
Responsable qualité comptable*SG/SDF/SDF3/CI
Référence : DGAC-AVE-124354-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Secrétariat général (SG) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La division assure le pilotage du contrôle interne financier (domaine comptable), conjointement avec le bureau de la performance et du pilotage budgétaire (SG/SDF/1), en lien avec l'ensemble des acteurs de la chaîne de la dépense.
Elle prépare et anime les travaux des réunions de gouvernance (Copil, Cotech, réunion de réseau) associant l'ensemble des sous-directeurs financiers (DTA, DSAC, DSNA etc) ainsi que les divisions finances des SIR (services inter-régionaux). À ce titre, elle met en oeuvre le plan d'actions CIF sur son volet comptable et s'assure du suivi de ses décisions.
Elle veille notamment à la correcte application des procédures financières relatives à la qualité comptable et concoure à la maîtrise des risques financiers, tant en ce qui concerne l'exécution de la dépense de l'année N que ce qui relève du patrimoine de la DGAC.
Par ailleurs, le secrétariat général porte une démarche de certification qualité, dans laquelle la division apporte son expertise.
Au titre de ses prérogatives en matière de prestations intellectuelles, elle assure le secrétariat du Comité d'engagement directionnel (CED) et l'interface avec le ministère pour le Comité d'engagement ministériel (CEM), ainsi que le suivi global du dispositif. A ce titre, elle a notamment la charge d'assurer le respect des demandes au vu de la réglementation en vigueur du recours aux prestations intellectuelles.
Le responsable du contrôle interne, en appui au chef de division, assure principalement les missions liées au contrôle interne comptable et à la qualité comptable suivantes :
* Sur le volet contrôle interne
- Déploiement de nouveaux outils de pilotage du contrôle interne financier dans le cadre de la nouvelle structure financière et de la réforme de responsabilité des gestionnaires publics, notamment avec la mise en place de cartographies des risques opérationnels sur l'exécution de la dépense ainsi que sur les immobilisations ,
- Suivi de la feuille de route du contrôle interne financier et de la réalisation des plans directionnels de contrôle interne (PDCI), en assurant un accompagnement personnalisé pour l'ensemble des services du BACEA ,
- Elaboration et suivi des fichiers de contrôle et des modes opératoires afférents ainsi que la fiabilisation de la gestion électronique des documents (Géode) ,
- Participe à la préparation des travaux et du secrétariat des comitologies (Cotech et Copil) ,
- Appui au chef de division dans l'ensemble des tâches de la division.
* Sur le volet qualité comptable :
- Appui, en tant que de besoin, de la division immobilisations dans le cadre dei de l'exécution de la feuille de route immobilisations 2022-2027 et des actions prioritaires à mener ,
- Renforcement du contrôle interne financier sur le macro-processus des immobilisations ,
- Rédaction de notes, de procédures, de documents références en matière de qualité comptable.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles ,
- Capacité d'analyse, esprit de synthèse.
Savoir être :
- Sens de la rigueur, méthode ,
- Capacité à travailler en équipe, avec un esprit d'initiative ,
- Sens des relations humaines.
Connaissances :
- Bonnes connaissances en finances publiques et comptabilité publique, notamment le circuit de la dépense publique et les procédures de contrôle ,
- Forte maîtrise des outils informatiques courants de bureautique : Excel, Word, Powerpoint.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/06/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique