
Responsable pôle gestion du GIP-FAR - DRAFPIC - Rectorat - RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2025-28004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 1 quai Dujardin 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Il / Elle supervise l’activité du pôle gestion, et assure le management fonctionnel ;
Il/elle participe à :
- La définition de la stratégie budgétaire du GIP-FAR,
- La production et à la diffusion des éléments permettant l’analyse des projets, la définition et le suivi de la trajectoire budgétaire de la structure,
- La démarche qualité : suivi administratif et financier, (processus 6-1 : gérer les ressources matérielles et pédagogiques) ;
- il/elle est également consulté (e) en qualité d’acteur sur le suivi et l’évolution du processus 6-2 (assurer la gestion administrative et financière) piloté par la directrice adjointe et l’agent comptable du GIP.
ACTIVITES :
- Manager l’équipe du pôle gestion ;
- Construire le budget du pôle gestion et participer à l’élaboration des budgets globaux ; en clôture d’exercice, s’assurer de la correcte finalisation des données nécessaires à la production des comptes financiers par l’agent comptable.
- Assurer le suivi opérationnel et l’exécution du budget global ; établir les états budgétaires correspondants ; coordonner au quotidien les opérations afférentes à la comptabilité partie ordonnateur ;
- Accompagner les opérations de clôture budgétaire et comptable,
- Assurer le suivi en propre de certaines conventions de partenariat du GIP-FAR,
- Superviser la gestion des paies des agents contractuels et vacataires du GIP-FAR, et veiller à la correcte application de la réglementation liée
- En lien avec les services académiques,coordonner et assurer le suivi des moyens logistiques de la structure,
- Proposer à la direction une réponse aux différentes enquêtes rattachées aux actions relevant de sa responsabilité,
- Pour tous les dossiers susceptibles de relever de son champ de compétence : se montrer force de proposition et pouvoir conseiller la directrice adjointe et le directeur du GIP-FAR.
- Participer à la mise en œuvre et au suivi du contrôle interne budgétaire et comptable du GIP-FAR, en lien avec la directrice adjointe et l’agent comptable.
- Assurer avec l’équipe du pôle la préparation des déclarations DADS, RAFP, taxes sur les salaires ; s’assurer de la correcte saisie des données correspondantes dans les délais prescrits.
- Assurer le suivi des immobilisations du GIP-FAR sur EGIMMO et préparer les sorties d’inventaire, en lien avec l’agent comptable,
- Accompagner les différents responsables de pôles sur les aspects budgétaires et financiers de leurs projets,
- Développer des outils de communication relatifs à la mise en œuvre budgétaire,
- Participer en qualité d’observateur (trice) aux conseils d’administration du GIP-FAR.
- Participer à la co-animation du processus qualité 6-1 du GIP-FAR ; participer à titre consultatif à l’élaboration du processus qualité 6-2.
- Participer à la mise en œuvre et au déploiement de la charte RSO.
Profil recherché
Véritable gestionnaire vous avez une bonne connaissance :
- Des normes de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ou des normes de comptabilité,
- En droit public,
- Du système éducatif français
Vous avez des capacités affirmées en :
- rédaction,
- gestion de projets, et savez piloter des projets majeurs et coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément en associant les partenaires , dans un souci de rendre compte.
Vous avez des compétences en :
- gestion budgétaire et comptable,
- gestion des ressources humaines,
- animation des collectifs, et communication.
Vous savez par ailleurs manipuler les outils bureautiques courants (à cet égard, une bonne connaissance d’excel serait appréciée)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
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À propos de l'offre
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Responsable sectorielle / sectoriel