Responsable, pôle Jeunesse, engagement et vie associative-Rectorat DRAJES-RENNES
Référence : MENJ-14-2025-33324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 1 quai Dujardin 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon le statut, le profil ou l'expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DRAJES a pour missions de :
- Piloter et coordonner au niveau régional les politiques nationales en matière de sport, de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire ;
- Planifier, programmer, financer et suivre les actions mises en œuvre, sous l’autorité du recteur et du préfet de région ;
- Observer et évaluer les politiques dans les champs de la jeunesse, de l’éducation populaire, des sports et de la vie associative ;
- Apporter son expertise aux préfets de département, notamment en matière de contrôle et d’inspection des accueils collectifs de mineurs, des établissements d’activités physiques et sportives et des établissements sociaux.
Activités principales : pilotage du pôle Jeunesse, engagement et vie associative
Membre du CODIR, elle/il est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la DRAJES. Dans ce cadre, elle/il participe à la définition de la stratégie régionale et pilote la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques territorialisées du champ JES qui lui sont confiées. Pour ce faire, elle/il encadre et anime une équipe pluridisciplinaire. Il/elle :
- Décline en région les priorités ministérielles sur les politiques publiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative
- Assure la programmation et l’exécution du BOP 163 et contribue aux dialogues de gestion
- Participe au réseau national des chefs de pôle animé par la DJEPVA
- Conduit les plans ou programmes d’actions ministériels et évalue leur mise en œuvre
- Développe les synergies avec les quatre SDJES et coordonne au niveau régional les enquêtes adressées par l’administration centrale
- Participe au comité de direction hebdomadaire et au comité de direction JES bi-mensuel
- Pilote, dans son champ de compétence, la déclinaison du projet de service de la DRAJES
- Définit le cadre d’action des collaborateurs et assure la circulation de l’information au sein du pôle
- Coordonne les relations du pôle avec les partenaires (services de l’Etat, collectivités, têtes de réseaux associatifs, agences régionales, établissements publics...) et représente la délégation régionale
- Assure le suivi de la délégation de compétences attribuée à la Région dans les champs de l’information jeunesse, du FDVA volet formation des bénévoles et de la mobilité internationale
- Renforce la lisibilité et l’articulation entre les dispositifs portés par l’Etat, les collectivités et les acteurs associatifs dans le cadre du Plan breton de mobilisation pour les jeunesses
Activités annexes : Acteur de la transversalité au sein de la DRAJES avec les pôles MAS, sport et la MRICE.
Profil recherché
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ JES
Techniques de planification, de pilotage et d’évaluation
Politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative
Modalités de gestion des ressources humaines dans l'administration
Méthodes de gestion de projet
Savoir-faire :
Développer une réflexion stratégique
Manager une équipe
Piloter des programmes et en restituer les résultats
Savoir-être :
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve de réactivité
Travailler en équipe
Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse
Savoir rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. Comment postuler ? 1. Créez votre compte candidat 2. Connectez-vous et postulez en ligne sur l'offre qui vous intéresse 3. Enregistrez vos documents et suivez l’avancement de votre dossier en temps réel 4. Recevez des notifications à chaque étape du traitement de votre candidature NB: Si vous utilisez la plateforme CSP, un simple clic sur "Postuler" vous redirigera automatiquement vers le site "Rejoindre l’Éducation nationale".
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Partenaires institutionnels :
DJEPVA, ASC, SDJES, services du Rectorat et de l’Etat, collectivités territoriales, acteurs associatifs.
Spécificités du poste / Contraintes : déplacement dans les quatre départements bretons ; disponibilité ponctuelle en soirées ou en week-ends.
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Responsable sectorielle / sectoriel