RESPONSABLE POLE ACCOMPAGNEMENT ET ACCES AUX DROITS - CCAS DE CUGNAUX

Référence : O031250702000082

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Cugnaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Cugnaux, 5ème ville de la métropole toulousaine, recrute le responsable du Pôle accompagnement et accès aux droits, au sein de la Direction Cohésion Sociale et Solidarités.
Vous assurez l'organisation et le fonctionnement du Pôle accompagnement et accès aux droits, dans le cadre des missions d'accueil, d'accompagnement social global, d'insertion professionnelle et d'accès aux droits menées par l'équipe. Vous garantirez la qualité de l'accueil, du suivi des publics et des partenariats associés à l'activité du Pôle.

Elaborer et concevoir le projet de service :
- En lien avec la feuille de route de la Direction Cohésion Sociale et Solidarités, participer à l'analyse des besoins et structurer l'activité du Pôle (objectifs, planification d'activités...)
- Elaborer, suivre et évaluer les projets sociaux et les dispositifs d'insertion et d'accès aux droits
- Développer le travail en transversalité interne - au sein même du Pôle entre l'ensemble des professionnels et avec les autres directions à la population de la commune (Directions des affaires culturelles, de l'éducation, des sports et de la vie associative...)
- Consolider les dynamiques partenariales avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire
- Représenter la structure auprès des partenaires (PLIE, Conseil départemental, Toulouse Métropole, opérateurs France Services...)
- Participer aux réseaux locaux (dont réseau des accueils au sein de la commune)
- Garantir la qualité de l'accueil et des accompagnements

Encadrement et coordination de l'équipe :
- Encadrer l'équipe pluridisciplinaire : agents administratifs et sociaux, travailleurs sociaux, conseillers en insertion professionnelle, conseillers France Services
- Assurer l'organisation et le fonctionnement du Pôle en garantissant la continuité du service public
- Apporter un appui technique aux professionnels
- Analyser les pratiques professionnelles afin de les harmoniser et permettre le développement des compétences individuelles et collectives
- Identifier les besoins de formation et participer à l'élaboration du plan de formation
- Participer aux recrutements
- Animer et conduire les réunions de service
- Procéder à l'entretien professionnel d'appréciation

Assurer la gestion administrative et budgétaire :
- Assurer la gestion et le suivi du budget alloué au Pôle
- Constituer les dossiers de demande de subvention ou appel à projets et assurer leur suivi
- Suivre l'activité du service, l'analyser et la transcrire dans un rapport d'activité annuel et dans les bilans d'activité dédiés (France Services, PLIE, ALT, Domifa)
- Garantir la veille administrative et réglementaire du service

Profil recherché

Profil souhaité et qualités requises :
- Diplôme de niveau II minimum (Bac +3) dans les domaines du travail social, de l'intervention sociale, de l'insertion professionnelle ou développement local
- Expérience sur un poste similaire avec management d'équipe souhaité
- Connaissance du public en situation de précarité, insertion, accompagnement social global

Les "savoirs" :
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Connaissance des politiques sociales et d'insertion

Les "savoirs-faire" :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des techniques d'animation d'équipe
- Bonne maîtrise rédactionnelle et de l'outil informatique, bureautique
- Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles de l'équipe

Les "savoirs-être" :
- Capacité d'écoute et d'adaptation à tous les publics
- Respect du secret professionnel et de l'information partagée
- Savoir rendre compte de son activité auprès des supérieurs hiérarchiques et élus
- Sens de l'initiative et d'organisation du travail
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Vision prospective

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste :
    - Horaires et amplitude variables - 1607 h annualisées (temps plein) - cycle de travail sur 4,5 jours
    - Charge de travail fluctuant selon les périodes de l'année en fonction du planning
    - Lien avec les services supports de la collectivité (technique, financier, communication...)

    Avantages sociaux :
    - RTT (18 jours par an)
    - Tickets restaurant (20 tickets par mois - valeur faciale de 7¤)
    - Chèques Cadhoc
    - Adhésion au Comité des ¼uvres Sociales
    - Participation à la prévoyance
    - Chèques Cadhoc (150¤ par agent + 25¤ par enfant de moins de 14 ans).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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