Responsable Pôle Administratif - COMMUNE DE GERZAT
Référence : O063251125001028
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Gerzat
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La commune de GERZAT recrute un responsable pour le Pôle Administratif afin de coordonner et d'organiser le pôle accueil et administratif de la direction Éducation Jeunesse en lien avec les autres services de la direction (enfance, jeunesse, scolaire) et au regard des orientations stratégiques de la direction.
• Coordonne les agents et l’activité du pôle accueil-administratif en fonction des besoins du service (accueil usagers), des contraintes administratives (comptables, CAF…), des pics d’activité et du fonctionnement des services animation et scolaire
• Pilote, suit et contrôle la facturation des services péri et extra-scolaires proposés par la collectivité : inscriptions, prévisions, pointages, facturation, avoirs et régularisation, configuration et mise à jour du logiciel métier, statistiques.
• Coordonne les moyens techniques de fonctionnement du pôle et de la direction : logiciel métier BL ENFANCE, Site Internet, relation, Services de la Ville.
• Participe à la définition d’une politique de communication en direction des familles et à ce titre suit, coordonne et propose des évolutions sur les supports de communication en direction des familles (plaquettes, tracts, affiches…)
• Assurer le suivi administratif de la direction (courriers, dossiers, convocations).
• Tenir à jour les fichiers, bases de données et documents officiels.
• Préparer les réunions, comptes rendus et rapports demandés par la direction.
• Suivi Ressources Humaines, annualisation du temps de travail de l’équipe d’animation, formation.
• Assurer un lien fonctionnel entre les autres pôles et services de la Direction.
Profil recherché
CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES REQUISES
Savoirs fondamentaux
- Connaissance de l’environnement professionnel et territorial
- Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de la collectivité
- Connaissance des règles de base de la comptabilité publique
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques : Pack Office
Internet, Intranet, Logiciel BL enfance
- Maîtrise des techniques de communication
Savoirs opérationnels (savoirs–Faire, expérience)
- Capacité d’encadrement, de coordination et d’animation d’équipe
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur, organisation et autonomie
- Sens de l’anticipation et de l’initiative
- Planification d’activité et gestion des pics d’activité
- Polyvalence
- Réactivité et capacité à travailler dans l’urgence
- Savoir faire face aux situations conflictuelles
- Contrôler le respect des normes et des procédures
Savoirs comportementaux - Savoirs–Être
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Sens de la diplomatie
- Sens des responsabilités : discrétion, secret professionnel
- Disponibilité
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Partenaires internes : l’ensemble des services, notamment les Administration Générale, Action Sociale, Comptabilité, Communication, Sports….
Partenaires externes (collectivités, institutions, associations…) :
Trésor Public, CAF, MSA, Société Logiciel Métier, Écoles Maternelles et Élémentaires, Inspection de l’Éducation Nationale,
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE
(Horaires particuliers, lieux d’affectation, contraintes spécifiques…)
Ouverture au public de l’accueil de la Direction Enfance Jeunesse.
Horaires de bureau, sauf cas particuliers (Accueil unique, pics d’activité, permanence public…)
MISSIONS D’ENCADREMENT / MOYENS A DISPOSITION
Effectifs encadrés :
- en catégorie C : 2
Moyens à disposition :
- matériels, technologies, outils, services :
Bureau équipé : poste informatique, imprimante, photocopieur, téléphone, papeterie
Logiciels : Pack Office, Internet, Intranet, logiciel BL enfance
- équipements particuliers ou de protection : RAS
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, la Ville de Gerzat attend votre candidature avant le 26 décembre 2025.
CV et lettre de motivation à adresser à :
Mairie de GERZAT
A l'attention de Monsieur Vincent GILLET
Directeur Général des Services
Place de la Liberté
63360 GERZAT
Ou par mail : k.lopes@ville-gerzat.fr
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Stéphanie LEBLAIN, Directrice du Service Enfance Jeunesse au 04.73.27.85.05 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable des ressources humaines