Responsable pôle finances-ressources (CDI de droit privé)

Référence : O043251203000253

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Chadrac
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Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Eau et Assainissement (DEA) gère l’ensemble du service public de l’eau potable et de l’assainissement sur un territoire de 72 communes. Elle intervient sur l’eau potable, l’assainissement collectif et non collectif ainsi que sur la gestion des eaux pluviales, en s’appuyant sur des infrastructures modernes et un savoir-faire diversifié pour produire une eau de haute qualité, sécuriser les captages, forages, réservoirs et réseaux, préserver la ressource grâce à la détection des fuites, contrôler la qualité de l’eau via son laboratoire interne, assurer la maintenance des équipements et réaliser études et inspections techniques.

En tant que responsable, vous serez chargé de piloter le service finances-ressources, d’assurer la gestion comptable et budgétaire, le suivi des investissements et de l’inventaire, la gestion des emprunts et de la dette, les déclarations de TVA, ainsi que d’apporter un appui au secrétariat général, aux RH, à la commande publique et à l’administration courante.

Missions principales :
- Piloter le service finances-ressources : organisation du service, répartition des missions, suivi des congés
- Assurer la comptabilité générale et le suivi budgétaire, vérifier et régler les factures d’investissement
- Gérer l’inventaire, les amortissements, les emprunts et la dette
- Superviser les travaux en régie et les déclarations de TVA
- Participer à la préparation budgétaire de la DEA et au suivi des redevances des agences de l’eau
- Assurer le secrétariat général et le relais avec les ressources humaines et la commande publique

Missions secondaires :
- Réaliser la gestion administrative courante selon les besoins du service

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire

- Maîtrise des principes de la comptabilité publique et des procédures budgétaires
- Bonne connaissance de la réglementation et des pratiques en matière de commande publique
- Capacité à analyser les données financières, à suivre les budgets et à gérer les investissements
- Aptitude à organiser et coordonner les missions du service, y compris la gestion de l’inventaire, des amortissements, des emprunts et de la dette

Savoirs‑être

- Esprit d’équipe et aptitude à collaborer avec différents interlocuteurs internes et externes (entreprises, usagers, services municipaux)
- Autonomie et capacité à gérer les priorités et travailler de manière indépendante
- Force de proposition, sens de l’initiative et capacité à anticiper les besoins du service
- Rigueur, organisation et sens des responsabilités dans le suivi des missions et de la conformité réglementaire

Qui sommes-nous ?

Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 634 habitants. C'est un carrefour commercial, administratif,
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.
Situé entre Saint-Étienne et Clermont Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.
La Communauté d'Agglomération du Puy en Velay emploie près de 650 agents et est composée de 72 communes.

Nos atouts :

- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Adhésion au CNAS proposée (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances), tickets restaurant,
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération

    par courriel : recrutement.rh@lepuyenvelay.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable budgétaire

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