Responsable pôle Patrimoine ouvrages d'art - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE

Référence : O044250901406832

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NANTES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction déplacements est chargée de préparer, d'animer et de mettre en oeuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s'appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Le service gestion ouvrages d'art gère et entretient les ouvrages d'art du réseau routier dont il pilote les opérations de surveillance et les travaux d'entretien courants, préventifs, de restauration et de modernisation en lien avec les services aménagement. Il organise la gestion administrative des ouvrages et en assure soit la maîtrise d'oeuvre soit la conduite d'opération. Il apporte son expertise pour la connaissance du patrimoine. Il gère les bacs de Loire et participe aux projets de pôles d'échanges multimodaux. Il est en charge des missions d'administration générale pour le compte de la direction déplacements.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o044250901406832-responsable-pole-patrimoine-ouvrages-art?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Connaître les normes et les techniques de construction, d'entretien et de gestion d'ouvrages d'art ;
- Connaître la commande publique et le code des marchés publics ;
- Connaître le logiciel de gestion et de surveillance des ouvrages d'art, intitulé AREO ;
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale, et les techniques rédactionnels ;
- Esprit d'ouverture, capacités d'écoute, d'analyse et d'animation ;
- Aptitude au travail en équipe et en mode projet ;
- Aptitude à manager une équipe technique

Qui sommes-nous ?

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?

À propos de l'offre

  • Nicolas BOUDOT chef du service gestion ouvrages d'art 02 28 20 44 72
    Mélanie BOSSIS chargée de recrutement 07 88 42 22 28

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du suivi des travaux

Des offres d'emplois recommandées pour vous