Responsable qualité de service et données

Référence : 2025-2122866

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Vous serez en charge du suivi et de l'analyse stratégique des données contractuelles relatives à l'exploitation des lignes de trains d'équilibre du territoire (TET), notamment : offre réalisée, données commerciales (fréquentation), qualité de service. Il s'agira notamment de :

-  Piloter, maintenir et développer les outils permettant d'exploiter ces données, avec notamment leur montée en qualité
-  Mettre en place des tableaux de bord pouvant être diffusés à différents interlocuteurs
-  Réaliser des analyses stratégiques permettant d'approfondir la connaissance des lignes TET et identifier des axes d'amélioration

2. Vous serez en charge plus précisément du pilotage de la politique de qualité de service sur les lignes TET. Pour cela, vous devrez :

-  Piloter, maintenir et développer les outils de suivi pertinents (cf. point précédent) permettant d'avoir une vision stratégique en matière de qualité de service
-  Piloter les relations avec les exploitants en matière de qualité de service, en vue notamment de préciser les causes de l'évolution des indicateurs, de mettre en place les plans d'actions adéquats et les suivre
-  Piloter le dispositif d'intéressement à la qualité de service à appliquer par les exploitants
- Définir et piloter les enquêtes de satisfaction sur les lignes TET

3. Enfin, vous serez en charge de la préfiguration de l'appel d'offres pour l'exploitation des trains de nuit (lot C), en attendant le recrutement d'un(e) chef(fe) de projet dédié(e). Plus précisément, il s'agira de :

- Piloter la préparation complète de l'appel d'offres (calendrier, éventuel sourçage, document de consultation des entreprises, etc.) ainsi que la mise en oeuvre des premières étapes le cas échéant
-  Préparer la dataroom du lot à destination des futurs candidats, en interface avec SNCF Voyageurs, Réseau et Gares et Connexions
-  Suivre le détourage des effectifs affectés au lot réalisé par SNCF Voyageurs

Enfin, vous serez amené(e) à apporter votre expertise thématique (données et qualité de service) dans le cadre des appels d'offres pour les autres lots TET.

Pour mener à bien ces missions, vous pourrez vous appuyer sur l'assistance à maîtrise d'ouvrage dédiée à l'ouverture à la concurrence du lot C. Vous bénéficierez également du retour d'expérience des autres procédures d'appels d'offres pour l'exploitation de TET, terminés ou en cours.  

Vous serez placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de mission.

L'ensemble des sujets seront traités en lien étroit et régulier avec les acteurs ferroviaires (SNCF Voyageurs, Réseau et Gares et Connexions, autres exploitants ferroviaires le cas échéant) avec le bureau SF2 qui a notamment en charge la tutelle de SNCF Voyageurs, et les DREAL qui sont les relais locaux de l'autorité organisatrice.

Profil recherché

Savoir (à acquérir en début de poste le cas échéant) :

-   Connaissances minimales du ferroviaire et de ses acteurs (autorité organisatrice, exploitants ferroviaires, gestionnaire d'infrastructures, gestionnaire de gares)
-   Connaissances en matière de traitement de données - la maîtrise d'un langage de programmation tel que R ou Python est un plus

Savoir-faire :

-   Polyvalence compte tenu de la variété des sujets traités
-   Capacités rédactionnelles et communication orale
-   Rigueur et organisation

Savoir-être :

-   Initiative, adaptabilité, réactivité
-   Capacité à travailler en équipe
- Capacité de négociation, diplomatie

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sophie.hoarau@developpement-durable.gouv.fr
  • alexandre.anache@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en oeuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
La DGITM est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agent(e)s à La Défense.
S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9.000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.

À propos de l'offre

  • Ce poste est ouvert dans le cadre des adaptations organisationnelles qui seront mises en oeuvre début 2026

    Votre candidature est à adresser aux contacts suivants:

    Sophie Hoarau
    Cheffe de la mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire
    Téléphone : 01 40 81 69 31
    sophie.hoarau@developpement-durable.gouv.fr

    Alexandre Anache
    Sous-directeur des services ferroviaires
    Téléphone : 01 40 81 16 47
    alexandre.anache@developpement-durable.gouv.fr

    Un CV et une lettre de motivation sont à fournir dans le dossier de candidature.

  • Groupe RIFSEEP :

    Corps des AAE, des ITPE et IAE : groupe 3 (administration centrale)
    Corps des AE et IPEF : groupe 4 (administration centrale)

    Télétravail possible jusqu'à trois jours par semaine
    Bureau partagé.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 23 décembre 2025
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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 23 décembre 2025
  • Adjoint(e) à la cheffe du bureau de la production électrique et des énergies renouvelables

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