Responsable Police municipale - COMMUNE DE TRETS

Référence : O013250228000702

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Trets
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Responsable du servie de police municipale

Dirige et coordonne le service de police municipale. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Développe une relation de proximité avec la population.

Activités Principales

* Participer à la définition des orientations de la commune en matière de prévention et de sécurité publique.
* Diriger, organiser et animer le service de police municipale.
* Encadrer et coordonner une équipe d'agents de police municipale, d'ASVP et d'ASPE secrétariat
* Définir les objectifs opérationnels et assurer le suivi des missions assignées.
* Élaborer et mettre en ½uvre les plannings de service en tenant compte des besoins de la commune.
* Assurer et contrôler la gestion administrative du service (rapports, comptes rendus, suivi des équipements, gestion budgétaire, etc.).

Sécurité publique et prévention

* Appliquer et faire respecter les pouvoirs de police du Maire en matière de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.
* Commander et coordonner les interventions de police municipale.
* Organiser, assurer et participer à une présence active sur le terrain (patrouilles, surveillance des espaces publics, contrôle du stationnement, etc.).
* Prévenir et gérer les troubles à l'ordre public en collaboration avec la police nationale.
* Développer et mettre en ½uvre des actions de prévention et de sensibilisation auprès de la population.
Gestion des dispositifs de sécurité

* Mettre en place, suivre et coordonner les dispositifs de vidéoprotection.
* Organiser la sécurisation des manifestations publiques et des événements municipaux.
* Élaborer et suivre les plans de prévention des risques et d'intervention en cas de crise.
* Assurer une veille réglementaire en matière de sécurité et d'ordre public.
Relations avec les partenaires et la population

* Travailler en partenariat avec les services de l'État (Police nationale, Préfecture, Justice) et les autres acteurs locaux (écoles, commerçants, associations).
* Assurer un dialogue permanent avec les habitants et répondre aux sollicitations liées à la tranquillité publique.
* Participer aux réunions de travail et aux dispositifs locaux de sécurité (Groupe Partenarial Opérationnel, ...)

Profil recherché

Compétences techniques

* Maîtrise du cadre réglementaire et des prérogatives de la police municipale.
* Connaissance des procédures administratives et judiciaires applicables.
* Maîtrise des techniques de médiation et de prévention des conflits.
* Aptitude à l'utilisation des outils de vidéoprotection.
* Capacité à rédiger des rapports et à gérer l'administration du service.

Qualités professionnelles et personnelles

* Sens des responsabilités et de l'initiative.
* Rigueur et sens de l'organisation.
* Qualités managériales et capacité à encadrer une équipe.
* Discrétion et respect de la déontologie policière.
* Disponibilité et capacité à gérer des situations d'urgence.
* Excellente aptitude au dialogue et à la communication avec les citoyens et les élus.


Conditions d'exercice

* Travail en extérieur et en bureau, avec des horaires pouvant être étendus en soirée, week-end et jours fériés en fonction des besoins du service et du planning.
* Port de l'uniforme et équipement spécifique selon les missions.
* Permis B requis.
* Formation initiale et continue obligatoire en lien avec les évolutions législatives et réglementaires.

À propos de l'offre

  • Adresser lettre de candidature + CV à l'attention de Monsieur le Maire , Place du 14 juillet 13530 TRETS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 29/04/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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