Responsable projet éditorial Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales PH 7341 H/F
Référence : 2022-1066463
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris Cité
Université Paris Cité - Localisation : 5 rue Thomas Mann 75013
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/La responsable projet éditorial participe à l’élaboration de la politique éditoriale de l’Atrium HSS avec la préfiguratrice scientifique d’ATRIUM HSS, le/la chef.fe de projet ATRIUM HSS, le pôle Recherche et l’équipe décanale de la Faculté Sociétés et Humanités (description complète à retrouver sur le site de l'université).
Contribuer à la conception de la politique éditoriale (20 %)
* Développer avec la préfiguratrice et l’équipe décanale de la Faculté Sociétés & Humanités et en coordination avec le/la responsable de la plateforme OPUS, une ligne éditoriale de la Faculté SH intégrée à la stratégie de publication d’Université Paris Cité (objectifs, évaluation, organisation, contenus, publics, diffusion, droits associés, pérennité, interopérabilité, citabilité)
Gérer des projets éditoriaux SH (30%)
Sous la responsabilité hiérarchique du chef.fe de projet ATRIUM HSS et fonctionnelle de la préfiguratrice d’ATRIUM HSS et en lien fonctionnel avec le chef d'équipe Ecosystème des publications en charge de l'opérationnalisation du programme éditorial instruit au sein du Comité Scientifique des Publications présidé par la Faculté SH, le chef de projet éditorial a en charge :
* Pour le domaine Sociétés & Humanités, d’instruire des projets éditoriaux, développer des collections, concevoir l’architecture des projets éditoriaux ;
* d’Initier et conduire des partenariats en interne ou avec d’autres acteurs publics ou privés (sociétés savantes, éditeurs commerciaux, associations, etc) ;
* d’assurer les interactions avec les équipes éditoriales scientifiques, gérer la relation avec les auteurs et les contributeurs ; Assurer les interactions avec les autres directions impliquées: DGDCOM, DGDAJ, DGDSIN
Réaliser des objets éditoriaux SH (40 %)
Dans le cadre du programme éditorial instruit au sein du Comité scientifique des Publications et en lien fonctionnel avec la chef.fe d’équipe Ecosystème des publications & responsable de la plateforme OPUS :
* Assurer le travail de publication du contenu scientifique : revues, monographies, actes de colloques
* Organiser les différentes étapes de la chaîne d’édition structurée via les outils dédiés (Métopes, OJS, OMP)
* Piloter l’élaboration et l’application des chartes graphique et typographique
* Instruire les dossiers juridiques en lien avec la DGDAJ (contrats, conventions, licences).
* Assurer le suivi financier des projets
* Piloter la communication, la diffusion, le référencement et la promotion des publications en lien avec la DIRCOM
* Organiser l’évaluation des projets
Veille & réseaux professionnels (10 %)
* Assurer une veille sur l'environnement professionnel et technologique
* Communiquer avec des experts de son domaine
* Contribuer à la politique de Science ouverte en lien avec les différents spécialistes et services, notamment aux actions de formation, de formation continue et de valorisation scientifique
Profil recherché
Connaissances :
− Édition scientifique en Arts, Lettres et Sciences humaines et sociales
− Connaissance approfondie de la chaîne éditoriale et de la structuration des contenus (XML, TEI, JATS, BITS)
− Bonne connaissance de la Science ouverte, en particulier des modèles d’accès ouvert aux publications
− Connaissances des normes bibliographiques
− Connaissances en matière de propriété intellectuelle et de droit des auteurs
− Langue anglaise : C1/C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire :
− Expérience dans l’édition de texte scientifique
− Connaissance des outils éditoriaux type Métopes, InDesign, Open Journal System, Open Monograph Press
− Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs spécialisés
− Orthotypographie
− Aisance rédactionnelle
− Maîtrise de la langue anglaise, écrite et parlée (C1/C2 en anglais)
− Suivi financier sous tableur
Savoir-être :
− Curiosité intellectuelle
− Sens de l’organisation, rigueur, respect des délais
− Qualités d’écoute, de dialogue et de discrétion
Outils spécifiques à l’activité
− Outils éditoriaux Métopes, InDesign, Open Journal System, Open Monograph Press,
− Suite bureautique (Libre Office, Microsoft Office)
Qui sommes-nous ?
Issue du rapprochement des Universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, cette nouvelle université propose pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.
Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer, Université de Paris vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Présentation de la structure d’accueil du poste
Forte en 2022 de ses 25 000 étudiant.e.s, 40 structures de recherche et 2 060 chercheur.e.s, enseignant.e.s- chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques et de douze composantes, la Faculté Sociétés & Humanités est une des trois grandes facultés de l’Université Paris Cité. Lieu d’échanges des savoirs et vivier de recherches pluridisciplinaires, cette faculté a la particularité de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires dans les secteurs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, psychologie, sciences et techniques des activités physiques et sportives ainsi que les disciplines juridiques, économiques et de gestion. Elle intègre également l’IUT de Paris Rives de Seine.
Descriptif du service
L’ATRIUM HSS
Le projet ExcellenCES FIRE UP de l’Université Paris Cité doté de 30M d’euros, sur financement PIA4, vise à renforcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité. Il propose deux programmes d’actions mobilisant les leviers de l’interdisciplinarité et de l’innovation pour renforcer son impact sur la société avec en particulier la création d’espaces dédiés « atriums », lieux réunissant les forces d’Université Paris Cité sur des thématiques emblématiques pour maximiser son impact sur la ville et la société en général.
(...)
La plateforme OPUS
La plateforme éditoriale OPUS d’Université Paris Cité, ouverte en octobre 2022, publie des revues et monographies en accès ouvert, réalisées ou coordonnées par des membres de l'université. Ses services couvrent l’ensemble de la chaîne éditoriale, de la soumission à la diffusion des publications en accès ouvert. Actuellement en phase de lancement jusqu'en janvier 2023, elle accueillera dans un premier temps les actes d'un colloque en histoire de la santé, une revue de neurologie et un manuel d'enseignement en physique.
(...)
La description de l'emploi n'est pas complète, veuillez consulter le site de l'université afin d'avoir tous les éléments.
À propos de l'offre
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Localisation géographique
Le poste est localisé géographiquement sur le Campus Paris Rive Gauche
5, rue Thomas Mann, 75013 Paris
La procédure de recrutement comporte une sélection sur dossier suivie d’une audition des candidats au dossier retenu.
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Encadrement
Le/La responsable projet éditorial est membre de l’ATRIUM HSS de la Faculté SH et agit en lien avec l’équipe Écosystème des Publications de la plateforme OPUS au sein de la Direction générale déléguée des bibliothèques et musées. Le cas échéant, il/elle est responsable de l’encadrement fonctionnel des équipes éditoriales des porteurs de projets (formation initiale et accompagnement de suivi éventuel).
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Vacant à partir du 01/02/2023
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*Responsable de politique et de recherche scientifique*