Responsable performance des finances numériques H/F
Référence : 2025-2093613
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
ministère des armées et des anciens combattants / secrétariat général pour l'administration (SGA) / délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) - Localisation : Paris 15 (Balard)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Responsable de la performance financière et budgétaire et de l’optimisation de la dépense numérique, le titulaire du poste est placé au sein de l’actuelle sous-direction des systèmes d’information et de gestion (SDSIAG). A ce titre, il ou elle contribuera à la transformation de cette dernière en un service numérique plus large, dont la préfiguration sera engagée au début de l’année 2026, pour tenir compte de la création du commissariat numérique de Défense et intégrer notamment des compétences accrues en matière de données et d’intelligence artificielle.
Au sein du programme P 212, Soutien de la politique de défense, le ou la titulaire du poste est plus particulièrement en charge de la budgétisation et l’exécution du budget opérationnel des systèmes d’information et de communication (BOP SIC), dont il veillera à la soutenabilité budgétaire pluriannuelle. Doté de 170 M€ d’AE et CP environ en 2026, ce BOP est constitué de deux unités opérationnelles (UO SIC et UO PGI CISIRH), que le ou la titulaire du poste aura également pour mission de piloter pour le compte de la directrice de la DTPM.
Le ou la titulaire du poste est également chargé de la programmation physico-financière de l’ensemble de programmation des systèmes d’information de l’Etat (SIE), dans le cadre de l’actualisation annuelle de la programmation militaire.
Il ou elle représente le chef du futur service numérique autant que de besoin sur les sujets financiers. Il ou elle entretient des liens étroits avec le RPROG délégué du P 212 (DAF / sous-direction Déterminants de la dépense et performance).
La DTPM étant tête de chaine du segment des SIAG, le ou la titulaire du poste, au titre de la fonction de gouvernance de ce segment, supervise également l’accompagnement des phases d’émergence et de sélection des projets en fonction des besoins fonctionnels, des contraintes techniques et budgétaires et du retour sur investissement attendu dans un objectif d’optimisation et de rationalisation de la dépense numérique.
Il ou elle entretient les liens du SGA avec le commissariat au numérique de défense (CND), notamment concernant la stratégie numérique du ministère, et dans ses fonctions de représentant du pouvoir adjudicateur et de service exécutant.
Il échange également avec la DICOD et le SIG sur le volet du design système de l’Etat et avec la DINUM sur les sujets d’accessibilité et d’avis au titre de l’article 3, s’agissant du cadre d’exigences interministérielles s’imposant aux SIE.
Il ou elle contribue ainsi à l’élaboration, à la formalisation et à la mise en œuvre de la stratégie numérique déployée au profit des politiques publiques placées sous la responsabilité du SGA et travaille dans ce cadre en lien étroit avec l’agence ministérielle de conseil.
Profil recherché
De formation supérieure bac+5, vous avez une expérience confirmée de manager/cadre supérieur dans les domaines budget-finances, numérique dans des organisations publiques (poste en administration centrale apprécié) ou privées. Pratique appréciée de l’achat public et de l’estimation de coûts.
Qualités professionnelles souhaitées :
- une grande aptitude aux activités de management d’équipe, au travail en réseau avec les différents acteurs ministériels impliqués dans les chaines financière, achat et numérique,
- une facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit et une grande aisance relationnelle,
- une capacité à conseiller et à apporter des éléments d’aide à la décision,
- une grande autonomie et une forte capacité d’organisation et d’anticipation.
Compétences attendues
Compétences attendues :
• 2265 - MANAGEMENT D'ENTITÉ : Expertise
• 3953 - CONNAISSANCE DES MÉTHODES ET OUTILS DE PROGRAMMATION ET DE CONSTRUCTION BUDGÉTAIRES (HT2) : Expertise
• 1981 - STRATÉGIE D'ACQUISITION EN ACHAT : Expertise
• 3784 - ACCOMPAGNEMENT DES MÉTIERS DANS LEUR TRANSFORMATION NUMÉRIQUE : Maîtrise
• 1686 - INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD : Maîtrise
• 3353 - MAITRISE DES RISQUES : Expertise
• 3525 - CONSEIL AUX AUTORITÉS : Expertise
• 2801 - PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION : Expertise
• 2280 - SENS DES RELATIONS HUMAINES : Expertise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées et des anciens combattants, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.
Responsable pour le compte du SGA de la mission générale de modernisation de l’administration, elle concentre ses actions sur deux axes complémentaires, le conseil interne et le numérique. Dans ce cadre, elle définit, développe et conduit pour le compte du secrétaire général pour l’administration la politique ministérielle en matière de systèmes d’information d’administration et de gestion (SIAG).
À propos de l'offre
-
- Restauration sur place, places en crèche, service de conciergerie
- Accessibilité en transport en commun
- Jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
- Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.
-
Le titulaire aura la responsabilité de :
- contribuer à la budgétisation N+1 puis établir la programmation N du BOP SIC et de ses UO, en AE et en CP, suivre leur exécution et assurer leur pilotage dans une logique d’optimisation et de soutenabilité budgétaire pluriannuelle.
- assurer la mise en œuvre effective du dispositif de contrôle interne financier sur le périmètre du BOP SIC;
- doter les directions de projet de ressources budgétaires, en AE et CP, et les conseiller sur l’ingénierie d’achat en prestations intellectuelles informatiques.Conduire les dialogues de gestion budgétaires et procéder aux arbitrages.
- contribuer aux travaux de préparation du PLF : projets et rapports annuels de performance (PAP/RAP), réponses aux questions parlementaires, préparation des auditions des autorités.
- établir la programmation physico-financière, en AE et CP, de l’ensemble de programmation des SIE dans le cadre des travaux d’actualisation de la programmation militaire.
- contribuer aux réponses aux audits ou enquêtes des inspections
- valider les données financières et éléments de langage des dossiers SIC interministériels et financements innovants
- organiser et animer la gouvernance des SIAG, en complémentarité et subsidiarité de la gouvernance ministérielle assurée par le CND.
- participer à l’équipe de direction du futur service numérique, à la préfiguration duquel vous apporterez votre contribution.
- superviser l’activité référents ministériels accessibilité et design numériques.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*