcours de santé sur le site de Nîmes
- Accessibilité : à 5 min de l’autoroute, 40 min des plages et des montagnes cévenoles, 30 min de Montpellier.
- Desservi par les bus, le trambus T2, application de covoiturage du CHU
-
Vos conditions particulières d'exercice :
- Ce poste est hybride : 50% Responsable pédagogique et 50% formateur
- Temps cadre du lundi au vendredi, plage horaire de 8h à 18h
- La spécificité de la fonction nécessite d’assurer la représentativité de l’institut, de l’établissement et de la profession avec disponibilité, adaptabilité et maîtrise de soi
- Mobilité nécessaire avec des possibilités d’amplitude de travail plus importante : déplacements vers les hôpitaux et cliniques périphériques
- La fonction nécessite impérativement un permis de conduire et un véhicule (prise en charge sur ordre de mission uniquement pour l’extra-muros)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 18/08/2025
-
Formatrice / Formateur