Responsable Pôle Petite Enfance (F/H) - MAIRIE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Référence : O067250625002184
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Illkirch-Graffenstaden
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Construire ensemble un environnement favorable à l'épanouissement des premières années de vie.
Au sein de la Direction des politiques éducatives de la Ville d'Illkirch-Graffenstaden, le Pôle Petite Enfance joue un rôle clé dans l'accueil, l'accompagnement et le développement des services dédiés aux tout-petits et à leurs familles.
Notre ambition est d'offrir une qualité de service optimale, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et les acteurs locaux, pour répondre aux besoins du territoire.
En tant que Responsable du Pôle Petite Enfance, vous pilotez la mise en ½uvre du Service Public de la Petite Enfance, la coordination et la gestion opérationnelle des 2 structures de la collectivité (LAEP, RPE), d'une DSP (5 structures ; multi-accueils, halte-garderie, crèche familial - service midi Tatie).
Vous garantissez la mise en ½uvre des politiques éducatives et de soutien à la parentalité, dans un cadre de qualité, de sécurité et d'innovation.
Votre action contribue directement à la qualité de vie des familles et au développement harmonieux des enfants sur notre territoire.
Vos missions principales :
Sous l'autorité de la Directrice des Politiques Educatives, vous serez chargé·e de :
* Piloter et développer le Service Public de la Petite Enfance : élaborer le schéma pluriannuel de développement de l'offre, garantir la qualité d'accueil, soutenir la fonction parentale et co-animer les projets territoriaux
* Gérer la Délégation de Service Public (DSP) : rédiger le cahier des charges, analyser les offres, suivre l'exécution qualitative et financière, animer la relation avec le délégataire
* Superviser la gestion administrative, réglementaire et budgétaire : outils de pilotage, suivi budgétaire, veille réglementaire, gestion des subventions
* Manager et animer l'équipe Petite Enfance (2 responsables de structures LAEP et RPE) : coordination, accompagnement, évaluation et développement des compétences
* Animer le réseau partenarial local des professionnels : organiser des réunions, impulser des projets innovants, fédérer les acteurs du territoire
* Participer aux instances de la direction, aux relations avec les élus et partenaires
Profil recherché
Pourquoi ce poste peut vous plaire ?
* Vous aurez un rôle clé dans le développement et la coordination d'un service essentiel à la vie des familles et des enfants de la commune
* Vous évoluerez dans un environnement dynamique où transversalité, innovation et partenariats sont valorisés
* Vous bénéficierez d'une équipe engagée, de responsabilités managériales et d'une forte autonomie dans votre action
* Vous contribuerez directement à la qualité et à l'évolution des services Petite Enfance au niveau local
Ce que nous attendons de vous :
* Une expérience confirmée en gestion et coordination de structures Petite Enfance, avec des compétences managériales solides
* Une connaissance approfondie des politiques publiques territoriales, du cadre réglementaire et des enjeux de la Petite Enfance.
* Des qualités organisationnelles, un esprit d'analyse et une capacité à piloter des projets complexes
* Une aisance relationnelle, un sens du dialogue et de la diplomatie pour fédérer les équipes et partenaires
* La capacité à être force de proposition et à porter des initiatives innovantes
* Permis B obligatoire
À propos de l'offre
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Ce que nous vous proposons :
* Un poste à responsabilité au sein d'une collectivité engagée dans la qualité de ses services et l'innovation
* Un cadre de travail collaboratif et transversal favorisant l'échange et la montée en compétences
* Des conditions de travail et des outils adaptés pour vous accompagner dans vos missions
* Une rémunération statutaire + régime indemnitaire selon votre niveau de responsabilités
* Une prime de fin d'année (13e mois)
* Des tickets restaurant
* Une participation à la mutuelle et à la prévoyance
* Une prise en charge de 75 % des abonnements de transport en commun
* Une forfait mobilités durables
* Un accès aux prestations du GAS67, CNAS et Carte Cezam
Comment postuler ?
Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 25 juillet 2025 :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
181 route de Lyon - BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Par mail : recrutement@illkirch.eu
Pour toute question, vous pouvez contacter Madame Marie LEONHARDT, Directrice Générale Déléguée aux Services à la Population et Directrice de l'Enfance et de la Vie Educative, au 03 68 00 33 46. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Attaché, Educateur de jeunes enfants
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 25/07/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation