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Responsable préfigurateur du service des moyens pédagogiques (H/F)
Référence : 2025-1841264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur-adjoint, chargé de la scolarité et des moyens, vous encadrez une équipe d’agents comprenant un responsable du maker space, des ingénieurs pédagogiques et des techniciens audiovisuel qui accompagnent les enseignants dans leur démarche pédagogique (en particulier sur le volet numérique), et vous assurerez également le rôle d’ingénieur pédagogique.
Dans le cadre de vos missions vous :
Assurez l’animation de votre service sur les questions d’accompagnement des enseignants notamment dans le développement d’outils spécifiques liés au maker space, à l’audiovisuel ou de la transformation de leur enseignement ;
Développez et diffusez l’offre de service liée aux compétences de votre service ;
Développer avec votre équipe des projets d’innovation pédagogique intégrée au sein de l’Ecole.
Contribuez à l’amélioration continue des formations :
- Co-piloter le processus « construire et déployer les formations » dans le cadre de la démarche qualité ;
- Coordonner le processus d’évaluation des enseignements, l’étendre à toutes les formations ;
- Intervenir en tant que conseiller pédagogique dans les commissions d’évaluation et s’assurer de la prise en compte des résultats des évaluations par les responsables de formation et de module ;
- Répondre aux besoins émergents de la direction de l’enseignement et des responsables de l’offre de formation initiale et continue ;
- Mettre en place des dispositifs de recherche en sciences de l’éducation pour évaluer les effets des innovations pédagogiques.
Animation pédagogique, formation :
- Accueillir et informer les nouveaux responsables de modules, sur les ressources mises à leur disposition ;
- Organiser ou animer des temps d’échange entre enseignants et des formations à la pédagogie ;
- Proposer des ressources audiovisuelles et en ligne pour la formation des enseignants. Valoriser et diffuser les succès en innovation pédagogique ;
- Participer à la réflexion et être force de proposition sur l’utilisation des outils d’intelligence artificielle dans le cadre des formations de l’Ecole.
Ingénierie de formation et pédagogique :
- Poursuivre la mise en place des démarches « compétences » en formation d’ingénieur et dans les Mastères spécialisés ;
- Contribuer à la sélection des responsables de modules ;
- Veiller à la qualité de l’information sur les cursus de formation.
- Accompagner les enseignants volontaires dans l’ingénierie pédagogique de leurs cours et dans leurs démarches de pédagogies innovantes, valoriser les outils numériques.
Développement du numérique et de la formation à distance :
- Développer la formation à distance ;
- Contribuer à l’élaboration d’une politique d’établissement dans ce domaine.
Réseaux :
- Poursuivez le travail de recherche entrepris avec le laboratoire de Lyon 2 « recherche et pédagogies » ;
- Représenter l'École dans les réseaux relatifs à la pédagogie universitaire, à l'organisation des formations pédagogiques, au développement du numérique pour l'enseseignement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées (EPSCP) a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1200 intervenants), Recherche (environ 1100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’Ecole. La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur de l’Ecole des Ponts ParisTech », mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.
Au sein de la Direction de l’enseignement, le Service des moyens pédagogiques (SMP) assure et met en place les moyens de l’amélioration continue de la conception et de la réalisation des formations, la mise à jour des pages internet et intranet de la Direction de l’enseignement, la production audiovisuelle de l’établissement, la réalisation de prototypes et la fabrication numérique.
À propos de l'offre
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Temps de travail : deux modalités de volume horaire hebdomadaire donnant droit à des jours de RTT et 25 jours de congés
Environnement : restauration sur place avec participation employeur. Association sportive et culturelle. Parking.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de l'appui à la pédagogie