Responsable pédagogique F/H F/H
Référence : APHP_2024-12647
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES
La mission principale consiste en l’élaboration et mise en œuvre du plan annuel de formation continue central des filières professionnelles non médicales. Il s’agit de contribuer à l’accompagnement des projets institutionnels dans les domaines de lformation continue et du conseil, à l’attention des professionnels soignants, en particulier des cadres de santé, infirmiers et des aides-soignants, et ce avec une vision prospective.
Le responsable pédagogique doit assurer l’ingénierie et la dispensation des formations auprès d’un public de professionnels en formation continue. La finalité est d’accompagner les professionnels dans le perfectionnement et le développement de leurs compétences. Il exerce ses activités au sein du Campus mais également sur site en fonction des besoins spécifiques.
Ingénierie de formation
- Evaluation des besoins de formation
- Conception, organisation, réalisation, suivi et évaluation des stages de formation
- Elaboration d'outils et/ou de méthodes spécifiques
- Réalisation de documents et ou outils pédagogiques
- Elaboration et réponse aux cahiers des charges
- Gestion administrative, logistique et budgétaire spécifique au domaine d'activité
- Veille professionnelle
Ingénierie pédagogique
Au niveau du campus Picpus et sur site : conduite de projet, conception, déclinaison et réalisation du dispositif
de formation :
- Organisation, coordination, mise en œuvre et suivi des actions de formation
- Conceptualisation, planification et animation (en face à face) des séquences de formation,
- Accueil, animation, encadrement et accompagnement pédagogique des professionnels en formation
- Evaluation des connaissances et des compétences des personnels en formation
- Entretiens individuels de régulation et de suivi pour certains dispositifs de formation
MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES
Conseil ;
➢ auprès de groupes professionnels : responsables de formations, cadres de santé, formateurs,
soignants…,
➢ de sites hospitaliers : aide à l’élaboration de cahiers des charges, élaboration de dispositifs de
formation ou d’accompagnement professionnel sur mesure ou délocalisés…
Développement de partenariats et de réseaux internes et externes : établissements hospitaliers du
régime général, universités, associations, tutelles,
Démarche qualité et de certification : contribution au pilotage d’un processus et à la démarche de
certification du centre de formation
Autres missions, à la demande du directeur et/ou de l’Adjointe au directeur
Contribution à des projets spécifiques relevant du domaine de compétence de l’agent
Participation et animation de séquences de formation en collaboration avec les autres centres de formation
continue en fonction des besoins
Tutorat de stagiaires cadres et des nouveaux arrivants
Guidance de mémoires et participation à des jurys de concours et/ou préparation concours.
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS
Compétences pédagogiques :
▪ Piloter, concevoir, rédiger, organiser et évaluer les dispositifs et actions de formation
▪ Avoir le sens de la pédagogie et connaitre son public
▪ Savoir varier les outils pédagogiques
▪ Etre force de proposition et être innovant dans le cadre des formations à développer au sein du centre
Compétences organisationnelles : gestion et suivi des dossiers, gestion des priorités.
Compétences en informatique : maîtrise des logiciels Word, Excel et Power Point
Capacité à analyser les situations, avoir une vision systémique des organisations de travail
Capacité à transmettre, à animer, à réguler un groupe
Autonome dans son travail.
Etre force de proposition et innovant dans le cadre des formations à développer au sein du centre.
Reporting à sa hiérarchie.
SAVOIR ETRE
Activité qui nécessite une grande réactivité et une forte capacité à travailler en équipe. (mettre au
service de l’équipe son expertise pédagogique)
Compétences relationnelles et sociales :
▪ Capacité à se distancier et à analyser
▪ Disponibilité
▪ Réserve et capacité d’écoute
▪ Adaptabilité
▪ Animer et conduire une réunion
▪ Travailler en réseau
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Ingénierie pédagogique et de formation
Connaissances de l’institution hospitalière, des enjeux stratégiques et politiques
Ethique et déontologie professionnelles
Veille règlementaire et professionnelle : Maîtrise des textes règlementaires en lien avec le domaine d’activité
(textes ou référentiels de formation en lien avec les missions requises)
Démarche qualité et certification
PRE-REQUIS
Ce poste convient à un professionnel ayant une expérience similaire en centre de formation initiale, continue ou en IFCS.
Formation et diplôme de cadre de santé (obligatoire)
Grade cadre supérieur de santé souhaitable
Une expérience professionnelle diversifiée en service hospitalier est souhaitable
Formation universitaire de niveau master souhaitable
À propos de l'offre
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Formatrice / Formateur